Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:23


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Les bubulles étant dans notre galaxie, on peut dire que c'est dans notre "voisinage cosmique", vu le nombre de galaxies dans l'univers... et leur éloignement ;)

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 17:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Oui! Je pense qu'en terme galaxique ou cosmique, le terme voisinage est très relatif... :lol:

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 17:34 
Le petit baigneur a écrit:
Oui! Je pense qu'en terme galaxique ou cosmique, le terme voisinage est très relatif... :lol:


Non voisinage cosmique, c'est notre système solaire... normalement. (je pensais, en fait, à la sonde voyager)

Encore une heure !!!!

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 17:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Oui, c'est bien ce que je disais en prémbulles, c'est très attractif comme "déclaration" et très sommaire, mais puisque la NASA va tout nous dire on attent...tic tac

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 12, 2010 18:33
Messages: 98
Localisation: Quelque part vers nul part
Les gars vous avez certainement entendu parlé du gars qui a remonté le temps depuis 2035 pour arriver en 1975 pour récupérer un ordinateur Unix afin d'éviter un bug des Unix en 2035. Donc si il y a un bug en 2035 il n'y a pas lieu de s'inquiéter, pas de fin du monde, du moins avant cette année :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Vivement le 21 décembre 2012 qu'on se fende la poire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 18:20 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 25, 2010 21:08
Messages: 21
Des nouvelles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 18:25 
estebano a écrit:
Des nouvelles ?


Encore quelques minutes... :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 18:25 
Citation:
Des nouvelles ?


Demanda-t-il anxieusement :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 18:27 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 25, 2010 21:08
Messages: 21
Amélie_mélo a écrit:
Citation:
Des nouvelles ?


Demanda-t-il anxieusement :mrgreen:


:lol:

Bon je patiente alors...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 16, 2009 23:35
Messages: 18
Localisation: Le Havre
Très belle expliquation Shaede, par contre la NASA en a déjà parlé, et une vidéo est présente sur leur site depuis la semaine dernière :
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST ... cture.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 12, 2010 18:33
Messages: 98
Localisation: Quelque part vers nul part
De toute façon, même si ça se déplace à la vitesse de la lumière ça prendra combien de milliers voir de millions d'années avant que ça nous retombe sur la tronche :?:

_________________
Vivement le 21 décembre 2012 qu'on se fende la poire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:00 
C'est édifiant de voir comme un mystère encore non éclairci a tendance à faire paniquer les gens, ou du moins à les mettre mal à l'aise...
Je suis sûre que la terrible nouvelle concernera à nouveau un énième satellite découvert autour d'une planète voisine, ou quelque autre banalité de ce genre :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Si ça se déplace à la vitesse de la lumière, on le verra quand ça nous tombera dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:02 
C'est à priori une histoire de black hole (trou noir) situé "à proximité" de la terre et identifié en tant que tel grâce à un télescope spatial construit à cet effet !!

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Oui LeHavrais, les bulles n'étaient qu'une spéculation de ma part.
Cela dit ça m'avait l'air de bien coller parce que c'est important, récent, c'est dans le voisinage cosmique, et car c'est Chandra qui les a découverts (et Chandra capte les rayons X et rayons gamma).
Mais ça peut être aussi des émissions gamma découverts du côté de la constellation du Centaure, à priori enfin une observation directe d'un trou noir stellaire.

Maintenant... c'est vrai que moi aussi je suis impatient de connaître l'effroyable et terrible vérité (Si ils disent avoir découvert un nouvel anneau à Saturne je fais un AVC)

Shaede

Edit : zut, grillé par la chambre bleue !


Dernière édition par Shaede le Lun Novembre 15, 2010 19:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:05 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 25, 2010 21:08
Messages: 21
la chambre bleue a écrit:
C'est à priori une histoire de black hole (trou noir) situé "à proximité" de la terre et identifié en tant que tel grâce à un télescope spatial construit à cet effet !!

Image


OMG ! "à proximité" ça veut dire dans notre système solaire ? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:05 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 10, 2007 17:22
Messages: 270
Localisation: BZH
Citation:
NASA's Chandra Finds Youngest Nearby Black Hole



WASHINGTON, Nov. 15, 2010 /PRNewswire-USNewswire/ -- Astronomers using NASA's Chandra X-ray Observatory have found evidence of the youngest black hole known to exist in our cosmic neighborhood. The 30-year-old black hole provides a unique opportunity to watch this type of object develop from infancy.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20081007/38461LOGO)
(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20081007/38461LOGO)
The black hole could help scientists better understand how massive stars explode, which ones leave behind black holes or neutron stars, and the number of black holes in our galaxy and others.
The 30-year-old object is a remnant of SN 1979C, a supernova in the galaxy M100 approximately 50 million light years from Earth. Data from Chandra, NASA's Swift satellite, the European Space Agency's XMM-Newton and the German ROSAT observatory revealed a bright source of X-rays that has remained steady during observation from 1995 to 2007. This suggests the object is a black hole being fed either by material falling into it from the supernova or a binary companion.
"If our interpretation is correct, this is the nearest example where the birth of a black hole has been observed," said Daniel Patnaude of the Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics in Cambridge, Mass. who led the study.
The scientists think SN 1979C, first discovered by an amateur astronomer in 1979, formed when a star about 20 times more massive than the sun collapsed. Many new black holes in the distant universe previously have been detected in the form of gamma-ray bursts (GRBs). However, SN 1979C is different because it is much closer and belongs to a class of supernovas unlikely to be associated with a GRB. Theory predicts most black holes in the universe should form when the core of a star collapses and a GRB is not produced.
"This may be the first time the common way of making a black hole has been observed," said co-author Abraham Loeb, also of the Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. "However, it is very difficult to detect this type of black hole birth because decades of X-ray observations are needed to make the case."
The idea of a black hole with an observed age of only about 30 years is consistent with recent theoretical work. In 2005, a theory was presented that the bright optical light of this supernova was powered by a jet from a black hole that was unable to penetrate the hydrogen envelope of the star to form a GRB. The results seen in the observations of SN 1979C fit this theory very well.
Although the evidence points to a newly formed black hole in SN 1979C, another intriguing possibility is that a young, rapidly spinning neutron star with a powerful wind of high energy particles could be responsible for the X-ray emission. This would make the object in SN 1979C the youngest and brightest example of such a "pulsar wind nebula" and the youngest known neutron star. The Crab pulsar, the best-known example of a bright pulsar wind nebula, is about 950 years old.
"It's very rewarding to see how the commitment of some of the most advanced telescopes in space, like Chandra, can help complete the story," said Jon Morse, head of the Astrophysics Division at NASA's Science Mission Directorate.
The results will appear in the New Astronomy journal in a paper by Patnaude, Loeb, and Christine Jones of the Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. NASA's Marshall Space Flight Center in Huntsville, Ala., manages the Chandra program for the agency's Science Mission Directorate in Washington. The Smithsonian Astrophysical Observatory controls Chandra's science and flight operations from Cambridge.
For more information about Chandra, including images and other multimedia, visit:
http://chandra.nasa.gov
and
http://chandra.harvard.edu
SOURCE NASA

http://www.prnewswire.com/news-releases ... 90609.html

_________________
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:11 
Présentation du fameux télescope spatial Chandra découvreur du fameux trou noir

Citation:
Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93. Son nom vient de celui du physicien Subrahmanyan Chandrasekhar qui est connu pour avoir évalué la masse limite des naines blanches pour devenir des étoiles à neutrons. De manière adéquate, le terme sanskrit de Chandra signifie lumineux (et désigne la Lune). Avant son lancement, Chandra portait également le nom de Advanced X-ray Astrophysics Facility (AXAF).


Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:12 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 25, 2010 21:08
Messages: 21
la chambre bleue a écrit:
Présentation du fameux télescope spatial Chandra découvreur du fameux trou noir

Citation:
Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93. Son nom vient de celui du physicien Subrahmanyan Chandrasekhar qui est connu pour avoir évalué la masse limite des naines blanches pour devenir des étoiles à neutrons. De manière adéquate, le terme sanskrit de Chandra signifie lumineux (et désigne la Lune). Avant son lancement, Chandra portait également le nom de Advanced X-ray Astrophysics Facility (AXAF).


Image


Mais il se situe où exactement ce trou noir ? :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 12, 2010 18:33
Messages: 98
Localisation: Quelque part vers nul part
Quand j'étais petit on parlait déjà d'un trou noir dans notre système solaire ! je m'en souviens, j'avais onze ans et ça m'avais traumatisé !

_________________
Vivement le 21 décembre 2012 qu'on se fende la poire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:14 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 10, 2007 17:22
Messages: 270
Localisation: BZH
a 50 millions d'années lumières de la terre


lien officiel :


http://www.nasa.gov/mission_pages/chand ... 0-299.html

_________________
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"


Dernière édition par fenryl le Lun Novembre 15, 2010 19:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:15 
estebano a écrit:
Mais il se situe où exactement ce trou noir ? :(

Je répondrais bien quelque chose... mais ma maman m'a toujours dit de rester poli !! :lol: :lol:

fenryl a écrit:
a 50 millions d'années lumières de la terre

Bon plus sérieusement, moi, il me semble avoir lu 2.63 a.l, soit environ 1 (petit) parsec, mais il faut que je vérifie... :wink:


Dernière édition par la chambre bleue le Lun Novembre 15, 2010 19:18, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:17 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 25, 2010 21:08
Messages: 21
:mrgreen: sacrée chambre bleue !

Oula aussi loin !! Bon je peux retourner devant "le juste prix" l'esprit tranquille ! Bisous et merci :)

PS : y'en a marre de ces prédictions apocalyptiques :evil:


Dernière édition par estebano le Lun Novembre 15, 2010 19:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Le bébé trou noir est situé dans la galaxie M100, à 50 000 000 d'années lumières de la Terre, dans la constellation de la Chevelure de Bénérice.
Pas de quoi s'inquiéter pour la survie de l'humanité, donc.

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:21 
Shaede a écrit:
Le bébé trou noir est situé dans la galaxie M100, à 50 000 000 d'années lumières de la Terre, dans la constellation de la Chevelure de Bénérice.
Pas de quoi s'inquiéter pour la survie de l'humanité, donc.

Shaede


Deuxième affirmation ne fait pas foi !!! La NASA a bien evoqué un voisinage cosmique et ce trou noir que vous évouez à 50 M d'a.l est déjà connu depuis un bon bout de temps... :|


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:26 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Jai bien lu un trou noir agé de 30 ans :shock:

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:28 
glissendo a écrit:
Jai bien lu un trou noir agé de 30 ans :shock:


Moi, aussi j'ai cru lire ça et j'ai perdu le lien... (je pense qu'en fait c'est le télescope qui a 30 ans)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Heu, non.
"Le voisinage cosmique", car la galaxie M100 est située dans l'amas de la Vierge, l'amas local de galaxie, ce qui fait de cette galaxie une des plus proche de la notre.
Ensuite, ce trou noir n'était pas connu puisqu'il n'a que 30 ans (oui, c'est vraiment un bébé !), les sursauts gamma enregistrés venant de M100 n'étaient pas précisément identifiés jusqu'à présent.
Le rémanent de la supernova à été identifié depuis 1979, c'est vrai, mais jusqu'à maintenant on ne savait pas ce qu'il y avait dedans.

Shaede

P.S: "The 30-year-old object is a remnant of SN 1979C, a supernova in the galaxy M100 approximately 50 million light years from Earth", source officielle :http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/news/H-10-299.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:34 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Citation:
(et Chandra capte les rayons X et rayons gamma).


Pas dans les gamma, seulement dant les X. prtite précision sans grande importance.


Mais 30 ans, c'est l'age du trou noir, j'y comprend plus nrien :o

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:38 
Oui, j'ai bien lu... :cry:
... Si c'est à ce niveau là et cette distance là, la NASA se fout de notre gueule...

Un trou noir dans notre galaxie aurait été une info conséquente et c'est pour cela que je n'ai pas voulu croire à cette histoire de 50 M d'a.l..!

C'est ça qu'ils appelent le "voisinage cosmique" !! :roll:


Dernière édition par la chambre bleue le Lun Novembre 15, 2010 19:39, édité 1 fois.

Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO