Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 23:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Exact glissendo, merci de la correction.
Finalement c'est bien plus intéressant que les bubulles de notre galaxie :D
Oui, il s'avère bien que le trou noir est âgé de 30 ans (du moins d'après la NASA), c'est ça qui est exceptionnel. C'est le trou noir le plus jeune jamais détecé, et une occasion unique de voir "l'enfance" d'un trou noir

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 29, 2010 13:51
Messages: 54
C'est ça l'info : http://www.nasa.gov/mission_pages/chand ... 0-299.html ??? On se fout de nous ?! Un trou noir à 50 000 000 d'années lumières de la Terre ? Je suis même pas sûr de le voir proche de la Terre après 10 réincarnations. Je vois pas en quoi c'est une nouvelle incroyable. A moins que, comme le proposent certains "scientifiques", les trous noirs ne soient des sortes de passerelles entre plusieurs espace-temps.

Pff, je suis déçu. On aurait découvert une planète en tout point semblable à la Terre, là oui j'aurai tripé. Mais un trou, si noir qu'il soit, je reste sur ma fin. Après les sois disantes révélations d'un pseudo militaire américain qui annonçait un contact ET il y a quelques jours et aujourd'hui ça, j'en connais un qui va bien se faire ch**r à scruter le ciel toute la nuit du 20 au 21 décembre 2012.

Bref, j'attends qu'elle sera la prochaine prédiction. En tout cas, je peux vous en faire une moi prédiction qui arrivera à coups sûr : demain, je devrais me lever pour aller bosser.

Allez A+ et espérez encore. Peut-être qu'un jour on apprendra que nous ne sommes pas seuls.
Orrorin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:40 
Shaede a écrit:
Exact glissendo, merci de la correction.
Finalement c'est bien plus intéressant que les bubulles de notre galaxie :D
Oui, il s'avère bien que le trou noir est âgé de 30 ans (du moins d'après la NASA), c'est ça qui est exceptionnel. C'est le trou noir le plus jeune jamais détecé, et une occasion unique de voir "l'enfance" d'un trou noir

Shaede


Ce trou noir, bien trop lointain pour être intéressant (foutage de gueule, j'insiste), pourrait cependant être mon fils !! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Un trou noir n'a pas à être proche de la Terre pour être intéressant.
Bah, l'info est exceptionnelle pour les astrophysiciens, c'est sûr, mais j'avoue que pour le grand public...
C'est dur de faire dans le sensationnel avec ce genre de découvertes :mrgreen:

Citation:
Ce trou noir, bien trop lointain pour être intéressant (foutage de gueule, j'insiste), pourrait cependant être mon fils !!


Papa d'un jeune trou noir... j'imagine la scène : "Félicitation monsieur, c'est un trou noir ! 10 ^ -35m ; 10 ^ 32 Kg !"

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:51 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 10, 2007 17:22
Messages: 270
Localisation: BZH
J'ai 3 ans de plus que ce trou noir :lol:

_________________
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 19:55 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Je vais attendre ce que vont dire les scientifiques sur cette découverte.

Par contre il faut bien avouer que le net met parfois un effet de loupe sur les annonces de la NASA, et qu'elle procède par communiqué de la manière dont elle l'a fait là depuis longtemps. C'est juste normal, mais on pouvait surinterprété en amont,.


Bref, c'est une découverte étonnante, quand même, car si on sait , ou on suppose, qu'un trou noir existe au coeur de chaque galaxie, des trous noirs multiples, ça c'est assez nouveau, bien que théoriquement plausible...

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 20:07 
fenryl a écrit:
J'ai 3 ans de plus que ce trou noir :lol:


Ouais, mais je viens de m'apercevoir qu'il faut tout de même (vu la distance) lui rajouter 50.000.000 d'années... Une paille !! :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 21:28 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
la chambre bleue a écrit:
fenryl a écrit:
J'ai 3 ans de plus que ce trou noir :lol:


Ouais, mais je viens de m'apercevoir qu'il faut tout de même (vu la distance) lui rajouter 50.000.000 d'années... Une paille !! :P



C'est pas tout à fait vrai, certes l'objet et à la distance que tu dis, mais là le calcul se fait dans le X, donc l'observation de chandra, révèle bien un trou noir de trente ans d'age, après calcul....si un trou noir à 20 millions d'années, cela n'empeche pas de le "voir" lorsqu'il avait dix ans d'age, en principe, c'est ce qu'a observé justement chandra, enfin pas dix ans mais trente, pour être prècis, sachant que tout est relatif, mais les phénomènes detectés sont connus et calculable par la physique.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 21:40 
glissendo a écrit:
la chambre bleue a écrit:
fenryl a écrit:
J'ai 3 ans de plus que ce trou noir :lol:


Ouais, mais je viens de m'apercevoir qu'il faut tout de même (vu la distance) lui rajouter 50.000.000 d'années... Une paille !! :P


C'est pas tout à fait vrai, certes l'objet et à la distance que tu dis, mais là le calcul se fait dans le X, donc l'observation de chandra, révèle bien un trou noir de trente ans d'age, après calcul....si un trou noir à 20 millions d'années, cela n'empeche pas de le "voir" lorsqu'il avait dix ans d'age, en principe, c'est ce qu'a observé justement chandra, enfin pas dix ans mais trente, pour être prècis, sachant que tout est relatif, mais les phénomènes detectés sont connus et calculable par la physique.


Donc, en fait s'il a 30 ans, c'est bien 30 ans qui datent de l'Eocène supérieur !!

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'avoue ne pas avoir tout compris à vos messages... Donc, en résumé, la Nasa a découvert un trou noir à l'autre bout de notre galaxie qui s'est créé il y a 30 ans ? (30 ans d'âge, est-ce un bon cru ?) J'ai bon jusque là ?

Question du jour : Comment se forme un trou noir ? Peut-il y en avoir d'autres d'ici une cinquantaine d'années qui pourraient menacer la terre ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 23:53 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Si j'ai compris , la NASA a découvert un trou noir à l'autre bout de la galaxie .
Il est à 50 millions d'année lumières ( 50 000 000).
Il il a été crée il y a 50 000 030 ans .

Donc la lumière qu'il nous envoie ( ca envoi de la lumière un trou noir??) est celle envoyée il y a 50 millions d'années , quand il n'avait que 30 ans .C'est la première fois que l'on fois un jeune trou noir. Il semble que les autres sont trés anciens. Cette fois ci , on peut voir la formation du trou noir. C'est la première fois que l'on voit un trou noir en formation.

( Si j'ai bien compris) .

Question du jours

Comment se forme un trou noir?
>Nous allons l'observer pour le savoir.

Peut-il y en avoir d'autres d'ici une cinquantaine d'années qui pourraient menacer la terre ?
> Personne ne sais , mais je ne pense pas . En principe pour avoir une action dans les décennies à venir suppose un objet qui serais proche de la terre . En principe , on l'aurait localisé. Mais la géographie spatiale est en construction , nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise .


Dernière édition par nshenmue le Lun Novembre 15, 2010 23:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Lun Novembre 15, 2010 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Scott Hubbard Aeorspacial director of NASA : " C'est surprenant le nombre de découverte qu'on fait chaque jour. Et tant que je vous parle en jour ça va, si je vous parlais en année lumière ça simplifierai mille fois les choses. La découverte du 111510 situe un point de rencontre entre 2 trous noirs, cela n'arrive effectivement pas tout le temps. On peut observer grâce à cette union qui se situe proche de notre galaxie l'échange de particules rétroactives. C'est impressionnant pour l'oeil humain, cela reste ironiquement une simple théorie validée de l'astrophysicien.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 03:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 16, 2009 23:35
Messages: 18
Localisation: Le Havre
Difficile d'être satisfait à notre niveau, mais force est de constater que la NASA fait tout pour intéresser l'ensemble des internautes (car même sur un forum de bourse, on parle de ce sujet....). Ils manquent de perspectives, surtout depuis la réduction budgétaire de leurs projets futurs.... Non, sérieusement, il y a d'énormes avancées qui ont été faites depuis quelques années, mais ça manque d'adrénaline pour nous (en même temps un astéroïde nous calmerait vite fait! en 2012 ? :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Moi je trouve ça cool d'avoir réussi à en observer un de cette façon.
Reste à savoir si l'observation pourra servir réellement à définir quoi que ce soit au sujet de la matière noire ou d'un éventuel commencement (big bang).

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 12:42 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 06, 2008 22:19
Messages: 47
Le plus intéressant c'est de envoyer une sonde a fin de repondre a plusieurs qestion comme : Peut t'ont traversé un trous noir, Si oui est ou mène t'il ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Si c'était le cas, j'espère que tu n'es pas pressé pour ton retour d'information...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Clair que vu la distance, va falloir patienter très très fort. :lol:

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 14:39 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
C'est déjà plus clair en chinois :D


http://french.china.org.cn/foreign/txt/ ... 357856.htm

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
zarder a écrit:
Le plus intéressant c'est de envoyer une sonde a fin de repondre a plusieurs qestion comme : Peut t'ont traversé un trous noir, Si oui est ou mène t'il ?


On ne peut traverser un trou noir à l'heure des connaissances actuelles. Si on le traversait et qu'il y'avait un autre côté, cela s'appellerait un trou de ver. Ce qui reste théorique en tout point.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 22:16 
bonsoir,

à titre de comparaison, c'est comme ci on demandait à une fourmi: " décris moi la planète terre", elle aurait bien du mal à le faire; la pauvre... Donc , au vu de nos connaissances actuelles que ce soit en astro physique, en mathématique et en extrapolant en physique quantique, nous sommes incapables de répondre à des questions simples comme depuis quand l'univers existe t'il? qu'y avait t'il avant? Si l'univers est fini, qu'y a t'il "derrière" ce fini? etc. :?:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 22:19 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 247
zarder a écrit:
Le plus intéressant c'est de envoyer une sonde a fin de repondre a plusieurs qestion comme : Peut t'ont traversé un trous noir, Si oui est ou mène t'il ?


Et en plus de ce qui a déjà été dit, les informations récoltées par la sonde ne pourraient pas sortir du trou noir pour venir jusqu'à nous, vu que même la lumière ne peut pas s'en échapper.

Il y a ce documentaire qui explique pas mal de choses sur les trous noirs : http://video.google.com/videoplay?docid ... 658758924#


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 22:29 
toutefois, et je mesure mon propos car je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, il existe sur terre des "failles temporelles" ; pour celles connues par le ou les gouvernements concernés, elles sont protégées militairement, ( type area 1 , 2 , 3... aux USA), lorsque j'ai demandé à l'homme qui m'a parlé de ces zones pourquoi aucun civil n'a jamais tenté d'emprunter une de ces failles, il m'a répondu tout simplement qu'on ne savait pas du tout à quel endroit ces failles conduisent... on ne sait pas par exemple si il y a de l'oxigène...
Il m'a dit que plusieurs sondes avaient été envoyé et qu'aucune n'était jamais revenu... Autant dire que vouloir faire "passer" un organisme vivant par une de ces "failles" ne serait que pure folie.

Merci aux gens qui auront pris le temps de me lire


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 22:40 
et pour répondre de manière simple, un trou noir se forme quant une étoile ( comme notre soleil par exemple) meurt, il y a alors une forme de contraction de ladite étoile et cette contraction entraine tout ce qui est a proximité dans son sillage ... allant mm jusqu'à absorber la lumière donc un trou noir est facilement observable ( toute proportion gardé) car il entraine tout dans son sillage... Donc, et je finirais là dessus , un trou noir est visible car il rend invisible tout ce qui se trouve à proximité et qui avant la création de celui ci, était observable.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 22:42 
désolé OXYGENE et pour toutes les autres fautes d'ortographe.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Cptik a écrit:
... lorsque j'ai demandé à l'homme qui m'a parlé de ces zones pourquoi aucun civil n'a jamais tenté d'emprunter une de ces failles, il m'a répondu tout simplement qu'on ne savait pas du tout à quel endroit ces failles conduisent... on ne sait pas par exemple si il y a de l'oxigène...Il m'a dit que plusieurs sondes avaient été envoyé et qu'aucune n'était jamais revenu... Autant dire que vouloir faire "passer" un organisme vivant par une de ces "failles" ne serait que pure folie.
Tu ne confonds pas avec Star Gate ? :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
@Cptik: Bon pour les trucs des trous noirs tout ça ok, mais alors pour le coup des failles... :shock: toutes aux US en plus ... :shock: , va falloir étayer un peu parce que là ça reste du domaine de l'affabulation. (sans animosité hein, je veux juste savoir)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 12, 2010 18:33
Messages: 98
Localisation: Quelque part vers nul part
50 millions d'année lumières cela signifie que si il se déplaçait vers nous, il lui faudrait 50 millions d'années pour nous rejoindre en admettant qu'il se déplace à la vitesse de la lumière.

_________________
Vivement le 21 décembre 2012 qu'on se fende la poire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Jeu Novembre 18, 2010 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 15, 2009 21:10
Messages: 192
Je vais poser une question (je sens que je vais passer pour un idiot une fois de plus, mais bon pas grave)

Un trou noir peut il se boucher? Il est dit que un trou noir est un vide formé par une explosion d'étoile, ce qui laisse un vide. Donc si on prend un exemple, donc on fais un trou au fond de l'eau, ce trou représente le trou noir, l'eau et tout ce qui est dedans représente la galaxie. On va donc voir que l'eau rempli le trou.

Après on peut aussi dire que une fois que l'eau à remplie ce trou le niveau va baisser. Donc on peut penser que si les troue noir se remplissent alors la galaxie ce "déforme" non?

Ensuite si les trous noirs ouvrent un passage vers "autre chose" et qu'ils aspirent ce qu'il y a autour ca veut dire que la galaxie entière peut être absorbé vers ce "autre chose"?

Oui tout ce que je dis est compliqué et surement idiot mais bon, je me pose des questions et je n'affirme strictement rien au passage :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Jeu Novembre 18, 2010 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
tuto a écrit:
Je vais poser une question (je sens que je vais passer pour un idiot une fois de plus, mais bon pas grave)

Un trou noir peut il se boucher? Il est dit que un trou noir est un vide formé par une explosion d'étoile, ce qui laisse un vide. Donc si on prend un exemple, donc on fais un trou au fond de l'eau, ce trou représente le trou noir, l'eau et tout ce qui est dedans représente la galaxie. On va donc voir que l'eau rempli le trou.

Après on peut aussi dire que une fois que l'eau à remplie ce trou le niveau va baisser. Donc on peut penser que si les troue noir se remplissent alors la galaxie ce "déforme" non?

Ensuite si les trous noirs ouvrent un passage vers "autre chose" et qu'ils aspirent ce qu'il y a autour ca veut dire que la galaxie entière peut être absorbé vers ce "autre chose"?

Oui tout ce que je dis est compliqué et surement idiot mais bon, je me pose des questions et je n'affirme strictement rien au passage :D



C'est loin d'être idiot. Il n'existe aucune question bête. l'attractivité d'une étoile morte dite "massive" comme un trou noir rejette ou expédie en orbite toutes les masses environnantes. Sauf la lumière ou quelques gaz. Si on veut, pour être absobé par un trou noir il faudrait vraiment qu'on le veuille avec une entrée on va dire destinée. Ensuite, quand je parle de trous de vers c'est la Théorie "Albert Einstein" en reprenant la notion de la relativité générale et non restreinte.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Annonce Importante NASA ce lundi 15 novembre 2010
MessagePosté: Jeu Novembre 18, 2010 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Je pense que le soucis de départ dans ta compréhension du phénomène, c'est que tu penses qu'un trou noir est un trou.
Alors que c'est tout l'inverse : c'est un élément extrêmement dense. Beaucoup de matière rassemblée dans un tout petit endroit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO