Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 22:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La cape d'invisibilité d'Harry Potter réalisable
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 23:41 
Modérateur

La cape d'invisibilité d'Harry Potter réalisable, selon des chercheurs

Citation:
WASHINGTON (AFP) - La cape d'invisibilité d'Harry Potter, le jeune sorcier créé par la romancière J.K. Rolling, pourrait devenir une réalité, affirment des chercheurs américains et anglais dans une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Ces scientifiques dont les travaux sont en partie financés par une agence du Pentagone, ont élaboré une nouvelle théorie et un plan de fabrication d'une telle cape.

Mais, problème de taille, il reste à trouver les matériaux nécessaires à sa fabrication.

Ces matériaux devraient permettre à la lumière et aux ondes électromagnétiques de traverser un objet sans être réfléchies ou réfractées, le rendant ainsi invisible à l'instar des trous noirs dans l'espace.

"Ce n'est pas de la science-fiction puisque la théorie scientifique existe", a estimé John Pendry, un physicien de l'Imperial College de Londres, co-auteur de cette étude parue dans Science Express, version en ligne de la revue scientifique.

"Il est théoriquement possible de faire toutes les choses que fait Harry Potter avec sa cape mais nous sommes limités par nos capacités actuelle en ingénierie" pour produire ces tissus spéciaux, a-t-il reconnu.

Sujet du message: Re: la cape d'invisibilité d'Harry Potter réalisable
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 00:45 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Ces matériaux devraient permettre à la lumière et aux ondes électromagnétiques de traverser un objet sans être réfléchies ou réfractées, le rendant ainsi invisible à l'instar des trous noirs dans l'espace.

Donc seulement la cape serait invisible? Car si les matériaux laisse passé la lumière, nous ne verrons pas qu'il y a une cape, mais nous verrons qu'il y a une personne qui pensent être invisible devant une cape invisible.

Mais ça serait pratique pour empêcher les voleurs de rentrer. Plein de filet invisible partout. Il y a plein d'idée a faire avec cette théorie.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 05:34 

Ce que Cyberpresse en dit (lisez surtout le dernier paragraphe, c'est plutôt intéressant...):

Citation:
Le secret de la cape d'invisibilité d'Harry Potter percé par un physicien

Andrew Bridges

Associated Press

Washington

La cape d'invisibilité d'Harry Potter pourrait bientôt quitter le monde de la science-fiction pour devenir réalité. Des chercheurs britanniques et américains qui pensent en avoir percé le secret demandent de l'aide pour élaborer les matériaux nécessaires à la confection.

Le secret résiderait dans la composition des tissus, bien éloignée de ce qui est disponible dans la nature ou à l'école de sorcellerie Poudlard. Ces matériaux devraient permettre à la lumière et aux ondes électromagnétiques de traverser un objet sans être réfléchies ou réfractées, le rendant ainsi invisible à l'instar des trous noirs dans l'espace.

«Est-ce de la science-fiction? Non, c'est de la théorie. Il nous est théoriquement possible de le faire, le seul obstacle étant notre capacité à produire ces tissus spéciaux», a expliqué John Pendry, physicien à l'Imperial College de Londres.

Les détails de l'étude paraissent jeudi dans la version électronique du magazine Science. Des scientifiques n'ayant pas participé aux travaux ont jugé plausibles les travaux de leurs collègues qui présentent des arguments solides permettant de percer l'invisibilité.

«C'est de la science très intéressante et cela s'appuie sur des preuves mathématiques et physiques fortes», a assuré Nader Engheta, professeur d'ingénierie électrique. Le chercheur a lui-même mené des travaux sur l'invisibilité, développant des méta-matériaux.

John Pendry et son équipe comptent utiliser cette technologie pour adapter leur cape aux ondes électromagnétiques. Une cape tissée ainsi à l'échelle microscopique ne réfléchirait pas la lumière et ne créerait pas d'ombre.

L'effet d'une telle invention serait comparable à celui d'une rivière contournant un obstacle. Les ondes frappent l'objet, le contournent en épousant ses formes et reprennent leur chemin ensuite. Bref, la lumière contournerait la cape, la soustrayant ainsi à la vision des observateurs.

«Oui, on pourrait rendre quelqu'un invisible s'il porte une cape faite dans un tel matériau», a estimé Patanjali Parimi, professeur à l'Université Northeastern du Massachusetts, qui n'est pas impliqué dans les recherches.

Une telle cape d'invisibilité n'existe pas encore, mais John Pendry estime qu'une première version pourrait être développée d'ici 18 mois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 08:53 

Personnellement j'ai du mal à y croire.
Mes connaissance en physique sont plutot limitée alors si quelqu'un pouvait me vulgariser un peu la chose... Je lui en serais très reconnaissant :D

http://thescotsman.scotsman.com/interna ... =226392005

J'ai toujours cru que la voie à suivre était bien celle du camouflage caméléon (cf le film Predator), ils en parlent d'ailleur dans l'article.

Ce que je ne comprend pas, c'est que si la lumière ne se reflète pas (l'indice de réfraction étant négatif...) sur quoi va t'elle bien pouvoir se reflèter? Le matériau "caché" deviendra t'il comme du verre (transparence)? Si je suppose les choses comme il se doit, le matériau d'invisibilité devra être calculé pour un "objet" précis à chaque fois car si l'indice de réfraction négatif est trop fort, nous risquons de rendre aussi ivisible ce qu'il y a derrière "l'objet"... ex: une assiette vide est rendu invisible... Dois je conclure que si l'indice de réfraction négatif est trop fort, cela rendra aussi invisible une partie de la table sur laquelle se trouve l'assiette?

Bref, quelques explications s'il vous plait... Je suis extrèmement curieux de la chose mais je n'arrive pas à tout saisir :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 09:45 
Modérateur

Il me semble que des japonais avaient réalisé ce genre d'exploit, une photo avait été publiée où un homme en parka était rendu transparent au moyen d'un système de caméras et de réflecteurs.
Je vais essayer de rechercher mais je ne sais plus de quand date l'info.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 10:24 

Oui tout à fait, mais l'on parle bien ici d'une technique de camouflage dite du caméléon:
il y a des capteurs de lumières dont le rôle est de connaitre ce qu'il y a derrière et des émetteurs qui s'occupent de retransmettre ce que les capteurs perçoivent:

Other types of invisibility cloaks have been developed before, but these mostly use the "chameleon principle" - colouring objects to match their background, enabling them to blend in and become camouflaged.

One such system involved using light detectors and emitters that project a replica of the image appearing behind an object on to its front surface.

Malheureusement cela entraine un problème de taille: l'invisibilité parfaite ne peut être atteinte que pour un certain point de vue. En effet, il suffit de se décaler d'un rayon de 20° pour que l'invisibilité procuré par le camouflage ne marche plus.

Dans le cas présent de la "cape d'invisibilité", nous nous raprochons bien plus des théories de "l'homme invisible" dans les années 50

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 16:23 

Mais dans le cas ou ils arriveraient à dévelloper une telle cape, ce ne serait pas la personne derrière la cape qui serait invisible, mais simplement la cape elle même, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 18:01 

Et bien justement pas tout à fait...
Car la "cape d'invisibilité" aurait alors un indice de réfraction de 0 (transparence parfaite) mais ici l'indice de réfraction serait négatif

Sujet du message: Désolé Meryl,mais j'ai envie de gagner le camouflage optique
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 19:36 
Administrateur

Fred a écrit:
Il me semble que des japonais avaient réalisé ce genre d'exploit, une photo avait été publiée où un homme en parka était rendu transparent au moyen d'un système de caméras et de réflecteurs.

Je crois qu'il s'agit de ceci : http://projects.star.t.u-tokyo.ac.jp/pr ... xv/oc.html

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 06:51 

Citation:
Car la "cape d'invisibilité" aurait alors un indice de réfraction de 0 (transparence parfaite) mais ici l'indice de réfraction serait négatif

Est-ce que cela ne sinifierait pas qu'il s'agit d'un miroir ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 09:40 

Pour qu'un objet soit invisible, il faut qu'il soit transparent, et qu'on puisse voir ce qui se trouve derrière sans voir la moindre partie de l'objet.

Alors en surface, le rendre invisible oui, mais comment rendre invisible les atomes internes à l'objet, et innacessibles à la main?

Sujet du message: Re: Désolé Meryl,mais j'ai envie de gagner le camouflage opt
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 11:57 
Poltergeist binoclard a écrit:
Fred a écrit:

Je crois qu'il s'agit de ceci : http://projects.star.t.u-tokyo.ac.jp/pr ... xv/oc.html

Oui j'ai vu ça aux infos.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 01, 2006 19:27 

Voici un nouvel article sur ce sujet, par futura-sciences.com : http://www.futura-sciences.com/news-met ... e_9004.php

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 18:58 
Tout ceci est un peu bizarre je trouve! Pour qu'un objet soit invisible il vaut que la lumière passe au traver! Et comme le dit Shaxul il y a le problème des molécules!!
L'avion invisible c'est (je pense) différent: ce sont des écailles qui refléchissent les rayons des satélites et autres radars. Et en plus comme ils volent haut peu de risque qu'à l'oeil nu on les voyent surtout s'ils réfléchissent les rayons lumineux et "électriques"

Et puis je pense que des petits farceurs la mettraient pour jouer des tours aux gents et se faire passer pour des entitées... De plus si quelqu'un la met dans la rue qui traversse la rue et qu'au milieu de la route il enlève la cape, il créait un super big carembolage!!

BILAN:
OK pour l'avion mais NON à la cape!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 19:10 

En parlant des inventions possibles grâce aux livres d'Harry Potter, j'ai entendu parler il y a de cela une dizaine de mois que les photos animées seraient réalisable grâce à de l'encre spéciale (je ne sai splus trop comment ils appelaient cela) qui ferait bouger les photos, dessins imprimés mais je pense selon un ordre bien précis et non comme les personnages photographiés le veulent.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 19:19 
Administrateur

Quel problème ? Lisez le lien de Renan :

Shaxul a écrit:
Pour qu'un objet soit invisible, il faut qu'il soit transparent, et qu'on puisse voir ce qui se trouve derrière sans voir la moindre partie de l'objet.

Alors en surface, le rendre invisible oui, mais comment rendre invisible les atomes internes à l'objet, et innacessibles à la main?

Ce serait vrai si on cherchait à altérer les propriétés d'un objet de manière à ce qu'il n'interagisse pas la lumière. Ce n'est cependant pas envisageable avec notre technologie actuelle, et ce n'est pas ce dont il est question ici :

Christophe Olry a écrit:
Des chercheurs britanniques et américains avancent qu’en théorie il est désormais possible de concevoir une barrière d’invisibilité, permettant de soustraire tout objet à la vue. Cette cape d’invisibilité, ou plutôt ce bouclier d’invisibilité, étant donnée la largeur que devraient accuser les premiers prototypes, ferait dévier les rayons lumineux, de façon à ce qu’ils s’incurvent suffisamment pour éviter l’objet qu’elle dissimulerait : « C’est un peu comme si vous ouvriez un trou dans l’espace », explique David R.Smith, de la Duke’s Pratt School. En théorie, la lumière « coulerait » le long de l’objet protégé par le bouclier et épouserait ses formes comme de l’eau autour d’un rocher, pour ensuite reprendre son courant « normal » en aval. Ainsi, non atteint par la lumière, l’objet deviendrait invisible.

De plus :

Citation:
Néanmoins, ces systèmes ne pourraient dissimuler des objets qu’aux longueurs d’ondes correspondant à la taille des composants des méta-matériaux. Aussi, pour concevoir une cape fonctionnant dans le champ visible, il conviendrait de la « tisser » aux échelles microscopique et nanoscopique. Cependant, les chercheurs pensent pouvoir contourner le problème en entourant le « trou d'invisibilité » d’un matériau à haut indice de réfraction.

Un premier prototype de bouclier d’invisibilité, fonctionnant dans les micro-ondes, devrait être présenté dans 18 mois.

Il n'est pas encore question de lumière visible.

Daisy a écrit:
Et puis je pense que des petits farceurs la mettraient pour jouer des tours aux gents et se faire passer pour des entitées... De plus si quelqu'un la met dans la rue qui traversse la rue et qu'au milieu de la route il enlève la cape, il créait un super big carembolage!!

Quelqu'un qui serait capable de se rendre invisible pour traverser une rue mérite amplement de subir les conséquences de ses actions idiotes (et, éventuellement, un prix Darwin).

Selon cette même logique, on devrait interdire les balles : il n'est pas rare, en effet, qu'un ballon soit accidentellement lâché, qu'il traverse une route, forçant ainsi des voitures à freiner ou distrayant des automobilistes et provoquant éventuellement un carambolage.

Mais il est vrai qu'il est un peu inquiétant d'imaginer ce que les gens feraient s'ils pouvaient se rendre invisible.

Les applications militaires sont plus préoccupantes encore, mais franchement, quand ne le sont-elles pas ? :lol:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 19:28 
On verra une anomalie pas la personne ni l'endroit exact mais une grosse ombre ou quelque chsoe de se type non?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 19:30 
Administrateur

Si cela fonctionne parfaitement, on ne verra rien. Je suis relativement sceptique quant à l'efficacité réelle de ce genre de dispositif, mais je ne demande qu'à être agréablement surpris.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 03:08 

la lumiere : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re

la refraction : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

La reflexion : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_optique

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 08:36 

fred'x a écrit:
Je vais essayer de rechercher mais je ne sais plus de quand date l'info.

J'avais vu cette photo, j'avais été bluffé à l'époque. Si quelqu'un la retrouve...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 09:07 
Administrateur

Facile. Elle est un peu plus haut, sur le lien de Poltergeist Binoclard :
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... php#136589
flo a écrit:
j'ai entendu parler il y a de cela une dizaine de mois que les photos animées seraient réalisable grâce à de l'encre spéciale (je ne sai splus trop comment ils appelaient cela) qui ferait bouger les photos
Oui, c'est le futur de l'imprimerie.

Actuellement, il faut tout un processus pour imprimer. Réaliser l'image (ensemble texte + image) l'envoyer sur des plaques d'aluminium (1 par couleur) recouvertes d'un médium. Les graver avec des lasers, ensuite les passer dans un bain de révélateur. Puis utiliser les plaques pour imprimer du papier (j'ai simplifié).

Je saute les méthodes encore plus récente (dont envoyer l'image sur la presse -l'imprimante-) pour en venir à ce qui nous intéresse.

Le papier sera "électrique". Une impulsion électrique et l'image se formera directement sur le papier. Pour l'instant, un tel papier existe mais est très cher et ne marche qu'en 16 niveaux de gris.

Mais nul doute qu'à l'avenir, la couleur apparaîsse. Il suffit de rajouter une petite pile et un processeur. Cela fera comme dans "Retour vers le futur II" où la pub sur le paquet de céréales s'animait.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 12:28 
Voici ce que moi j' en pense si certain ont du mal à y croire.
C' est un article de test d' invisibilité (il faut lire toute la page pour mieux comprendre).

http://secretebase.free.fr/complots/techno/philadelphie/philadelphie.htm

Ce dont j' ai retenu, c' est qu' un tel ne se résulte pas sans conséquences et c' est encore trop inconnu et nous sommes encore bien loin du compte.
La maniabilité de cet énergie est encore trop complexe pour nous mais vous verrez que l' invisibilité est une forme bien théorique et pratiquable :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 12:41 
Administrateur

Chouette, encore Secretbase. Au temps pour la recherche personnelle, la confrontation de différentes sources et l'esprit critique. :P

Nebius à proposé une autre version de l'expérience de Philadelphie, avec sources à l'appui : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... c&start=25

Citation:
La maniabilité de cet énergie est encore trop complexe pour nous mais vous verrez que l' invisibilité est une forme bien théorique et pratiquable

En apparence, c'est du français. L'orthographe, la structure grammaticale semblent correctes.

Le sens, cependant, est absent. C'est, je crois, ce que les anglophones appellent du technobabble.

Pour de l'humour :

Dernière édition par Poltergeist binoclard le Mar Juin 20, 2006 19:05, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 16:02 
Encore un mythe, c'est dingue les religions sont en perte de vitesse, mais tout le monde à besoin de quelque chose pour remplacer ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 16:36 

NEMROD34 a écrit:
Encore un mythe, c'est dingue les religions sont en perte de vitesse, mais tout le monde à besoin de quelque chose pour remplacer ...

Remplacer la religion ?
Il y aura toujours une croyance je pense, et même si les religions actuelle, ou plutôt la pratique de ces réligions sont en très forte baisse (le nombre de fidèle dans les églises en sont un parfait exemple), elle ne s'éteindront pas comme cela, elle seront peut-être le fruit d'une nouvelle religion, mais la base sera solidement atachée et identique à la conception religieuse qui règne depuis fort longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 18:45 

Merci Arkaryn pour toutes ces précisions, car moi je ne me rappelais plus très bien!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 18:24 
Modérateur

Du neuf sur ce sujet avec une nouvelle étape franchie:

Citation:
Invisibilité: les chercheurs passent à l’acte

Quelques mois seulement après avoir publié les bases théoriques d’un dispositif d’invisibilité, les chercheurs ont mené une expérience concrète. Ils ont réussi à rendre invisible un anneau de cuivre, du moins ‘’aux yeux’’ de certaines ondes. Certes, cette ‘’cape’’ d’invisibilité n’est pas encore parfaite mais ce premier passage de la théorie à la pratique est important pour tous ceux qui planchent sur le sujet.

L’équipe de John Pendry (Imperial College London, GB) et David Smith (Duke University, USA) a publié en mai dernier dans l’édition électronique de Science (ScienceXpress) un article théorique expliquant qu’en faisant ‘’couler’’ les ondes électromagnétiques au centre d’un dispositif on pouvait rendre un objet invisible. Restait à mettre au point le méta-matériau permettant aux micro-ondes de contourner cette zone sans être perturbées.

Cinq mois après, les mêmes présentent un dispositif qui ressemble à une bobine de cinéma. Il est composés d’anneaux concentriques qui permettent de contrôler la propagation des ondes de telle sorte qu’au centre elles glissent comme de l’eau autour d’un rocher.

L’invisibilité n’est pas parfaite, soulignent les chercheurs, et elle ne fonctionne que pour une longueur d’onde bien précise. Cependant ils entendent bien parfaire le dispositif. Ce type de technique pourrait servir à rendre un objet invisible aux radars. Obtenir l’invisibilité dans la lumière visible est une autre paire de manches

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20061 ... .html?0049

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 18:59 

J'ai lu un article sur cette expérience dans une revue spécialisée. Semblerait que c'est possible de rendre invisible l'anneau pour les ondes reçues par les yeux humain, mais avec la technologie de maintenant, cela va prendre beaucoup de temps, mais ça reste faisable. Donc on voit que science et rêve des fois ça fait partie du même monde :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 03, 2006 03:55 

Mais de quoi est fait ce tissus? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 03, 2006 18:29 
Modérateur

Et si on voit par exemple ce qu'il y'a derrière la cape, arbre etc, l'homme caché dessous serait donc vu... Comment font-ils pour que l'on ne voie pas celui qui derrière, alors que ce qui est plus loin pourra être vu?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure