Je suis désolé
Galisias mais le fait que la vie existe dans des conditions extrêmes sur terre n'est en rien la preuve qu'elle peut apparaître dans ces mêmes conditions extrêmes ailleurs. La vie peut très bien avoir besoin pour apparaître de conditions environnementales précises, ou d'une gamme de conditions qui pour l'instant est mal connue (mais qui se précise de plus en plus, les xénobiologistes ne chôment pas!), et s'adapter
après à des conditions plus dures. La seule chose sage à dire, tant que l'on aura pas trouvé de vie ailleurs que sur Terre, est : "on ne sait pas".
Par contre on ne peut pas dire que sans la lune il n'y aurait pas eu de vie, mais on peut supposer que la vie évoluée aurait eu beaucoup plus de mal à émerger, avec ce cataclysme récurent du basculement des pôles dû à l'instabilité de la rotation de la Terre.
Mais pas que ça :
- La lune, si on en croit aussi la théorie largement acceptée de l'impact initial, est née de la collision de la Terre avec Théïa, un planétoïde de la taille de Mars. A cette échelle de taille, Théïa à fusionné avec la Terre, ce qui explique peut-être pourquoi les entrailles de notre planète sont si actives, et pourquoi notre magnétosphère est aussi développée. (Oui, la Terre est non seulement la planète la plus dense du système solaire mais elle est aussi celle dont le manteau est le plus actif. Io ne comptant pas, ce n'est pas une planète

)
- De plus, la lune étant 15x plus proche de nous lors de sa création (par accrétion du disque de débris après la collision) l'effet de marée était proprement monstrueux ! Les vagues de marée pouvaient atteindre des centaines de mètres de haut, voire des milliers, et même la roche se soulevait de plusieurs dizaines de mètres au passage de la lune. Ces vagues ont permis de "brasser" les éléments primordiaux en une soupe plus ou moins homogène dans les océans, ce qui aurait pu jouer dans l'émergence de la vie (ce point étant discuté, je reste au conditionnel)
En tout cas, l'impact d'un satellite d'un quart de sa taille sur le développement d'une planète comme la nôtre ne peut pas être anodin.
ShaedeP.S: Très jolie petite video sur la création de la lune :