Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 11:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un déodorant pour oiseaux en Nouvelle-Zélande
MessagePosté: Lun Septembre 27, 2010 15:16 
Modérateur

Citation:
Un déodorant pour oiseaux en Nouvelle-Zélande

Des scientifiques veulent développer un déodorant pour masquer l’odeur naturelle des oiseaux de Nouvelle-Zélande afin de mieux les protéger contre les prédateurs importés.

La Nouvelle-Zélande abrite nombre d’espèces d’oiseaux, dont le fameux kiwi, mais cet ensemble d’îles n’a pour ainsi dire aucun mammifère terrestre d’origine. Le chat ou l’hermine ont été importés, parmi d’autres prédateurs, et ont donc eu un impact conséquent sur la population d’oiseaux dans le pays.

Le maître de conférences Jim Briskie, de l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, a également expliqué que les oiseaux de cette partie du globe souffrent d’un désavantage qui les rend particulièrement vulnérables aux prédateurs importés : leur odeur. En effet, les oiseaux du pays ont une odeur corporelle forte, ce qui en fait des proies faciles pour les prédateurs. Alors que les oiseaux du reste du globe ont dû évoluer auprès des mammifères en s’adaptant, les oiseaux de Nouvelle-Zélande ont pu évoluer seuls et sans contrainte, en émettant une odeur forte lors de la production d’une cire utile au lissage et à la protection de leur plumage.

Le maître de conférences a comparé l’odeur du kiwi aux champignons et à l’ammoniac alors que le perroquet kakapo, incapable de voler, sentirait "l’étui à violon et son odeur de renfermé", contribuant peut-être à son statut d’espèce menacée.

Le fonds pour la recherche scientifique Marsden a été attribué au maître de conférences Jim Briskie. Cette bourse d’études, avoisinant les 325.000 euros, lui permettra d’étudier les odeurs corporelles des oiseaux néo-zélandais pendant trois ans dans l’espoir de les rendre moins exposés aux prédateurs. "Au bout du compte, si nous trouvons que des espèces sont particulièrement odorantes ou vulnérables, peut-être que je pourrais développer un déodorant pour kiwis", a-t-il déclaré au journal Dominion Post.

http://www.zigonet.com/oiseau/un-deodor ... 16019.html

Au final, je ne sais pas si le remède sera pas pire que le mal, si cette forte odeur joue un rôle prépondérant dans la vie de l'oiseau, notamment en ce qui concerne la reproduction...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Un déodorant pour oiseaux en Nouvelle-Zélande
MessagePosté: Lun Septembre 27, 2010 15:23 

Moué, sans compter qu'il va bien falloir les attraper pour les traiter...

Faudrait plutôt leur adapter des réserves à défaut de cloîtrer tous les nuisibles introduits.

MessagePosté: Mar Septembre 28, 2010 17:59 

Vont avoir du mal avec un stick... sans parler du spray pour lequel l'usage d'au moins 1 main est nécessaire ! :mrgreen:

Ok, je :arrow:

MessagePosté: Mar Septembre 28, 2010 19:23 
Citation:
En effet, les oiseaux du pays ont une odeur corporelle forte

Je n'arrive pas à m'imaginer un oiseau qui pue :mrgreen:
Mon père a été colombophile pendant des années et son pigeonnier ne sentait pas la vieille chaussette...
D'ailleurs, les oiseaux n'ont pas de pores ? Non que je remette en doute l'énoncé de ce topic, mais quelle est la cause de cette "odeur corporelle" ?

Edit : ah d'accord, je n'avais pas vu... Ca viendrait donc de leurs sécrétions pour lisser leurs plumes. Vraiment étonnant...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure