Citation:
Malgré quelques problèmes, les 2 robots explorent toujours Mars
5 août 2004
PASADENA, Calif. (AP) - Les deux robots de la NASA foulant le sol de Mars avaient éprouvé des problèmes, mais continuent à explorer les côtés opposés de la planète rouge, a affirmé mercredi le Jet Propulsion Laboratory.
Un composant de semi-conducteur à bord du robot Spirit
n'a pas été mis sous tension lorsque des commandes ont été exécuté le 1 août dernier, affectant ainsi la capacité d'utiliser ses trois spectromètres.
Les ingénieurs croient que le problème est probablement la
synchronisation des signaux d'instruction atteignant le composant, appelée une ''gate array'', à des micro-secondes de l'un l'autre.
Si cela est confirmé, la meilleur solution serait d'établir un délai entre les signaux afin qu'ils arrivent tous au même moment au composant.
En attendant, les scientifiques ne peuvent pas utiliser trois
spectromètres, qui font partie de la rangée d'instruments robotiques de géologie de Spirit.
Spirit, qui a commencé à monter dans les Montagnes Columbia dans une région appelé Cratère Gusev, a été précédemment
diagnostiqué avec un problème au niveau du moteur de la roue avant droite. Les contrôleurs l'avaient la plupart du temps conduit à l'envers avec cinq roues en fonction, sauvant la puissance restante de la roue problématique afin de pouvoir l'utiliser dans des situations plus nécessaires.
Le jumeau de Spirit, Opportunity, a également envoyé des messages d'erreur de nouveau à la terre quatre fois aux cours des dernières deux semaines tout en réussissant avec succès à prendre des photos avec son appareil à capacité microscopique sur son bras robotique, a dit JPL. La cause probable est que l'instrument de câblage le long du bras
dégrade.
Opportunity a descendu 66 pieds dans le cratère Endurance dans
la région de Meridiani Planum pour étudier des couches de roche de plus en plus anciennes en profondeur. JPL a indiqué qu'il continuera à entrer plus loin dans le cratère si les évaluations prouvent que le robot peut traverser la pente intérieure.
Les deux robots ont débarqué sur Mars en janvier et ont longtemps survécu depuis la longueur prévue de leurs missions primaires - 90 jours martiens, l'équivalent de 92 jours de la terre.
La mission de $820 millions a été prolongée en avril avec $15 millions additionnels pour le financement, qui s'épuise en fin septembre.
-
Source: Yahoo!
Traduit de l'anglais par Paranormal-Fr Network (-Ghost-)