Les dinosaures évoluaient au cours de leurs vies
D’après des chercheurs, les dinosaures se seraient métamorphosés au cours de leurs vies. Cette information, publiée dans le journal scientifique New Scientist, a déclenché des réactions immédiates auprès des paléontologues.John Scanella et Jack Horner auraient en effet conclu que certains dinosaures voyaient leur morphologies évoluer radicalement entre leurs premières années et l’âge adulte.
Ainsi jusque là le tricératops et le torosaurus, des dinosaures vieux de 65 millions d’années, étaient considérés comme des espèces complètements différentes. D’après les travaux des deux chercheurs, les deux spécimens seraient en réalité des étapes différentes du développement d’une seule et même espèce.
Leurs crânes se seraient transformés de façon radicale tout au long de leurs vies, devenant plus importants. Des cornes seraient apparues puis auraient disparu. Les changements seraient tels que les scientifiques les avaient pris pour deux espèces différentes. Le tricératops avait trois cornes faciales et l’arrière de son cou était très épais tandis que le torosaurus possédait des cornes orientées différemment et son cou était beaucoup plus long et plus fin.
Le tricératops serait donc "une version juvénile du torosaurus" selon la revue New Scientist. Cette découverte aura probablement des conséquences importantes sur la paléontologie, qui se font déjà ressentir : le torosaurus n’existe déjà plus en tant qu’espèce. L’évolution des crânes de ces animaux pourrait remettre en cause l’évolution des espèces telle que nous la connaissons et sur le long terme, les paléontologues pourraient avoir "surestimé la diversité des dinosaures.”