Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 20:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vivre jusqu'à 140 ans grâce à une bactérie ?
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2010 18:24 
Modérateur

Citation:
Vivre jusqu'à 140 ans grâce à une bactérie ?

Russie - Une bactérie retenue dans la glace depuis des siècles pourrait aider l’Homme à allonger considérablement son espérance de vie.

Grâce à la bactérie Bacillus F, congelée depuis l’âge de glace, l’équipe de scientifiques du docteur Brushkova est parvenue à doubler l’espérance de vie de souris et de mouches, et espère prochainement faire de même chez l’être humain.
La bactérie, découverte en Yakoutie, pourrait en effet permettre aux humains de vivre jusqu'à... 140 ans. Chez les souris et les mouches en tout cas, les résultats ont été impressionnants.
La bactérie a été injectée dans les muscles d’un groupe de souris. Chez le groupe témoin, l’espérance de vie s’est élevée à 598 jours tandis que chez les souris traitées avec Bacillus F, elle a été augmentée de 308 jours, passant à pas moins de 906 jours.
Chez les mouches, une injection étant impossible, les scientifiques ont administré la bactérie via la nourriture. Les insectes présentaient, après ingestion du germe, une meilleure santé et un bien meilleur taux d'activité.
Selon le docteur Brushkova, responsable de l’étude, "cela fonctionne sur les souris et sur les mouches, il n’y aucune raison pour que cela ne marche pas sur d’autres espèces". Il faut maintenant à son équipe trouver des solutions pour pouvoir faire des essais cliniques chez l'Homme, essais qui permettront peut-être à cette bactérie d'être plus tard utilisée en tant que médicament.

http://www.maxisciences.com/bact%e9rie/ ... t8166.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Vivre jusqu'à 140 ans grâce à une bactérie ?
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2010 19:37 

Ça me fait penser à l'épice de la série de romans "Dune".
Mais il veut dire quoi le "F" à la place du nom d'espèce dans le nom latin ?

MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 07:44 

Bonne nouvelle ! J'espère pouvoir en profiter un jour :mrgreen:
140 ce serait pas de trop pour tous les projets que j'ai à réaliser :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 09:13 

Ca semble bien fumeux tout de même. Je ne dis pas que je n'ai pas envie que ce soit vrai, ce serai génial si c'était possible.

Mais ça semble bien trop beau pour être vrai.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 12:56 

Pacarat a écrit:
Ca semble bien fumeux tout de même. Je ne dis pas que je n'ai pas envie que ce soit vrai, ce serai génial si c'était possible.

Mais ça semble bien trop beau pour être vrai.

On est d'accord

Zamenis a écrit:

au risque de dire une co**erie, je crois que c'est la première lettre du nom de la personne qui l'a découverte.

MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 13:13 
Membre honoraire

Mouaif... La bactérie congelée depuis des millénaires, qu'on réveille et qui se révèle être source de longue vie, ça me semble être une histoire un peu cousue de fil blanc. Surtout qu'au final, on ne sait pas grand chose sur la nature de cette bactérie, ni sur la façon dont elle est supposé rallonger la vie... :?

Mais théoriquement, ça n'a rien d'impossible. Après tout, l'organite produisant l'énergie de nos cellules, la mitochondrie, provient de l'endosymbiose ("l'absorption") d'une bactérie il y a 2 milliards d'années par les premiers êtres vivants pluricellulaires...

Zamenis a écrit:

Normalement, le nom scientifique est du type : Bacillus thuringiensis B.
Bacillus étant le nom du genre (les bacillus sont des bactéries en forme de bâtonnet avec une coque Gram+ ), thuringiensis le nom de l'espèce et B. l'abréviation du nom du découvreur (Berliner, dans le cas présent)...

Ici, on sait juste que la bactérie est un bacille... F. pourrait être une abréviation du nom d'espèce (mais c'est la première fois que je vois ça, et pour respecter la nomenclature scientifique, il devrait être impérativement en minuscule), ou le nom du découvreur (mais dans ce cas, on se demande où est passé le nom d'espèce ?)...
Bref. C'est pas clair... :?

MessagePosté: Sam Juillet 03, 2010 08:11 

140 ans. Et comme ça, l'âge légal de départ à la retraite passera à 110 ans (minimum). Supeeeeeeeer !

MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 02:35 

Citation:
Selon le docteur Brushkova, responsable de l’étude, "cela fonctionne sur les souris et sur les mouches, il n’y aucune raison pour que cela ne marche pas sur d’autres espèces".

En est-on vraiment sur ? Enfin, si on ne comprend pas encore comment agit cette bactérie, comment savoir quels effets elle pourrait avoir sur l'homme ? Notre anatomie et notre structure cellulaire me semble plus complexe que celles d'une mouche ou d'une souris, il me semble tout du moins. Je ne suis certes pas expert en la matière :wink:

Et aussi, vivre jusqu'à 140 ans, cela parait sympathique, mais encore faudrait-il que le corps reste "jeune". Imaginez passer la moitié de sa vie avec tous les défauts de la vieillesse. Je n'y voit pas d'intérêt personnellement...

MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 07:38 

Le métabolisme d'une mouche ou d'une souris présentent des similitudes certe, mais sont loin d'être identiques. Pas les mêmes métabolites, ni les mêmes enzymes, ni les mêmes bactéries etc etc.

En réalité, je me demande comment cette bactérie peut allonger notre vie, par quel procédé biochimique. Quel est son mode de fonctionnement, les bactéries nous aident tout les jour, protection sur la peau en créant une barrière, la flore intestinale permet la digestion et l'adsorption des nutriments, mais de-là à allonger la vie, personnellement, je n'y crois pas du tout.

Aucunes expériences, ni explications concrètes.

FAKE

MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 08:59 
Membre honoraire

Oui, vivre 140 ans avec un Alzheimer dès 80 ans, c'est très intéressant.

MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 09:09 

:lol: très bonne remarque.

MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 10:00 
Membre honoraire

Oui, vivre 140 ans en pleine forme, admettons, mais nous savons tous qu'en vieillissant, nous prenons des maladies ici ou là dans le corps.

Alors, vivre 140 ans en souffrant à partir de 70/80 ans et souvent plus tôt, ce n'est pas raisonnable.

De toute façon quand la génétique et la vie ont décidé que c'était fini pour toi, tu peux te secouer comme tu veux, tu passeras de l'autre côté.

Comme disait un médecin, ta vie est comme un bottin de téléphone, tu as un nombre de pages, tous les jours on arrache une page, et quand il n'y en a plus, c'est fini.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure