Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 02:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Des bébés déjà bilingues dans le ventre de leur mère
MessagePosté: Sam Février 27, 2010 17:07 
Modérateur

Citation:
Des bébés déjà bilingues dans le ventre de leur mère.

Canada - Les nouveau-nés qui ont évolué dans un environnement bilingue alors qu'ils étaient encore dans le ventre de leur mère savent différencier deux langues distinctes, d’après une étude publiée dans la revue Psycological Science.

Les chercheurs de l’université de Colombie-Britannique au Canada et de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) en France se sont associés pour comprendre les mécanismes du langage dès la naissance. Ils souhaitaient savoir si les nouveau-nés étaient capables de faire la distinction entre deux langues.

Leur expérience a été menée grâce à deux groupes de bébés : le premier était constitué de nourrissons n'ayant entendu que l’anglais dans l’utérus de leur mère. Le second, de nouveau-nés qui avaient été confrontés à la fois à l’anglais et au tagalog, une langue parlée aux Philippines.

Dans un premier temps, l’expérience consistait à faire écouter aux deux groupes de l’anglais et du tagalog, alternativement, toutes les minutes pendant dix minutes.

Lorsque les bébés portent un intérêt à un stimulus, ils le manifestent avec une hausse du réflexe de succion : ce dernier a donc été mesuré pour voir si les bébés faisaient ou non une distinction entre les deux sons qu'ils entendaient. Résultat : les nourrissons qui avaient entendu les deux langues durant leur conception ne montraient aucune différence à leur écoute, tandis que les bébés uniquement familiarisés à la langue anglaise montraient un réflexe de succion plus important à l’écoute de l’anglais.

Une seconde expérience consistait à parler aux bébés dans une langue jusqu’à ce qu’elle leur soit familière et ne présente plus d’intérêt pour eux. A ce moment, une nouvelle personne venait pour leur parler dans la même langue ou dans une autre. Les chercheurs ont constaté que le réflexe de succion n’augmentait que lorsque la personne s’exprimait avec la deuxième langue.

Pour les scientifiques, l’expérience prouve que les bébés savent faire la différence entre différentes langues, qu’ils soient ou non confrontés au bilinguisme pendant leur conception. D’après eux, il existe également un mécanisme qui permettrait aux enfants bilingues de ne pas faire de confusion entre les deux langues dès la naissance.

http://www.maxisciences.com/b%e9b%e9/de ... t5965.html

J'aurais bien aimé avoir des parents bilingues... :(

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Des bébés déjà bilingues dans le ventre de leur mère
MessagePosté: Sam Février 27, 2010 21:31 
Modérateur

Cela démontre qu'il est important de parler à son bébé pendant la grossesse.

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 00:05 

SansIPfixe a écrit:
Cela démontre qu'il est important de parler à son bébé pendant la grossesse.

Euh ce n'est pas ce que j'ai compris.

"Pour les scientifiques, l’expérience prouve que les bébés savent faire la différence entre différentes langues, qu’ils soient ou non confrontés au bilinguisme pendant leur conception."

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 01:39 

Ou simplement de parler notre langue habituelle mais de faire entendre la télévision dans une autre langue. De plus le bébé aura la facilité de différencier d'autre langue que la sienne, mais il aura la faculté à prévoir la température grace au canal météo, à devenir prospère grace au canal affaire et commerce, puis de jamais avoir de problème de sommeil grace au canal de l'assemblée nationale :lol:

MessagePosté: Mer Mars 03, 2010 15:16 

Et techniquement ç aidreais à l'apprentissage de la langue qui n,est pas maternelle? Si oui, ce serait génial!

Je suis née d'une mère francais et d'un père anglais, donc j'ai étée familiarisée avec les 2 langues dès mon plus jeune âge. Mais c'est impressionnant d'apprendre que j'aurais pu savoir faire la différence!

Maintenant c'est certain que je vais travailler le bilinguisme de mon bébé pendant ma grossesse! Une bonne idée seerait peut-être de lire des livres à voix haute en anglais et francais simultanément (c'est ce que ma mère a fait... et cette étude n'existait évidemment pas dans ce temps-là!)

MessagePosté: Mer Mars 03, 2010 18:15 

il me semble qu'une étude a été faite et qui disait que l'enfant dans le ventre de sa mère n'entendait pas, les sons venant de l'exterieur...
je ne saurais pas retrouver la source.

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 13:56 
Modératrice

Ce n'est pourtant pas tout à fait exact. Dès le cinquième mois, le foetus est en mesure d'entendre les bruits extérieurs à lui sous forme de stimulus. En revanche sa perception aux bruits n'est évidemment pas comparable à la nôtre, et il n'est donc pas en mesure d'analyser ces derniers ni de les comprendre contrairement à nous.

Dernière édition par Linele le Jeu Mars 04, 2010 17:39, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 17:00 

timo! a écrit:
il me semble qu'une étude a été faite et qui disait que l'enfant dans le ventre de sa mère n'entendait pas, les sons venant de l'exterieur...
je ne saurais pas retrouver la source.

J'ai aussi lu ça quelque part, mais je ne sais plus où... L'article disait que le bébé entend seulement la voix de sa mère, et qu'il ne pouvait pas entendre les voix ou autre sons extérieurs à cause des bruits du corps de la mère (gargouillis, battements du coeur, etc...) et à cause du liquide amniotique (ça fait comme dans une piscine).

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 17:34 
Modérateur

C'est faux, des études ont prouvé qu'un bébé reconnaissait la voix de sa mère, mais aussi celle de son père, mais également des sons entendu pendant sa gestation comme de la musique, il semblerai même que si la mère à apprécié la musique entendue, le bébé l'apprécie aussi.
Pour les sources; une chaîne du câble, je vais voir si je retrouve les références.

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 17:54 

Je connais également ces études.
Je ne sais pas trop laquelle croire.
Comment les sons peuvent arriver jusqu'au bébé alors qu'il y a la paroi abdominale, le liquide amniotique et les bruits internes de la mère ? Enfin, comment ils peuvent arriver assez distinctement pour que le bébé les reconnaissent après la naissance ? C'est ça qui me gêne. Je veux bien croire que le bébé entende des sons extérieurs, mais ils doivent être vraiment assourdis et déformés non ?

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 18:06 
Modératrice

Comme il a déjà été dit, le bébé n'entend pas directement les sons tels que nous-mêmes les percevons. Son système nerveux lui permet simplement de différencier les fréquences sonores entendues. On ne connait pas encore le fonctionnement exact de ce processus, mais pourtant il a déjà été observé qu'un bébé, après sa naissance, était par exemple en mesure d'être apaisé par une musique entendue durant sa vie prénatale. Il en va de même avec différents sons entendus de manière prolongée avant la naissance.

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 18:09 

Martine a écrit:
J'ai aussi lu ça quelque part, mais je ne sais plus où... L'article disait que le bébé entend seulement la voix de sa mère, et qu'il ne pouvait pas entendre les voix ou autre sons extérieurs à cause des bruits du corps de la mère (gargouillis, battements du coeur, etc...) et à cause du liquide amniotique (ça fait comme dans une piscine).

Le problème à mon avis viens du fait que l'eau certes, ne transmet pas bien les ondes sonores, mais dans une piscine le contenant est énorme. L'utérus ou la parois abdominale sont quand même plus petit donc le son se propage moins. Je suis pas très clair, mais tout le monde a déjà fait de la "plongée" dans une baignoire, on entend relativement bien le pommeau de douche qui claque sur le bord, par exemple. De plus la voix comporte beaucoup plus de nuance qu'un cœur qui bat, peut être que l'enfant reconnais plus les intonations ou l'accent tonique, enfin ce genre de chose.

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 19:32 
Modérateur

L'eau transmet très bien les ondes sonores, mieux que l'air d'ailleurs...

MessagePosté: Jeu Mars 04, 2010 19:48 

Autant pour moi alors...

EDIT: Pour me punir de mon ignorance je met des statistiques tirées de Wikipédia sur la propagation du son. :oops:
Citation:
Les ondes sonores se déplacent à environ 344 m/s dans de l'air à 20 °C, vitesse qu'on peut arrondir à environ un kilomètre toutes les trois secondes, ce qui est utile pour mesurer grossièrement la distance d'un éclair lors d'un orage (la vitesse de la lumière rendant sa perception quasi instantanée). Dans des milieux solides (non gazeux) le son peut se propager encore plus rapidement. Ainsi dans l'eau, sa vitesse est de 1482 m/s et dans l'acier de 5050 m/s.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure