Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 01:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un patient en état végétatif communique par la pensé
MessagePosté: Jeu Février 04, 2010 15:20 

source http://www.cyberpresse.ca/sciences/mede ... pensee.php

Citation:
Un homme considéré pendant cinq ans comme étant en état végétatif a réussi à répondre par «oui» et «non» à des médecins, uniquement par la pensée, révèle une étude dont les conclusions ont été publiées mercredi par le New England Journal of Medicine.

En 2003, cet homme de 29 ans, dont l'identité n'a pas été dévoilée, avait survécu à un grave accident de la route, explique dans un communiqué l'université de Liège (Belgique), dont des chercheurs ont participé à l'étude publiée par l'hebdomadaire scientifique américain.

Ne pouvant ni bouger, ni parler, l'homme, qui «vit dans un pays d'Europe de l'Est», a été considéré comme en état végétatif.

Son activité cérébrale a été toutefois été examinée par une technique de scanner récente, l'«imagerie par résonance magnétique fonctionnelle» (IRMF), par des équipes des universités de Liège et de Cambridge (Royaume-Uni).

Il est alors apparu que lorsqu'on lui posait des questions simples, telles que «Est-ce que votre papa s'appelle Thomas ?», les mêmes zones de son cerveau s'activaient que chez des personnes en bonne santé.

«Nous étions atterrés lorsque nous avons vu les résultats du scanner du patient. Il était capable de répondre correctement à des questions et cela simplement en modulant ses pensées, qui étaient ensuite décodées par l'IRMF», a déclaré Adrian Owen, professeur de neurologie à l'université de Cambridge.

L'étude portait en tout sur 23 patients diagnostiqués comme en état végétatif. Chez quatre d'entre eux (17%), des «signes de conscience» ont été détectés par cette technique.

Des personnes apparemment dans le coma «pourraient être interrogées sur leur douleur», explique la neurologue liégeoise Audrey Vanhaudenhuyse, en soulignant toutefois que «tous les patients en état végétatif ne sont pas conscients».

La technique de l'IRMF pourrait également «permettre à des patients d'exprimer leurs sentiments et de répondre eux-mêmes à des questions difficiles comme celle de l'euthanasie», a pour sa part déclaré le professeur de l'université de Liège Steven Laureys.

Cette histoire rappelle celle, révélée il y a deux mois, de Rom Houben, un Belge victime lui aussi d'un accident de voiture que ses médecins avaient considéré à tort comme étant dans le coma pendant 23 ans, avant que l'équipe du professeur Laureys découvre qu'il était conscient de son environnement.

Cet homme de 46 ans communique à présent en tapant des mots sur un ordinateur spécialement adapté et envisage d'écrire un livre.

Sujet du message: Re: Un patient en état végétatif communique par la pensé
MessagePosté: Jeu Février 04, 2010 17:10 

Pffiouuu comme c'est intéressant!!
C'est incroyable comme notre corps peut posséder des dons encore inconnus! :shock:
Mais ça me fait tout de même peur tout ça. Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressent... c'est clair que si une personne en état végétatif me communique par la pensé, je ne sais pas si je tiendrais debout!!!! :?

MessagePosté: Jeu Février 04, 2010 17:33 
Membre honoraire

Eilane a écrit:
Pffiouuu comme c'est intéressant!!
C'est incroyable comme notre corps peut posséder des dons encore inconnus! :shock:
[...]
c'est clair que si une personne en état végétatif me communique par la pensé, je ne sais pas si je tiendrais debout!!!! :?

Hmmm, le patient ne communique pas réellement par la pensée, je veux dire, "d'esprit à esprit".
Basiquement : les médecins lui posent des questions, puis observent la réaction de son activité cérébrale par IRM. Ils ont remarqué que la sollicitation de certaines zones cérébrales revenait plus souvent selon que la réponse à la question posée était "oui" ou "non" et qu'elles correspondaient à celles de personnes conscientes... ce qui les a conduit que le patient était encore conscient malgré son état végétatif.

Personnellement, je suis très dubitatif et je demanderais surtout à voir sur quelles méthodes statistiques se sont appuyés les médecins pour établir la récurrence de l'activation des zones cérébrales.
Le cas qui est cité à la fin de l'article, celui de Rom Houben qui se serait "réveillé miraculeusement après 23 ans de coma", semble par exemple être un canular -voire une escroquerie dans le pire des cas. Nous en avions discuté sur l'Encyclopédie du Paranormal.

MessagePosté: Jeu Février 04, 2010 17:50 

Ce qui est cité en fin d'article est en effet soumis à controverse, et ça ne joue pas en faveur de l'article — et du site qui le publie.

Par contre, l'étude me semble plus intéressante, même s'il faut prendre plus de pincettes pour en parler, ce que ne fait pas le journaliste.

Car pour l'instant, on a des patients en été végétatif dont des zones du cerveaux s'activent lorsqu'on pose des questions simples.
Et il se trouve que ces zones sont les même que chez des sujets conscients.

Mais ça ne nous dit pas si ces zones s'activent par réflexe, ou si l'état de conscience est un état complet : le parallèle dressé avec la question de l'euthanasie est vraiment fait à l'emporte pièce.

N'ayant jamais été dans le coma, je ne connais qu'un état de conscience (très) altéré. Et quand je suis bourré, je peux facilement répondre à la question qui est ton père, alors que j'aurai bien plus de mal à donné mon accord éclairé pour une euthanasie :lol:

MessagePosté: Jeu Février 04, 2010 19:06 

Ar Soner a écrit:
Hmmm, le patient ne communique pas réellement par la pensée, je veux dire, "d'esprit à esprit".
Basiquement : les médecins lui posent des questions, puis observent la réaction de son activité cérébrale par IRM. Ils ont remarqué que la sollicitation de certaines zones cérébrales revenait plus souvent selon que la réponse à la question posée était "oui" ou "non" et qu'elles correspondaient à celles de personnes conscientes... ce qui les a conduit que le patient était encore conscient malgré son état végétatif.

Oui, j'avais compris que c'était dans ce sens là. :) Mais même par le moyen de IRM, justement, cela me stupéfierai grave.

MessagePosté: Jeu Février 04, 2010 23:35 

Bonjour,

La plupart des journalistes sont vraiment des gens fascinants :

"Des expériences ont été effectuées pour observer une certaine activité cérébrale suite à des questions vocales sur un patient dans le coma. Corrélées à l'analyse de l'activité cérébrale de patients sains, on à pu en déduire certaines réponses aux questions, permettant une communication sommaire."

est exprimé par :

"MDR, Un patient dans le coma communique par la pensée, woot ! lol, science rulz !"

Même si l'info est intéressante, ce sensationnalisme est parfois exaspérant.

Shaede

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure