Ar Soner a écrit:
Je vois. Un mélange de médecines alternatives et de taoïsme (plus ou moins bien digéré, à ce que je peux comprendre), en quelque sorte ?
C'est en fait un dérivé du taoïsme, une philosophie mise sur le papier par un japonais, Georges Oshawa et qui a été très en vogue dans les années 60 et 70 particulièrement en France et aux Etats-Unis. Oshawa était un philosophe, pas un scientifique, même s'il a tenté d'appliquer sa philosophie à la science. Ses textes fondateurs sont intéressants bien qu'à lire avec un certain filtre (nationalisme japonais, ignorance de la génétique à l'époque de ses écrits, etc.)
Je crois que la macrobiotique suscite un regain d'intérêt lié aux inquiétudes liées à l'alimentation et à l'environnement, propres à notre époque. Pour ceux qui fréquentent les magasins bio, l'une des principales marques qu'on y trouve, Lima, a été créée par des macrobiotiques, Lima était la femme d'Oshawa.
Le topo sur Wikipédia est pas mal fait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrobiotiquealexbrute a écrit:
Si un de mes frères et mes belle soeurs me sortent ça pour soigner mes neveux ils prennent non seulement ma main dans la figure mais je me barre avec mes neveux sous les bras
.
Pourquoi une telle réaction? C'est un philosophie, pas une religion, pas une médecine, une façon de voir la vie et d'envisager sa relation au monde. Il n'y a pas de gourou, pas d'impératifs...Il ne s'agit pas de changer son régime alimentaire du jour au lendemain, mais au contraire d'étudier cette philosophie, de s'en impregnier et au fur et à mesure qu'on la comprend (si on la comprend), il doit normalement devenir naturel de l'appliquer concrètement à sa vie, notamment par l'alimentation.
Polares a écrit:
Le type avec son principe unique de l'univers m'a bien fait rire en tt cas, la féminité et la masculinité comme 2 facette de l'équilibre universel, c'est débile
Pourquoi estimer quelque chose de débile parce que tu ne le connais pas ? Belle ouverture d'esprit ! La Macrobiotique est basée sur le principe de l'équilibre Yin-Yang, le Tao, en traitant ce principe de débile tu qualifies donc les taoïstes (soit la majorité des chinois, et d'autres populations asiatiques, donc plus d'un milliard d'hommes quand même!) de débiles profonds. Ensuite tu n'as rien compris à ce que j'expliquais, tu fais un amalgame typique d'occidental, raisonner immédiatement par le sexe (tout en dénonçant ce type de raisonnement, bravo!). Le féminin est Yin et le masculin Yang, mais le Yin et le Yang ne se définissent pas par le féminin/masculin!
Polares a écrit:
Le sexe est une invention culturelle, comme la couleur del a peau, etc... Bien sur y a une raison constitutive, ici l'ADN, qui fait que comme 2 grains de raisins qu'on ne penserait jamais à opposer diamétralement, ils sont différents. Mais le choix d'en faire une dichotomie n'est pas naturel, on pourrait envisager que les hommes et les femmes ne soient pas considérés comme différents, au points qu'un tel discours rendrait une personne dans ce schéma dubitatif parce qu'il n'a pas les catégories cognitives programmées par la socialisation primaire , adaptées à ce schème de pensée.
C'est ta croyance et ta pensée, que je ne partage pas du tout. Pourquoi, sous prétexte d'égalité homme femme (qui est une évidence pour moi) dérive-t-on de plus en plus vers la notion de similarité? Que le monde serait triste si homme et femme n'étaient pas différents!