Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 10:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une quatrième forme de vie identifiée ?
MessagePosté: Mar Mars 29, 2011 19:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Une quatrième forme de vie identifiée ?


Jusqu'à présent, l'arbre du vivant se divise à sa base en trois branches : les eucaryotes (dont nous faisons partie), les bactéries et les archées (distinctes des bactéries depuis la fin du 20e siècle). A travers une étude publiée dans PLOS One, Jonathan Eisen, de l’Université de Californie suggère qu’il pourrait exister une quatrième forme de vie.

Avec ses collègues de l'Université de Californie, Johatan Eisen a analysé génétiquement des échantillons d'eau prélevés dans les mers du monde. Parmi les dizaines de millions de séquences relevées, certaines sont inhabituelles et semblent provenir d'organismes différents de ceux appartenant à la vie cellulaire jusqu'à présent identifiés. Mais alors qui sont-ils ? L'équipe de chercheur n'a pour l'heure pas encore élucidé ce mystère. Pour, Jonathan Eisen il y a deux possibilités : "Ils pourraient appartenir à un groupe de virus rare, ce qui est assez intéressant. Plus intéressant encore, ils pourraient représenter une branche tout à fait nouvelle dans l'arbre de vie."

Des "virus géants" au bagage génétique complexe

L'audacieuse déclaration est soutenue par une équipe française dirigée par Didier Raoult de l’Université de la Méditerranée à Marseille. Selon, l'Agence Science Presse, celle-ci avait déjà publié dans PLOS One un article dans lequel elle introduisait la notion de "4e domaine de vie". L'équipe travaille maintenant depuis 20 ans sur des premières observations de ces "virus géants".

Ces organismes en question possèdent des caractéristiques uniques. Outre leur grande taille, une centaine de fois plus grande qu'un virus normal, ils possèdent également un bagage génétique plus complexe. Or, de façon générale, les virus ne peuvent subsister qu'en infectant un autre organisme, ils n'ont donc pas besoin de gènes aussi complexes.

Au sein de la communauté scientifique, la théorie d'une quatrième forme de vie reste assez controversée. Eugene Koonin, professeur au National Center for Biotechnology Information à Bethesda dans le Maryland explique au NewScientist :" Il y a encore débat sur la façon de distinguer clairement les trois domaines de la vie et distinguer comment ils sont interdépendants. La suggestion d'un quatrième domaine ne fera qu'amplifier la confusion". Pour Eric Bapteste de l'Institut Pierre et Marie Curie à Paris, cette théorie est en revanche plus recevable : "Les faits sont qu'il y a beaucoup de diversité génétique, et incontestablement la plus grande partie nous est inconnue, il est légitime de considérer qu'il y a véritablement des choses nouvelles là-bas".


http://www.maxisciences.com/vie/une-qua ... 13494.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une quatrième forme de vie identifiée ?
MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ah bein ça va causer dans les milieux ufologiques avec ça. :roll:
Si j'ai bien compris, le virus serait capable d'autonomie et pourrait vivre sans hôte ?
Peut on encore appeler ça un virus dans ce cas ?
(Le petit Ar Soner est demandé au rayon "4ème forme de vie")

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une quatrième forme de vie identifiée ?
MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 12:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
tapioka a écrit:
Si j'ai bien compris, le virus serait capable d'autonomie et pourrait vivre sans hôte ?
Peut on encore appeler ça un virus dans ce cas ?

Non, justement. Ça ne serait plus un virus - puisque les virus ne peuvent pas de se reproduire sans infecter une cellule hôte.

Cela dit, j'avoue être assez circonspect vis à vis des méthodes employés par l'étude :
Citation:
Avec ses collègues de l'Université de Californie, Johatan Eisen a analysé génétiquement des échantillons d'eau prélevés dans les mers du monde. Parmi les dizaines de millions de séquences relevées, certaines sont inhabituelles et semblent provenir d'organismes différents de ceux appartenant à la vie cellulaire jusqu'à présent identifiés.

Je n'ai pas trop le temps de chercher l'étude scientifique complète mais si j'ai tout suivi, cette "4ème forme de vie" n'a pas été observée directement. On ne dispose d'elle qu'un échantillon d'ADN trouvé parmi d'autres dans un échantillon d'eau océanique...

D'où ma question : comment ont fait les chercheurs pour être sûrs que cet échantillon d'ADN est intact et complet, et qu'il n'est pas issu d'une anomalie génétique ou d'une modification a posteriori ?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une quatrième forme de vie identifiée ?
MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
C'est décidée, je ne me baigne plus en mer... :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO