Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 13:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La télé en 3D arrive
MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 11:10 
Modérateur

Citation:
Vous aviez largué votre « vieux » téléviseur cathodique pour un écran plat LCD ou plasma. Après les HD Prepared, HD Ready et Full HD, les fabricants ont trouvé un nouveau concept pour vous faire craquer : la télé en relief. Êtes-vous prêts pour la 3D ? L'offre est (presque) là.
La 3D est un vieux fantasme… de cinéma. Hollywood s’est intéressé à cette attraction depuis les annés 1950, essayant de contrer l’émergence de la télévision en offrant ce « plus produit » aux fidèles des salles de cinéma.

Hitchcock, grand manipulateur de spectateurs, fut l’un de ceux à prendre au sérieux le genre avec Dial M for Murder (Le Crime était presque parfait), faisant construire un téléphone géant pour avoir un rendu en gros plan plus que réaliste et vraiment saisissant.
Cependant le genre resta un épiphénomène jusqu’à aujour­d’hui, où à la suite des films d’animation produits par Disney et Pixar déboulent une ribambelle de blockbusters programmés, dont le très attendu Avatar, de James Cameron. Devant ces succès plus qu’attendus, la télévision, qui malgré la concurrence d’Internet reste le média de masse numéro un, ne comptait pas rester inactive.

Hollywood aux fourneaux, les opérateurs au service

Les industriels ont donc accéléré leurs recherches pour nous proposer dès 2010 leurs premiers produits 3D. Hollywood est au fourneau pour les contenus, nouvelles productions ou adaptations 3D de succès comme Matrix ou Star Wars. Les canaux de diffusion ne sont pas en reste. Aux États Unis, la Fox et DirecTV diffusent déjà des programmes en 3D. En Europe, Arte produirait dès à présent une série documentaire en 3D ; le bouquet satellite de
Rupert Murdoch, BSkyB, (image ci-dessus) annonce la création d’un canal exclusivement 3D à partir de 2010 ; en France, l’opérateur Orange s’intéresse depuis 2007 à cette technologie, en partenariat avec le pôle de compétitivité Images et Réseaux de Rennes. La finale de Rolland Garros 2009 a d’ailleurs donné matière à un essai en temps réel.

La guerre des standards Ep II ?

LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, tous les grands constructeurs peaufinent le plan de sortie de leurs écrans 3D Ready. Le premier modèle dans les rayons devrait être un Panasonic plasma PDP 50 pouces, Full HD1080p. (cf. vignette en haut de page). Même si rien n’est définitif, on évoque un tarif de 2 999 euros. Le choix du plasma, distancé ces derniers temps par le LCD, s’expliquerait par un temps de réponse permettant un affichage rapide d’images multiples, associé à un lecteur de Blu-Ray Disc 3D. En ce qui concerne ce nouveau format (BD3D), rien n’est joué, même si Panasonic s’active à Hollywood pour le faire valider en proposant notamment aux studios ses services pour éditer leurs films.

Où sont les lunettes ?

Les fameuses lunettes bleu et rouge distribuées à l’entrée des salles de cinéma ont engendré de belles photos de spectateurs au look rétrofuturiste et laissé le souvenir de tout aussi belles migraines. En 2010, les lunettes seront toujours là mais le carton a laissé place à des montures high-tech autoalimentées qui – bonne nouvelle ! –, sur une courte projection, se révèlent confortables et procurent une vision nette. Conscients cependant qu’elles pourraient être un frein à la généralisation de la 3D, les laboratoires de recherche travaillent à leur disparition dans un futur qu’ils espèrent proche.

À crédit et en stéréoscopie

Les prochaines années devraient donc voir l’émergence de la 3D dans notre quotidien. Le cabinet Futuresource Consulting prévoit qu’en 2012, 10 % des foyers seront équipés en matériel 3D aux USA ainsi qu’au Japon (2 millions de TV 3D y sont déjà en marche aujourd’hui !) et 6 % en Europe. Les contenus seront-il à la hauteur ? Laissons le mot de la fin au réalisateur du Titanic et d’Avatar, prophète de la stéréoscopie (terme qu’il préfère à celui de 3D). « Dans un film en 3D, l’esthétique visuelle ne doit pas rappeler au spectateur qu’il regarde de la 3D, sinon son expérience serait gâchée. » Sa conception semble donc éloignée du gimmick « saute aux yeux » qui reste associé à la projection en relief. Vérification dans les salles le 18 décembre… ou plus tard dans votre salon

Remarquez on avait déjà connu certains prémices dès les années 90 avec les lunettes qui permettaient de voir en 3D le dessin animée "le Maître des bots" qui passait dans le Club dorothée.

Sujet du message: Re: La télé en 3D arrive
MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 15:19 
Modératrice

directeur adjoint Skinner a écrit:
Remarquez on avait déjà connu certains prémices dès les années 90 avec les lunettes qui permettaient de voir en 3D le dessin animée "le Maître des bots" qui passait dans le Club dorothée.

Oui en effet :P c'était une première à l'époque et j'ai d'ailleurs encore conservé ces fameuses lunettes !

Mais pour pouvoir disposer de ces dernières technologies, il faudra bazarder tout son ancien matériel pour en acquérir un nouveau et ainsi de suite. La course à la consommation n'a jamais de limites...

MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 18:12 
Modérateur

Ah? Tu as encore ces lunettes? 8)

Moi je n'ai jamais pu les acquérir mais bon je n'avais pas vraiment la motivation de me les procurer.

MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 22:56 

La 3d existe déjà sur Pc avec la Nvidia 3D VISION depuis pas mal de mois :wink:

Par contre faut un écran spécial ( Samsung SyncMaster 2233rz ) qui permet de profiter de la 3D

Les résultats sont vraiment bon et convaincant néanmoins, il faut un pc relativement puissant.
Sachant que l'ordi doit calculer 2 fois l'image, les performances sont divisées par deux.
Les Effet 3D sont ultra-réaliste et saisissant sur certains jeux mais ça dépends de pas mal de facteurs ..
Cette technologie n'est pas donné ( 300 euros écran + 170 euros la nvidia 3D avec lunette) sans compter un Pc capable de supporter les jeux récent sachant que les performance seront divisé par 2..

Pas mal de contrainte mais les résultats sont là avec cette 3d

http://www.lesnumeriques.com/article-397-5064-363.html

Image

:)

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 13:41 
Modératrice

directeur adjoint Skinner a écrit:
Ah? Tu as encore ces lunettes? 8)

Moi je n'ai jamais pu les acquérir mais bon je n'avais pas vraiment la motivation de me les procurer.

Oui je les ai encore, elles étaient offertes en cadeau dans un album de Picsou Magazine dont je raffolais étant plus jeune :D

Le rendu de l'image n'est pas mal Machinist. Ca donne un côté holographique assez sympathique. Par contre j'imagine que tous les jeux ne sont pas compatibles avec cette technologie.

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 13:49 

Trop fort !

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 16:15 

Pour info:

Les premiers films en relief stéréoscopique, donc, dont la projection obligeait au port de lunette date du début des années 1950.

Le grand Alfred Hitschcock nous gratifias d'un film culte : " Le crime était presque parfait"

Ayant vu ce film dans les années 55/56 je dois dire que seule quelques séquences présentaient une idée de relief.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_crime_% ... m,_1954%29

Saint-just.

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 16:27 

Citation:
Le rendu de l'image n'est pas mal Machinist. Ca donne un côté holographique assez sympathique. Par contre j'imagine que tous les jeux ne sont pas compatibles avec cette technologie.

Beaucoup de jeux sont compatible et sont classé par qualité :wink:

http://www.nvidia.fr/object/GeForce_3D_ ... es_fr.html

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 16:43 

dans le même genre, pour ceux qui aiment :

Image

Image

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 18:09 

Pour les amateurs je conseilles ce site avec les travaux d'un artiste japonais

http://pinktentacle.com/2009/10/animate ... old-japan/

jolie le t_rex :shock:

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 14:18 
http://www.techyou.fr/2009/11/2010-la-t ... dimension/

La vrai source avec images
mais ils commencent déjà à faire des cartes graphiques 3D

Par contre faut un pc et un écran puissant

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 14:23 
nirfosca a écrit:
dans le même genre, pour ceux qui aiment :

Image

Image

Les stéréogrammes sont mieux
c'est dur la 1ere fois d'arriver à voir quelque chose, mais au bout d'un certain temps on y arrive.

http://stereogrammes.centerblog.net

MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 03:04 

je me rappelle déjà avoir essayer les stéréogrammes, et je suis rester planter devant une image bizarre pendant 10 minutes sans aucun résultat.
et la je viens de réessayer, et j'ai enfin réussi :D
Le résultat est tout à fait surprenant! Donc merci fikiran!

Pour ceux qui n'y arrive pas il suffit de coller litteralement votre visage contre l'ecran rester une bonne dizaine de seconde (il faut voir les images "fusionner" et on arrive très bien a dicerner les pixels) puis reculer lentement.

MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 13:27 

Moi j'y arrive en.............. comment expliquer cela......... croisant les yeux ? progressivement, jusqu'à ce que ton "cerveau voit".

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure