Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 10:27


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'immense supercherie d'un chercheur en cristallographie
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Citation:
L'affaire est probablement l'une des plus importantes supercheries scientifiques mises au jour ces dernières années. Révélée jeudi 24 décembre par la revue Nature, elle touche la cristallographie, discipline récemment mise à l'honneur par le prix Nobel de chimie et à l'importance cruciale dans certains pans de la recherche biomédicale. En particulier, la cristallographie permet d'élucider la structure tridimensionnelle de protéines constitutives de certains pathogènes et, ainsi, de déterminer les molécules capables de les inactiver.

Selon Nature, l'université d'Alabama à Birmingham (Etats-Unis) a mené, près de trois années durant, une enquête interne portant sur l'un de ses anciens chercheurs. Elle a conclu, mi-décembre, à une fraude "probable" de celui-ci. La certitude est que les structures d'une dizaine de protéines, publiées par ce scientifique entre 1999 et 2007 dans les plus prestigieuses revues (Cell, PNAS, Nature, etc.) se sont révélées factices.

Les biologistes moléculaires n'ont pas fini de décortiquer les effets en cascade de cette série d'erreurs ou de supercheries : les publications finalement invalidées ont été citées pas loin d'un demi-millier de fois par des travaux ultérieurs. En particulier, les structures de deux protéines constitutives du virus de la dengue, publiées en 1999 par le chercheur indélicat, ont été versées dans une base de données (Protein Data Bank, ou PDB) regroupant les structures protéiques découvertes. Les deux structures ont été utilisées dans la recherche d'antiviraux capables de lutter contre ce pathogène. Ces recherches nécessitent l'utilisation de grilles informatiques dont le temps de calcul partagé entre les équipes de chercheurs, est précieux.

PREMIERS SOUPÇONS

Interrogé par Nature, Stanley Watowich, virologue à l'université du Texas, explique ainsi que les deux structures factices publiées par le présumé fraudeur ont mobilisé en pure perte deux mois de temps de calcul du World Community Grid - un réseau d'ordinateurs mis à disposition par IBM pour des projets de recherche biomédicale. "Il est dommage que ce temps n'ait pas été utilisé de manière plus productive", ironise le chercheur.

Les premiers soupçons ont été soulevés lors de la publication, en 2006 dans la revue Nature, de la structure d'une protéine du système immunitaire humain. Plusieurs équipes étaient engagées dans la course à l'élucidation de cette molécule, et des chercheurs de l'université d'Utrecht avaient obtenu leurs propres résultats, peu de temps après ceux du chercheur incriminé. Ils avaient alors noté de grandes différences entre leurs propres résultats et ceux publiés en première instance.

Les chercheurs néerlandais ont sollicité la contre-expertise de deux autres cristallographes réputés, qui sont parvenus aux mêmes suspicions. Alertée, l'université d'Alabama a lancé en janvier 2007 un examen approfondi des travaux publiés par le scientifique en question. Presque tous se sont finalement révélés fautifs.

Stéphane Foucart


:shock:

Quand on pense au nombre de choses qu'on nous sert comme tangibles et établies, cela fait un peu peur.


source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'immense supercherie d'un chercheur en cristallographie
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2010 11:03 
Entre des stewart qui sont peu regardant sur la sécurité de leurs avions, les remarques incessantes sur la manière dont l'économie américaine, les services secret et l'armée est gérée et un chercheur qui émet des résultats factices, j'ai l'impression qu'il y a une conspiration contre les USA :mrgreen:

Plus sérieusement je pensais que dans le domaine de la recherche les affirmations d'un chercheur était tout le temps vérifiées par d'autres avant d'en prendre les bases pour d'autres recherches.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO