Citation:
Première téléportation quantique sur une distance de deux kilomètres.
PARIS (AFP) - 30.01.03. Pour la première fois au monde, la structure d'un photon (particule de lumière) a pu être transférée sur un autre photon distant de deux kilomètres au moyen d'une téléportation à travers un câble en fibres optiques, annonce une équipe helvéto-danoise dans un article publié dans la revue Nature jeudi.
Par cet exploit, Nicolas Gisin, de l'Université de Genève, et son équipe ont effectué un pas notable en avant: jusqu'à ce jour, les essais de téléportation quantique d'un photon (sa "carte d'identité", en quelque sorte) ne dépassaient pas de petites distances d'environ un mètre, soulignent les scientifiques.
L'expérience réalisée en collaboration avec l'Université d'Aarhus (Danemark) a permis de réaliser la téléportation entre deux laboratoires distants de 55 mètres à travers un câble de télécommunications standard en fibres optiques long de deux kilomètres.
Popularisée par la science-fiction et faisant penser à Star Trek, cette technique ne permet pas, en réalité, du moins en l'état actuel de la connaissance scientifique, d'envisager un transfert de matière, d'objets usuels et encore moins d'être humains.
La téléportation devrait néanmoins trouver des applications intéressantes, notamment dans le domaine des télécommunications. En effet, étant donné que la structure du photon ne se manifeste jamais et en aucun endroit intermédiaire au cours du transfert, la technique pourra garantir qu'une information envoyée d'un émetteur vers un récepteur ne sera pas interceptée.