Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 23:30


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tout dans la tête
MessagePosté: Mer Juin 16, 2004 08:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Tout dans la tête

C.D. - (15/06/04)

Pas de besoin de bras pour jouer à un jeu vidéo. Grâce à quelques électrodes placées à la surface de leur cerveau, quatre personnes ont pu commander à distance un jeu vidéo, par leur seule pensée. En développant un tel système de contrôle direct de la machine par le cerveau les chercheurs espèrent pouvoir aider les personnes handicapées ou paralysées.

Cette nouvelle expérience a été menée par le neurochirurgien Eric Leuthardt, du Barnes-Jewish Hospital de Saint-Louis (USA), et son collègue Daniel Moran. Ils ont greffé leur étude sur l’opération de quatre patients épileptiques. Des électrodes sont placées sur la surface de leur cerveau pour localiser la zone responsable des crises. Les quatre patients ont réussi à contrôler l’ordinateur à distance en moins de 24 minutes, expliquent les deux chercheurs, qui publient leurs résultats dans la revue Journal of Neural Engineering.

De nombreuses équipes dans le monde travaillent sur ces interfaces cerveau-machine.

Le Dr Miguel Nicolelis doit bientôt publier les résultats d’une étude similaire réalisée sur onze patients souffrant de la maladie de Parkinson. Là encore il a profité de l’opération de ces patients pour réaliser des tests de contrôle à distance. En 2003 Nicolelis avait obtenu d’une femelle macaque qu’elle agisse sur l’ordinateur par sa seule pensée grâce à une interface cerveau-machine.


Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 16, 2004 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Cela me rapelle un livre de Werber: l'ultime secret. Comme quoi, la réalité rattrape souvent la fiction.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 16, 2004 15:20 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je sens que cela pourrait bien intéresser les militaires, pouvoir commander son avion, son hélicoptère, l'armement, etc., les mains dans les poches, cela devrait les faire rêver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 16, 2004 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 08, 2004 09:24
Messages: 56
Localisation: france normandie
Belle découverte :lol:
Appliquée aux personnes tétraplégiques "en particulier" mais aussi aux autres handicaps physiques, cette innovation ouvre des portes merveilleuses pour une réinsertion vers une vie normale..
Une fois de plus on constate que la pensée est plus forte que le muscle..

_________________
a la recherche de la vérité....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 15:02 
Non la pensée n'est pas plus forte que le muscle, elle intervient quand le muscle ne peu plus agir ce n'est pas pareil...
A mon avis, ces personnes préfèrerait récupérer l'usage de leurs membres...

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 02, 2004 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Il me semble que l'idée a déja traversé l'esprit de beaucoup de monde (c'est le cas de le dire).

Le cerveau, quand il se met a penser, emet des ondes d'une certaine fréquence. Si on parvenait a créer une machine capable de recevoir et d'analyser ces ondes, on serait en mesure de controler des légions d'objets a distance par la pensée !

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO