Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 05:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: l’âge de l’astéroïde
MessagePosté: Sam Mai 22, 2004 08:48 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Devinez l’âge de l’astéroïde

Cécile Dumas - (21/05/05)

La majorité des météorites qui tombent sur Terre, les chondrites, seraient des morceaux d’astéroïdes issus de la ceinture principale, située entre Mars et Jupiter. Même si de nombreux éléments permettent d’établir ce lien, une énigme demeure : les couleurs des chondrites ne correspondent pas à celles des astéroïdes. L’équipe de Robert Jedicke, de l’Institut d’astronomie d’Hawaii, a mis au point une estimation de l’âge de l’astéroïde en fonction de sa couleur qui permettrait d’expliquer cette différence avec les chondrites.

Image
Sur l'astéroïde Ida ''colorisé'', on distingue les zones anciennes (en rouge) et les cratères d'impact récents (en bleu). (NASA/JPL)

Comme tous les corps privés d’atmosphère, la surface des astéroïdes est soumise à de multiples bombardements et rayonnements fort agressifs. Ce phénomène a été avancé pour expliquer la couleur rouge des astéroïdes –alors que les chondrites sont plutôt bleutées. Après avoir étudié la couleur de plus de 100.000 astéroïdes âgés de 6 millions à 3 milliards d’années, grâce au Sloan Digital Sky Survey, Jedicke et ses collègues ont pu calculer une sorte de ‘’taux d’érosion’’ et estimer à quelle vitesse s’altérait la couleur des astéroïdes. Cette corrélation entre l’âge et la couleur des astéroïdes correspond au décalage observé avec la couleur des chondrites, expliquent les chercheurs dans la revue Nature du 20 mai.

Si ce travail apportait une preuve définitive du lien entre météorites et astéroïdes de la ceinture principale, il aurait d’importantes conséquences pour l’étude de l’enfance du système solaire, commente Beth Ellen Clark dans la même revue. Cela signifierait en effet que les matériaux dont sont faites les chondrites étaient très répandus et qu’ils sont peut-être les premiers composants des planètes, avance cette physicienne (Ithaca College, NY).


Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO