Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 00:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Lun Mars 23, 2009 17:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Citation:
Un tout nouvel astéroïde; 2009 FH, frôla la Terre à une distance d’à peine 79 000 kilomètres! Une distance seulement deux fois plus éloignée de celle des satellites géostationnaires. De taille modeste; 15 à 20 mètres de diamètre, il ne pose aucun danger, autant pour nous habitants de cette planète que pour les satellites que nous avons envoyés en orbite.

Quelques observateurs auront eu la chance de l’apercevoir, atteignant une magnitude de 14, visible à l’aide d’un télescope, mais pas à l’œil nu. Ce qui rend cet astéroïde si intéressant est le fait qu’il survient 2 semaines après le passage d’un autre astéroïde ayant frôlé la Terre à une distance similaire.

Une question émerge au sein de la communauté scientifique; pourquoi apercevons-nous autant d’astéroïdes croiser l’orbite terrestre dernièrement? Don Yeomans du Near-Earth Object Office de la NASA se fait rassurant; « ces objets ne posent pas de risque immédiat ». À ce jour, il y aurait pas moins de 1043 astéroïdes potentiellement dangereux aux environs immédiats de l’orbite terrestre. Néanmoins, la plupart d’entre eux croisent l’orbite de notre planète à des distances généralement supérieures à celle de la Lune.

Cependant, le 2 mars dernier; l’astéroïde 2009 DD45 de 50 mètres de diamètre a frôlé la Terre à une distance très semblable à celle de 2009 FH. Une coïncidence qui n’est pas banale. Y en aura-t-il d’autres? Nul ne sait pour l’instant, puisque ces objets ne sont que très peu lumineux et difficiles à détecter. Très souvent, ils sont observés pour la première fois que quelques heures précédent leur passage, voir même après qu’ils aient croisé l’orbite terrestre.

Il semble que de plus en plus d’astéroïdes sont détectés dernièrement. Don Yeomans nous rassure en nous confiant que « c’est parce que nous devenons de plus en plus efficaces en ce qui concerne la détection de ces objets ».
Source : sur-la-toile

J'en vois déjà quelques-uns s'extasier sur une arrivée prochaine de Nibiru...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un 2eme astéroide frole la Terre
MessagePosté: Mar Mars 24, 2009 03:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 19, 2008 14:07
Messages: 41
Localisation: Paris
Ca fait peur quand même, pas trop envie de m'en prendre un en pleine poire ! Surtout avec ma poisse légendaire, obligé qu'il m'arriverait en plein dessus :lol: . Néanmoins il a pas tord le monsieur, vu que nos moyens de détections s'améliorent , il est normal que nous en observions beaucoup plus.... Mais c'est loin d'être rassurant tout de même. Maintenant qu'on sait les détecter " assez " facilement, apprenons à les détruire tout aussi efficacement :twisted: .

_________________
"Souvent l'émotion fait des saltos,ton contrôle joue des sales tours,
sur les joues je trace un parcours."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Mar Mars 24, 2009 13:04 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 23, 2008 07:42
Messages: 76
Localisation: dunkerque
"Jamais deux sans trois" :? ou "la troisième fois c'est la bonne" :roll: ...

_________________
le cri d'un canard ne fait pas d'écho et personne ne sait pourquoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Mar Mars 24, 2009 13:21 
Et si c'étais le messie tant espéré qui apportera la paix (vu qu'il n'y aura plus rien) en ce monde :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Mer Mars 25, 2009 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 19, 2008 14:07
Messages: 41
Localisation: Paris
On finira bien par s'en prendre un de toute façon c'est inévitable. Mais quand ... A l'échelle de l'univers ça pourrait être demain tout comme ça pourrait être dans plusieurs milliers d'années ! Je ne me souviens en quelle année, si c'est 2016 ou 2036, qu'un astéroïde passera entre la Lune et la Terre, un assez gros en plus ! A moins que je me trompe. Enfin autant dire qu'il passera vraiment très près, et pour qu'ils sachent déjà quand il passera, c'est qu'il doit être assez imposant comme machin. Et pareil je ne me souviens plus très bien quand ça c'est passé, mais un astéroïde de grande taille a croisé l'orbite de la Terre seulement trois jours après son passage.... Ca donne la chair de poule !

_________________
"Souvent l'émotion fait des saltos,ton contrôle joue des sales tours,
sur les joues je trace un parcours."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Mer Mars 25, 2009 17:43 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 02, 2009 21:11
Messages: 2
C'est de l'astéroïde Apophis dont tu parle, il fait 320m de diamètre et il va froler la Terre d'environs 30.000km et risque de la percuter en 2036 lors de sont deuxième passage dans l'orbite terrestre si il passe dans un endroit de l'espace appeller "trou de la serrure" qui fait 600m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Mer Mars 25, 2009 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
C'est quoi ce trou de serrure, jamais entendu parler ?

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Mer Mars 25, 2009 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 19, 2008 14:07
Messages: 41
Localisation: Paris
Citation:
le 13 avril 2029, Apophis devrait survoler l'Europe de l'Ouest et le nord de l'Afrique à 30 000 km d'altitude, soit en dessous de l'orbite des satellites géostationnaires. Dans les calculs des astronomes, ce passage rapproché conserve une marge d'erreur d'environ 3 000 km. Sur cette marge, il existe une bande de 600 m de large, un "trou de serrure" qui inquiète les astronomes... Si Apophis passe à cet endroit précis de l'espace, alors la gravité terrestre déviera l'astre sur une trajectoire qui croisera de nouveau notre planète sept ans plus tard, le 13 avril 2036. Ce jour-là, le risque de collision est, pour l'instant, de l'ordre de 1 sur 45 000, évaluation ne risquant pas d'évoluer avant 2011. Apophis vient de disparaître dans la lumière du Soleil, et ne sera de nouveau détectable que dans quatre ans. De nouvelles observations élimineront peut-être la possibilité du "trou de serrure".


Source: http://www.algerie-dz.com/forums/archiv ... 46509.html
Il s'agit apparemment d'un article publié dans le journal Le Monde.

Donc ce " trou de serrure " serait une minuscule bande de 600 mètres de larges, située à environ 30 000 km au dessus de nos têtes, qui conduirait l'astéroïde à repasser au même endroit à son prochain passage en 2036 si il venait à passer par celui-ci. C'est un peu comme si il se mettait en " orbite désaxée " autour de la Terre non ?

_________________
"Souvent l'émotion fait des saltos,ton contrôle joue des sales tours,
sur les joues je trace un parcours."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Mer Mars 25, 2009 23:39 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 24, 2009 18:28
Messages: 15
vendredi 13 avril,lol c'est pile ma date de naissance! Une fois qu on l aura croisé on la croisera 7 ans plus tard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Jeu Mars 26, 2009 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Merci pour l'explication, j'y vois un peu plus clair maintenant. :D

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 23, 2007 14:38
Messages: 335
Localisation: dijon
Au moins nous sommes tous fixé sur le fait que 2012 ne sera pas la fin du monde, mais que ce sera en 2036 !

Ca fait peur quand même, mais nous ne pourrons rien y changer, c'est comme ça.

Au rythme ou nous allons, on se sera auto-détruit bien avant :lol:

Puis toute façon en 2036, ya des chance que Bruce Willis soit encore de ce monde, donc ne craignez rien !

_________________
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 2e astéroïde frôle la Terre
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui mais il commencerait à sentir le moisi tout de même ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO