Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 08:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Ven Février 25, 2005 09:15 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050

NEW YORK (AFP), le 24-02-2005

La population mondiale devrait augmenter de 2,6 milliards au cours des 45 prochaines années, pour passer de 6,5 milliards cette année à 9,1 milliards en 2050, selon un rapport de l'Onu publié jeudi.

L'essentiel de l'augmentation aura lieu dans les pays les moins avancés, dont la population passera de 5,3 milliards aujourd'hui à 7,8 milliards en 2050, tandis que celle des pays les plus développés restera stable, à 1,2 milliard.

Ce rapport, émanant du Département des affaires économiques et sociales de l'Onu, contient la dernière mise à jour, effectuées en 2004, des données chiffrées sur la population mondiale. L'Onu se livre à ces mises à jour tous les deux ans.

Selon le document, la population de la planète atteindra le seuil des 6,5 milliards en juillet prochain, soit une hausse de 380 millions d'âmes depuis 2000, c'est-à-dire une augmentation moyenne annuelle de 76 millions.

Malgré une projection à la baisse du taux moyen de fertilité -de 2,65 enfants par femme aujourd'hui à 2,05 en 2050- la population du monde devrait encore croître d'environ 34 millions de personnes par an au milieu du siècle.

La population devrait doubler dans les 50 pays les moins développés du monde, passant de 0,8 milliard en 2005 à 1,7 milliard en 2050. Elle devrait même tripler dans des pays comme l'Afghanistan, le Burkina Faso, le Burundi, les deux Congo, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, l'Ouganda, le Tchad et Timor-Leste.

En revanche, la population de 51 pays ou régions, comme l'Allemagne, l'Italie, le Japon et la plupart des anciens Etats de l'URSS, devrait décliner entre 2005 et 2050.

Dans les 45 prochaines années, neuf pays devraient représenter à eux seuls plus de la moitié de l'augmentation projetée de la population mondiale: Inde, Pakistan, Nigeria, RDCongo, Bangladesh, Ouganda, Etats-Unis, Ethiopie et Chine, cités dans l'ordre décroissant de leur contribution à la hausse globale.

L'espérance de vie moyenne mondiale, qui a augmenté de 46 ans entre 1950 et 1955 à 65 ans entre 2000 et 2005, devrait encore augmenter, jusqu'à atteindre 75 ans en 2050. Dans les pays les plus avancés, elle devrait passer de 75 ans aujourd'hui à 82 ans au milieu du siècle.

Dans les pays les moins avancés en revanche, cette espérance de vie, estimée aujourd'hui à un peu moins de 50 ans, devrait grimper à 66 ans en 2050. Le rapport souligne toutefois que de nombreux pays appartenant à ce groupe étant affectés par la pandémie du sida, la hausse projetée de l'espérance de vie dépendra de la mise en oeuvre de programmes efficaces pour traiter et prévenir la maladie.


Source : Agence France-Presse (AFP)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 25, 2005 12:32 
Tout cela promet de fameuses catastrophes humanitaires (famine, ...) ou sociales (financement des pensions, soutien aux personnes âgées,...).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 25, 2005 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ouaip on est déjà beaucoup.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 25, 2005 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 26, 2005 19:14
Messages: 376
Localisation: Dans une contrée lointaine du Pévèle . . .
En plus, plus il y aura de monde sur Terre, plus elle sera lourde...

Elle va certainement finir par tomber...

Ok je sors :arrow: :arrow:

Sérieusement, ces chiffres sont impressionnants, et posent le problème des OGM.

ciao

_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 25, 2005 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Les OGM je les aurais tous fauchés d'ici là. :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 26, 2005 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Ce calcul repose sur les données que nous possédons aujourd'hui et prend en compte notre réalité quotidienne et le taux de natalité des pays sous-développés. Rien ne dit que dans 10 ou 15 ans les choses auront évolué et le taux de natalité diminué, par exemple une augmentation de l'espérence de vie dans les pays en voie de dévelopement entraînera une diminution des naissances. Et aussi ces chiffrent ne peuvent pas prévoir les grandes catastrophes naturelles, les famines, les épidémies, les guerres ou les invasions extra-terrestres (bon j'avoue ce dernier évênement est improbable :) ).

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 26, 2005 15:20 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Les grands bouleversements climatiques, qui, s'ils se passent mal, vont éclaircir les rangs de manières significatives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 26, 2009 01:02
Messages: 30
Pour moi ce genre de prévisions n'ont aucun intérêt, c'est du temps (et de l'argent) perdu. Comme l'a dit EchtEL![o]n il peut se passer plein d'évènements qui interfèreraient avec l'augmentation de la population (je verrai bien une guerre, et je ne parle pas d'une guerre entre 2 petits pays du Tiers-Monde, mais une guerre de plus grande ampleur).
Qu'ils s'occupent des problèmes qu'on a actuellement, ça sera déjà bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 18:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Citation:
Pour moi ce genre de prévisions n'ont aucun intérêt, c'est du temps (et de l'argent) perdu. Comme l'a dit EchtEL![o]n il peut se passer plein d'évènements qui interfèreraient avec l'augmentation de la population (je verrai bien une guerre, et je ne parle pas d'une guerre entre 2 petits pays du Tiers-Monde, mais une guerre de plus grande ampleur).

Soit dit sans offense à Kal57, qui dit certainement beaucoup de choses intéressantes par ailleurs, suis-je le seul à trouver vaguement amusant que quelqu'un ait fait remonter un sujet vieux de quatre ans sur des prévisions démographiques pour dire "ces prévisions n'ont aucun intérêt", avant de donner ses propres prévisions qui semblent basées sur du vent ?

Parce que je trouve personnellement ça vaguement amusant. Il y a à la fois le côté "je pense que ce sujet n'a aucun intérêt, il faut absolument que j'attire l'attention des gens dessus" et l'aspect "ces prévisions n'ont aucun intérêt, voici mes prévisions éclairées à moi, [utilisateur d'internet n°451 148 579]".

Il me semble clair que, comme toute étude de ce type, ces prévisions démographiques de l'ONU n'aspirent pas à décrire le futur avec exactitude, surtout en ce qui concerne les événements difficilement imprévisibles (catastrophes naturelles, guerres de grande ampleur, ...), mais à donner une estimation basée sur les tendances générales actuelles. ;)

Pour prendre un exemple à la mode, je suis sûr que même Kal57 devra reconnaître que les prévisions climatiques du GIEC ont un intérêt, même si les faits finissent par leur donner tort (si les USA décident d'utiliser HAARP pour augmenter la température d'une trentaine de degrés au-dessus de la Chine, par exemple :P).


Le saviez-vous ? 6,1 lecteurs de ce forum sur 10 pensent que ce message-ci n'a aucun intérêt non plus.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 10, 2008 14:42
Messages: 326
Localisation: Quelque part dans l'univers
Citation:
Le saviez-vous ? 6,1 lecteurs de ce forum sur 10 pensent que ce message-ci n'a aucun intérêt non plus.


Aïe, ça doit faire mal d'être le 0,1ème :mrgreen:

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 18:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Ce dixième de lecteur est la preuve vivante (?) que les statistiques ne veulent rien dire et n'ont aucun intérêt. ;)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 26, 2009 01:02
Messages: 30
Poltergeist binoclard a écrit:
suis-je le seul à trouver vaguement amusant que quelqu'un ait fait remonter un sujet vieux de quatre ans


Désolé, j'ai trouvé ce topic sur la page d'acceuil du site (là où des sujets sont piochés au hasard) et je n'avais pas fait attention aux dates :oops:

A part ça, je reconnais m'être un peu avancé dans mes "prévisions", mais la différence avec celles du rapport de l'ONU, c'est qu'ils donnent carrément des chiffres. Si ils auraient dit quelquechose du genre "la population mondiale devrait considérablement augmenter d'ici 2050" pourquoi pas, mais là ils disent carrément que ça devrait augmenter de 2,6 milliards. Moi je trouve ça un peu abusé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 19:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je comprends ce que tu ceux dire mais, comme je le disais plus haut, je crois que c'est dans ce sens-là qu'il faut comprendre les études démographiques : il ne s'agit pas d'études précises visant à affirmer avec certitude que "la population mondiale sera de 9 milliards 452 millions 542 mille 397, 5 personnes le 1er janvier 2050 à minuit", mais d'une estimation générale visant à montrer à quoi ressemblera le futur si les tendances actuelles sont extrapolées quelques dizaines d'années dans le futur. :wink:

Dire "la population va 'achement augmenter" sans donner de chiffre serait par contre véritablement sans intérêt : que signifie "la population va considérablement augmenter d'ici 2050" ? 500 millions, 2 et 10 milliards sont autant de chiffres "considérables".
Tu comprendras certainement qu'une étude des tendances actuelles puisse permettre d'estimer, avec plus ou moins de précision, dans quelle fourchette la population en 2050 devrait se trouver : plutôt 7, plutôt 9 ou plutôt 19 milliards ?

De plus, même ta prévision très générale pourrait être complètement fausse dans le cas de catastrophes naturelles graves ou de guerres de très grande envergure qui feraient diminuer la population humaine. :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 26, 2009 01:02
Messages: 30
C'est pas faux :wink:
En fin de compte, j'ai ressorti un vieux topic pour rien ^^'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 19:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Pas vraiment pour rien, puisque cela m'a donné une excuse pour poster sur le forum et ainsi faire la publicité d'un article rigolo sur le paranormal que je viens d'écrire. :lol:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de neuf milliards d'habitants sur Terre en 2050
MessagePosté: Mar Mars 31, 2009 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 23, 2007 14:38
Messages: 335
Localisation: dijon
On est pas dans la mer**...

A quand de vrai programmes humanitaire et surtout de contraception pour les pays pauvres?? quand on voit l'Afrique c'est alarmant, ils sont 50 enfants pour un goblet d'eau et un sac de riz...

Il faudrait une prise de conscience collective, et idem pour notre éco-système qui se meurt à grand pas..mais cela n'arrivera pas, sauf le jour ou les pays développés seront au pied du mur...

_________________
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO