 |
Membre honoraire |
 |
Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30 Messages: 10606
|
Citation: L'existence de l'énergie sombre est confirmée Des astrophysiciens britanniques confirment l'existence de l'énergie sombre grâce à l'analyse de rayons X émis par des amas de galaxies. Grande Bretagne - 18/05/2004 - L'analyse d'observations du télescope spatial Chandra confirme que l'univers est rempli d'énergie sombre. Ce type d'énergie contraire à la gravitation agit comme une force répulsive qui éloigne les objets massifs les uns des autres. Son existence avait été mise en évidence dans les années 90 grâce à l'observation d'explosions de supernovae puis confirmée une première fois par l'étude des ondes cosmiques en provenance du fin fond de l'univers. Mais ces deux méthodes reposant sur plusieurs données incertaines, une troisième analyse était nécessaire.
L'équipe d'astrophysiciens dirigée par Steve Allen, de l'Université de Cambridge, en Grande-Bretagne, a étudié les rayons X émis par 26 amas de galaxies lointains. Ces amas consistent en des agrégats géants de centaines de galaxies qui contiennent d'énormes quantités de gaz à des températures qui avoisinnent les 100 millions de degrés. En mesurant la fréquence et la brillance des rayons X émis par ces gaz, il est possible d'en déduire la distance des amas les uns par rapport aux autres à différentes époques de l'univers.
Les chercheurs ont ainsi pu confirmer que l'accélération de l'univers s'accélère et qu'elle a débuté il y a environ 6 milliards d'années. Ces résultats viennent prouver définitivement la domination dans l'univers d'une force contraire à la gravitation. L'énergie sombre représenterait au total plus 75 % de l'énergie totale de l'univers.Source : cybersciences Citation: L'Univers en expansion toujours plus rapideWASHINGTON (AFP), le 19-05-2004 L'Univers est en expansion à un rythme toujours plus rapide, ont annoncé mardi des chercheurs britanniques, confirmant ainsi par observation directe à l'aide d'un télescope de la Nasa des théories aux implications fondamentales pour l'avenir du cosmos.Ces conclusions se fondent sur l'observation de "l'énergie sombre" (dark energy) à l'aide du télescope spatial à rayons-X Chandra, ont expliqué les auteurs des travaux réunis à Washington pour une conférence de presse au siège de la Nasa.
"L'Univers accélère vraiment, c'est une confirmation directe qui a d'importantes implications pour l'avenir de notre Univers", a estimé Steve Allen, astrophysicien de l'Institut d'astronomie de Cambrigde (Grande-Bretagne) qui a dirigé les travaux. "L'énergie sombre pousse (l'Univers) vers l'extérieur et accélère son expansion", a-t-il ajouté.
Les chercheurs ignorent la composition cette énergie. Mais ils estiment que sa densité détermine le rythme de l'expansion de l'Univers.
"L'expansion de l'Univers s'accélère et la question est maintenant de comprendre pourquoi", a commenté Paul Hertz, chercheur de la Nasa. "Jusqu'à ce que nous ayons compris ce qui compose l'énergie sombre, toutes les options sont possibles" pour l'avenir de l'Univers, a-t-il dit.
Trois scénarios existent en fonction de la densité de l'énergie sombre.
Si sa densité demeure constante, l'accélération de l'expansion va se poursuivre et "dans seulement 100 milliards d'années, le ciel au lieu d'être peuplé de milliards de galaxies observables au télescope n'en comportera plus que quelques centaines, ce sera un endroit bien solitaire", a estimé M. Hertz.
En revanche, si la densité se réduit, "l'expansion va ralentir jusqu'à un point où l'Univers va s'écrouler de nouveau avant un effondrement" général et à une disparition de l'Univers, avant peut-être un nouveau Big Bang.
La troisième option serait une augmentation de la densité de l'énergie sombre, dont l'effet ultime serait "une destruction des atomes composant toute la matière", a-t-il poursuivi.
"L'énergie sombre domine l'Univers et pourrait le dominer encore plus" à l'avenir", a encore noté le professeur Allen pour qui la théorie formulée par (Albert) "Einstein d'une densité constante de l'énergie sombre paraît être un bon modèle" de travail pour les chercheurs.
Mais "tant que nous n'aurons pas une meilleure compréhension de l'accélération cosmique et de la nature de l'énergie sombre, nous ne pourrons pas comprendre le destin de l'Univers", a résumé Michel Turner, chercheur indépendant de l'Université de Chicago et de la Fondation nationale des sciences américaine.
Les chercheurs ayant mené l'étude estiment que l'univers est composé à 75% d'énergie sombre, à 21% de matière sombre (dark matter) et de 4% seulement de matière normale telle que celle composant la Terre.
Pour leurs travaux, les scientifiques ont étudié 26 amas de galaxies à des distances situées de un à huit milliards d'années lumière, une échelle de temps comprenant l'époque où l'expansion de l'Univers a connu un ralentissement après le Big Bang, avant d'accélérer sous l'effet de répulsion exercé par l'énergie sombre.Source : Agence France-Presse (AFP)
|
|