Voici l'article en entier (qui relativise déjà beaucoup plus que la dépêche ci-dessus)
Un astéroïde, nommé 2009DD45 est passé cet après-midi très très près de la Terre, annonce « Il Corriere Della Sera ». Passant à une distance de 72.000 km, soit seulement le double de la distance à laquelle se trouve un satellite en orbite, l’astéroïde aurait pu être la cause d’une catastrophe planétaire. En effet, le « caillou » aux dimensions identiques à celles de l’astéroïde tombé en Sibérie en 1908 aurait pu provoquer des dégâts équivalents à "mille Hiroshima".
Mais pas de panique, les scientifiques et astronomes savaient depuis longtemps que 2009DD45 ne percuterait pas la Terre. Les passionnés ont tout de même pu vivre un moment inoubliable en observant ce projectile. Il a pu être observé facilement depuis le Pacifique, en particulier à Tahiti où la distance entre l’astéroïde et la Terre était la plus courte.
Selon Le Corriere Della Sera, le record est détenu par l’astéroïde 2004FU162. Ce dernier était passé le 31 mars 2004 à seulement 6500 kilomètres de la Terre. Quand on pense aux conséquences que sa chute sur notre planète aurait pu avoir, c’est un vrai miracle !
Moins rassurant, un astéroïde devrait s’approcher très près de la Terre en avril 2036. Selon les scientifiques le risque de collision serait compris entre 0 et 2,4%. Bien que certaines « solutions » soient envisageables par la NASA pour détruire le projectile avant qu’il ne touche la Terre, cela demeure très inquiétant. Une télévision japonaise a réalisé une vidéo montrant ce qui arriverait le cas échéant : impressionnant !
(source:
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... atastrophe)