Citation:
Stanley miller, en 1953, va permettre de confirmer l'hypothèse de la soupe prébiotique. Le dispositif comprend 2 ballons réunis par des tubes de verre. Le premier contient de l'eau chauffée (l'océan primitif), le second un mélange de vapeur d'eau et de gaz soumis à des décharges électriques (l'atmosphère réductrice originelle). Au bout d'une semaine, 10% du carbone de l'océan a été transformé en acides animés, indispensables à la synthèse des protéines. La même année, James Watson et Francis Crick découvrent la structure double hélice de l'ADN considérée comme la molécule organisatrice du vivant, le support de l'hérédité. En 1961, Juan Oro, dans une expérience semblable à celle de Miller, aboutit à la synthèse d'adénine, une des quatre bases constituant l'ADN.
La démonstration de l'hypothèse de la mare de Darwin est fondée, on sait qu'en une semaine on peut obtenir en laboratoire les premières molécules de la vie.
Science et vieCe n'est pour autant que les météorites n'ont pas joué un rôle essentiel, elles ont permis de réchauffer ponctuellement la surface de la terre, apporter des acides aminés et gras ainsi que de l'eau.