Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'eau pas si nécessaire à la vie
MessagePosté: Jeu Janvier 22, 2009 12:43 
Citation:
Si l'eau est une molécule étonnante, elle n'est pas forcémernt indispensable au vivant. la vie sur terre a appris à travailler avec ce liquide parce que c'est le seul qui y soit vraiment abondant. Mais dans d'autres conditions de température, pression etc. permettant également l'état d'un élément donné, n'importe quel liquide pourrait théoriquement faire l'affaire. En effet n'importe quel liquide permet la dissolution de molécules et donc les réactions chimiques entre celle çi pour former une vie de plus en plus complexe, pouvant évoluer.

Les éléments chimiques autour desquels cette vie se construirait dépendraient alors, bien sûr; de la nature de ce liquide.

"Les êtres vivants évoluants dans les lacs de méthane de Titan pourraient être des micro organismes formés de molécules basées sur le carbone, qui produiraient du méthane, respireraient de l'hydrogène plutôt que de l'oxygène et se nourriraient de molécules organiques présentes dans l'atmosphère comme l'éthane ou des composés organiques complexes faits de carbone, d'azote et d'hydrogène, appelés Tholins"

Professeur Dirk Schulze-Makuch et Christopher McKay.

Pour certains autres scientifiques cela relève de la science fiction, mais théoriquement cela est possible.

Citation:
En théorie la vie dans le méthane liquide, comme l'eau liquide, permet la diffusion de molécules permettant de générer la vie...

Sources: Science et vie.

Dernière édition par Galisas le Jeu Janvier 22, 2009 13:02, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: L'eau pas si nécessaire à la vie
MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 03:48 

Ceux qui affirment (les scientifiques entre autres), que ça prend de l'eau et de l'oxigène pour que la vie prenne forme, sont complètement dans le champ, à mon avis. Que savent-ils sinon autrement que ce qui est concevable pour un être humain ? Il existe plusieurs formes de vies intellignentes dans l'univers qui ne dépendent pas de ces ingrédients élémentaires, selon le mode de pensée humaine. Nous prenons bien un uniforme "spécialement conçu" pour aller au fond de l'océan, explorer l'espace... alors !!!

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 07:50 

Hypnosia a écrit:
Il existe plusieurs formes de vies intellignentes dans l'univers qui ne dépendent pas de ces ingrédients élémentaires

Hum... :?
Tu es bien affirmatif, qu'est ce qui te rend aussi sur?

MessagePosté: Jeu Janvier 29, 2009 16:23 

Hypnosia a écrit:
Que savent-ils sinon autrement que ce qui est concevable pour un être humain ?

Sans être aussi péremptoire que Hypnosia, je suis pourtant d'accord avec cette phrase qui résume un peu mon avis.

En effet la vie sur terre est basée sur le carbone et a besoin d'eau et d'oxygène, c'est clair et sans appel.

Mais nous découvrons régulièrement des formes de vie qui sont organisées pour "l'extrême", essentiellement au fond des océans, je pense, par exemple, à certains vers, je crois, qui vivent près de sources sous-marines bouillantes, alors qu'il y a peu la communauté scientifique pensait qu'il ne pouvait y avoir de vie dans de telles conditions...

Pourquoi ne pas pouvoir imaginer des formes de vie basées sur la silice par exemple, ou autres éléments, et qui nous seraient tellement étrangères que pratiquement incompréhensible (du moins pour le moment).

Bien entendu ce n'est que suppositons, mais il me semble que les avancées scientifiques, depuis la nuit des temps, ont toujours démarées sur des suppositions, étayées ensuite par moults essais et études.

Il est amusant, d'ailleurs, pour ceux qui lisent de la SF, de ressortir de vieux bouquins des années 50 et de voir que certaines visions totalement fantaisistes à l'époque, (un peu comme les dessins de Leonardo Da Vinci) sont devenues réalité...

Ce qui semble faux aujourd'hui pourrait devenir réèl demain... :wink:

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 19:12 

ben voila du nouveau sur titan

http://www.cieletespace.fr/evenement/39 ... en-liquide

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 21:36 
Citation:
Il existe plusieurs formes de vies intellignentes dans l'univers qui ne dépendent pas de ces ingrédients élémentaires, selon le mode de pensée humaine.

Hé bien tu vas nous démontrer ça scientifiquement hein ? ...
Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien à la science qu'elle a faut dès qu'elle dit autre chose que ce que tu veux entendre ...
Citation:
Ce qui semble faux aujourd'hui pourrait devenir réèl demain...

Ou non ...
Pour l'instant nous ne connaissons aucune vie autre qu'à base d'eau et de carbone, imaginer n'est pas un problème, théoriser c'est déjà plus dur, affirmer que c'est le cas comme c'est fait plus haut c'est idiot.

MessagePosté: Ven Septembre 04, 2009 13:11 

Citation:
Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien à la science qu'elle a faut dès qu'elle dit autre chose que ce que tu veux entendre ...

et c'est pas parce que la vie est "visible" que sur Terre qu'il faut se dire qu'elle n'existe pas ailleurs

et puis il me semble que dans l'univers, des milliers de planetes ont été trouvée/découvertes/spotted, et on en a décellées qui pourraient etre des exo-planètes. Que fais tu donc du fait que ces planètes (hormis les gazeuses) sont composées de roches, métaux, ou autres artifices minéraux qui, il me semble, la vie tourne autour pour se développer ?

nan pour moi cela ne fait aucun doute, il existe de la vie hors-terre :D et le mode de pensée qu'il faut qu'on aie c'est pas "il n'y en a pas parce que on en a pas trouver" mais plutot "la vie existe ailleur, c'est LOGIQUE" :wink:

MessagePosté: Ven Septembre 04, 2009 14:51 

Absalom a écrit:
Citation:

et c'est pas parce que la vie est "visible" que sur Terre qu'il faut se dire qu'elle n'existe pas ailleurs

et puis il me semble que dans l'univers, des milliers de planetes ont été trouvée/découvertes/spotted, et on en a décellées qui pourraient etre des exo-planètes. Que fais tu donc du fait que ces planètes (hormis les gazeuses) sont composées de roches, métaux, ou autres artifices minéraux qui, il me semble, la vie tourne autour pour se développer ?

nan pour moi cela ne fait aucun doute, il existe de la vie hors-terre :D et le mode de pensée qu'il faut qu'on aie c'est pas "il n'y en a pas parce que on en a pas trouver" mais plutot "la vie existe ailleur, c'est LOGIQUE" :wink:

Ce que veut te dire Nemrod, c'est qu'il faut pour "affirmer une vérité" pouvoir la prouver par A + B. Il n'est pas remis en doute ta "conviction" (chacun se forme sa conviction qui lui est propre.)
J'ai fais l'expérience de voir une forme et des lumières dans le ciel assez proche de moi en pleine nuit il y a quelques mois, je penses que évidemment nous ne sommes pas seul dans l'univers (ce serait vraiment con...), mais je ne vais pas pour autant crier sur tout les toits que les Extra-terrestres ont débarqués... Comment "affirmer" que ce que j'ai vu était un objet volant venu de l'espace ?
Ben je ne peux pas, je n'en ai aucunes preuves! tout ce que je peux dire c'est que j'ai vu un OVNI et entendons nous bien OVNI veut dire Objet Volant Non Identifié et non soucoupe volante.

En affirmant, sur nos simples convictions, en espérant prendre le bon chemin, nous prenons aussi le risque de nous éloigner de la vérité. (Et c'est valable pour toutes choses, reprenons l'abject procès d'outreau... Voilà le parfait exemple...Des dixaines de vies détruites a cause de simple "convictions" !)

Enfin c'est Diderot qui avait raison et pour cela je vous laisse lire ma signature, qui résume assez bien tout ceci.

http://forumgraph.verbagraph.net/forum/index.php

MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 14:13 

Nouvelles infos en exobiologie, pour Titan.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tan_27566/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure