D'abord Ygrek1, tu peux me tutoyer, généralement c'est d'application sur le forum, c'est plus sympathique et plus facile pour tout le monde.
Attention, je vais tenter d'expliquer avec des mots ce que je vois et qui fonctionne théoriquement dans ma tête.
Admettons pour simplier, que nous voulons appliquer cette force, non pas propulsive, mais tractive, ce qui donne une plus grande manoeuvrabilité et une trajectoire plus sûre à un engin évoluant dans des conditions spatiales.
Le principe de base est de transformer un mouvement circulaire en mouvement linéaire (inversement par exemple au système palier/bielle/piston d'un moteur thermique).
L'engin devra être de forme discoïdale, en fait il est lui-même un énorme "moteur" basé sur le principe de l'électromagnétisme mis en application dans les moteurs électriques classiques que nous connaissons tous. Un stator (tore) ceinture la circonférence de la machine.
Au centre du stator se trouve ce que nous n'appellerons plus des pales, mais le rotor composé par un bobinage comportant des rayons les plus rapprochés possible pour éviter les vibrations (comme les pales d'un hélicoptère).
Le stator est ceinturé d'électro-aimant, un par degré sur les 360 degrés de la circonférence. Le rotor tourne en appliquant une différence de potentiel entre lui et le stator et est maintenu en son axe de giration par des paliers électromagnétiques, donc aucune friction, ni échauffement, pas de rupture, pas de panne.
Sur les rayons du rotor sont montés des masses pouvant coulisser dans l'axe longitudinal des rayons, dont la position et le déplacement peuvent être modifié de manière électrique instantanément par un système de commandes électroniques sous tutelle informatique qui reste à déterminer.
Une fois le tout en mouvement à une vitesse à déterminer (variable toutefois), par la commande appropriée un ou des électro-aimants du tore s'activent et à chaque passage une masse coulissante se rapproche du stator à l'endroit déterminé et crée le fameux mouvement linéaire que tu recherches en brisant l'équilibre des masses en rotation (il est bien entendu que les masses des autres rayons sont situées prés de l'axe de rotation et s'éloignent de celui-ci ou reprennent leur place chaque fois).
On peut l'appeler moteur centrifuge.
Bien sûr c'est une première esquisse pour le principe, mais on peut perfectionner.
Un problème quand même la source d'énergie.
En me relisant, je viens même d'avoir une idée plus simple qui pourrait fonctionner pour des engins beaucoup plus petits et même pouvoir fabriquer un petit prototype de type maquette.