Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 05:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kinésiologie
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
Et bien voilà !

Ouvrons un débat, et déplaçons ce mail si ce thème se trouve à une place inappropriée.

Après plusieurs recherches sur le net, il s'avère que les opinions sont mitigés quant à l'"efficacité de cette "technique" .

D'une part pour certains , mouvement sectaire.

Pour d'autres, technique aisée de rapport pécuniaire pour charlatans.

Mon épouse est kinésiologue (belge -formation en health kinesiology).

et de ce que je peux constater, c'est que cela donne des résultats surprenants).

Un médecin est d'ailleurs venu "consulté" ma moitié, et ce par pure curiosité; et depuis, il ne cesse d'envoyer des patients pour lesquels il ne sait rien faire.

Connaissez-vous ?
Qu'en pensiez-vous ?

Allez-y franchement !! Mais bien évidement sans vous baser sur les "on-dit" ou encore critique de certains "médecins " jaloux de ne pouvoir scientifiquement expliquer les résultats obtenus par les techniques de kinesiologie....

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Heu...c'est quoi ? :wink:

C'est pas le truc où quelqu'un passe sa main sur ton corps, détecte des noeuds et te ressort des dates qui t'ont marqué et qui ont déclenché ce noeud ?

Mon ex a essayé, c'était assez impressionnant la précision des dates, et ca l'a carrément changé. ( apperemment tu peux pas t'empêcher de pleurer après pour évacuer )

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
rholala !!!

Ben c'est vrai !!!!

Si je mets un lien sur le net, on aura pas vraiment la bonne définition; Et si je l'explique avec mes mots cela ne sera pas claire non plus. Enfin, pas trop.

La seule pouvant réellement définir, n'est "entre autre" que mon épouse.
Mais elle est justement en consultation pour le moment.


Faisant de mon mieux ! Il s'agit de questionner le corps quant à un problème rencontré, et obtenir une réponse par tonus musculaire.

Cela permet de découvrir à quoi est dut un problème rencontré, et de pouvoir le traiter.

Que ce soit par brain gym, pression sur des points d'acuponcture, ou tout autres vecteurs possibles et imaginables.


Exemple ! Mon épouse était claustrophobe.

Après consultation, il en est sorti que cela était dut à un stress, lors sa naissance. (restée engagée dans le bassin de sa mère, et ayant donc souffert à l'expulsion.)

Le fait d'avoir découvert l'origine du problème ( car elle n'était pas au courant de cette petite complication lors de sa naissance) , d'avoir travaillé là-dessus, et bien !! fini la claustrophobie.

C'est d'ailleurs ce qui lui a donné envie de suivre cette formation.

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Ok ben c'est bien ce qu'à fait mon ex ( pour des problèmes de dos et de stress ). Elle a eu des dates avant sa naissance également (que sa mère a confirmé). J'avoue que ca m'a étonné, et les résultats étaient assez bons.

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:42 
Je crois qu'on en avait déjà parlé dans un autre post. Enfin, moi je me méfie de ce machin-là.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
sorry si effectivement, il en était question dans un autre post.

Tu as raison de t'en méfier si tel est ton état d'esprit.

Car comme je l'ai dit plus haut, charlatanisme et faussaires existent.


Moi, je sui paradoxalement étonné de voir les effets de la technique.


Saint Thomas d'emprunt, je ne crois que ce que je vois. Et n'ai hélas pas encore vu grand chose de paranormal.

Par contre quand je vois la tête de certains en arrivant pour une séance, et les regardanr à nouveau au départ !

Et bien, je me rend compte du changement.

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:51 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 16:40
Messages: 81
La définition sur wiki résume bien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kin%C3%A9siologie

La partie controverse est intéressante, je me souviens de cette histoire, sa veux pas dire que la pratique est mal en soit, mais il y a un côté amateur dangereux qui peut entrainer des dérives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Je serais curieux de savoir s'il existe un rapport là dessus émanant du conseil national de l'ordre des médecins ? (ou du ministère de la santé)

Je me méfie aussi de ce genre de pratiques (souvent très prisées Outre-Atlantique) où après un stage/formation on va "soigner" des gens, qui valide ce genre de diplôme?... et combien ça coûte tout ça? :|

C'est du rebouteux moderne? :roll:

Il me semble aussi que certaines de ces "guérisons" sont dues à l' effet placebo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
tout à fait d"accord avec toi.

Entre les mains de certains, cela peut-être néfaste voir dangereux.

Et j'accorde qu'il doit être difficile de dire ;"oh cette kinesio est bien, ou houla cette kinesio est mauvaise".

Je pense qu'il n'y a pas meilleure envoi en "consultation" que par le biais du bouche à oreille, de personnes ayant testé et obtenu des résultats.


Je répète, ma femme est kinesio, elle a je l'avoue un certain talent; Mais quand je vois en cherchant sur le net le nombre de charlatans et de personnes vénales qui se sont accaparées cette formation; Et bien, effectivement, cela fait peur pour les personnes souffrantes, ou à la recherche de réponses qui se font escroquer, ou voir leur état dégrader.

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
RodSerling a écrit:
Je serais curieux de savoir s'il existe un rapport là dessus émanant du conseil national de l'ordre des médecins ? (ou du ministère de la santé)

Je me méfie aussi de ce genre de pratiques (souvent très prisées Outre-Atlantique) où après un stage/formation on va "soigner" des gens, qui valide ce genre de diplôme?... et combien ça coûte tout ça? :|

C'est du rebouteux moderne? :roll:

Il me semble aussi que certaines de ces "guérisons" sont dues à l' effet placebo.



C'est vrai, il est triste de voir certains dispenser la formation en 2 Week-End et les voir obtenir un joli papier les désignant comme kinesiologue.


Concernant l'ordre des médecins, ces scientifiques, pour eux, ben c'est du placebo, ou encore, il n'y a aucuns résultats possibles.

Maintenant "je parle pour la Belgique" il y a certains praticiens qui ne pouvant rien faire face à certaine pathologie, envoie consulter en kinesiologie.


Placebo, je ne pense pas. Car comme sa définition l'indique, c'est un système pour tromper la personne.

En kinesio, on met le doigt sur le ou un problème, et ont le traite....

Mais bien évidement ce n'est que mon avis, ou encore ce que je constate du travai de ma moitié !

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 21:59 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
nik-oh a écrit:
Exemple ! Mon épouse était claustrophobe.

Après consultation, il en est sorti que cela était dut à un stress, lors sa naissance. (restée engagée dans le bassin de sa mère, et ayant donc souffert à l'expulsion.)

Le fait d'avoir découvert l'origine du problème ( car elle n'était pas au courant de cette petite complication lors de sa naissance) , d'avoir travaillé là-dessus, et bien !! fini la claustrophobie.

L'expérience que tu nous racontes ci-dessus s'apparente à une bête séance de psychanalyse. Je ne vois pas trop le "rôle" ni l'utilité de la kinésiologie dans cette histoire...

nik-oh a écrit:
C'est vrai, il est triste de voir certains dispenser la formation en 2 Week-End et les voir obtenir un joli papier les désignant comme kinesiologue.

Quand on pense que certains font 6 ou 7 ans d'études pour comprendre le fonctionnement du corps humain, oui effectivement, il y a de quoi se poser des questions... :roll:

nik-oh a écrit:
Concernant l'ordre des médecins, ces scientifiques, pour eux, ben c'est du placebo, ou encore, il n'y a aucuns résultats possibles.


Diverses études (dont celle-ci, particulièrement relevante) ont été menées, aucune n'a réussi à montrer un quelconque effet significatif de la kinésiologie.
D'ailleurs, l'inverse aurait été surprenant car d'un point de vue théorique, la kinésiologie est n'a rien à voir avec la réalité médicale. Elle présente une conception fausse et très simpliste du fonctionnement du corps humain.

Donc si tant est que la kinésiologie fonctionne réellement -ce qui reste à prouver, elle ne peut pas fonctionner pour les raisons avancées par les pratiquants. Je ne veux pas jouer aux mauvais esprits, mais en général ce n'est pas bon signe...

nik-oh a écrit:
Placebo, je ne pense pas. Car comme sa définition l'indique, c'est un système pour tromper la personne.

Pas du tout.

Je rappelle la définition du placebo (selon le VIDAL) : "médicament factice ne contenant aucune substance active, le placebo est utilisé pour l'étude scientifique des médicaments : un groupe de malades prend un médicament présumé actif, tandis qu'un autre groupe prend un placebo d'aspect identique. L'attribution du vrai médicament ou du placebo se fait par tirage au sort et en aveugle. La comparaison de l'amélioration observée dans les deux groupes permet de déterminer la part de l'amélioration qui revient à l'activité propre du médicament de celle qui est due à l'effet placebo. Cet effet placebo est très important : près de la moitié des douleurs, par exemple, quelle qu'en soit la cause, sont soulagées par la prise d'un placebo. Cet aspect complexe de la thérapeutique illustre l'importance du psychisme dans l'expression ou au contraire la guérison des symptômes et des maladies".

Grosso-modo, l'effet placebo c'est juste un phénomène d'auto-suggestion appliqué à la santé. Ça n'a rien à voir avec un "système pour tromper le patient"... ou alors si, mais c'est le patient qui se trompe lui-même à l'insu de son plein gré en attribuant un effet bénéfique à un pseudo-médicament sans principe actif.

Il ne faut pas se voiler la face, l'auto-suggestion joue très probablement un rôle dans l'efficacité de la kinésiologie (comme dans la plupart des thérapies jouant sur le mental, d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 22:13 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 04, 2006 21:03
Messages: 637
2 citations bien connues me viennent à l'esprit quant à cette discussion:
- 1) "Ça vous gratouille ou ça vous chatouille?"
- 2) "Le poumon, vous dis-je! Le poumon!"

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
C'est moins dur que faire des études de médecine mais ça doit rivaliser en terme d'honoraires... non? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie !!!!!
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
Citation:
Grosso-modo, l'effet placebo c'est juste un phénomène d'auto-suggestion appliqué à la santé. Ça n'a rien à voir avec un "système pour tromper le patient"... ou alors si, mais c'est le patient qui se trompe lui-même à l'insu de son plein gré en attribuant un effet bénéfique à un pseudo-médicament sans principe actif.

Il ne faut pas se voiler la face, l'auto-suggestion joue très probablement un rôle dans l'efficacité de la kinésiologie (comme dans la plupart des thérapies jouant sur le mental, d'ailleurs).




ahhh Merci !!! tu l'as mieux expliqué que moi !
Il est vrai que ma définition personnelle n'était pas top.

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
rivaliser, je ne sais pas !

Quels sont les tarifs pratiqués en Europe !!!

Ici, un médecin prends +- 25 € pour 10 minutes de consultation

une kinesio, 30 € pour 1 heure 30 de travail !

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Pour moi le ratio temps passé/coût ne justifie pas cette pratique... Cela revient à dire que ça pourrait coûter encore plus cher mais que si je passe 2 heures avec un kinésiologue j'en aurais au moins pour mon argent...! Un médecin passe peut-être 10 min mais c'est qu'il peut se le permettre, ses études et sa pratique l'ont amené savoir établir un diagnostic. On sait où on met les pieds.

Quelle est la vraie motivation pour devenir kinésiologue? Faire de la médecine en profane? ou autre chose? je m'interroge, hein? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 01:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est le résultat qui compte.

Bien entendu j'exclus les charlatans, manipulateurs et autres gourous en puissance qui gangrènent les approches médicales dites alternatives.

Ceci étant dit, j'ai vécu à la campagne une partie de mon adolescence et je peux vous dire que tous les dimanches de match, les blessés allaient se faire remettre en place chez le rebouteux du village qui avait 80 balais passés et qui ne savait pas lire.

Ce n'est pas parce qu'une pratique n'est pas reconnue par le corps médical officiel qu'elle est à balayer d'un revers de la main.

Prenez l'hypnose qui a longtemps été reléguée au rang de spectacle de foire, maintenant elle est comprise et même parfois utilisé par les anesthésistes en lieu et place des drogues.

Je ne connais pas la kiné machin chose mais son approche ne semble pas si farfelue que cela, il y a sûrement intérêt à l'étudier de façon impartiale et dépassionnée.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 01:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
La plupart des rebouteux font ça gratuitement... non?

Effectivement ça peut marcher..mais on est encore loin d'en trouver dans toutes les compétitions sportives... :wink:

Pourquoi y a-t-il autant de stages pour devenir Kinésiologue... à votre avis?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 01:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Rod Serling a écrit:
La plupart des rebouteux font ça gratuitement... non?


Non, et combien même... quel rapport entre la gratuité et l'efficacité ?

Citation:
Effectivement ça peut marcher..mais on est encore loin d'en trouver dans toutes les compétitions sportives... :wink:


la plupart des médecins du sport ont diverses casquettes, certaines officielles et d'autres moins... les médecins ostéo, sophrologues.. en sont un bel exemple.

Citation:
Pourquoi y a-t-il autant de stages pour devenir Kinésiologue... à votre avis?


Parce que des personnes mal intentionnées flairent le filon à gogo et surfent sur des effets de mode afin de soutirer du pognon à des gens naïfs :!: Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 02:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Là est bien le problème! Il n'y a aucune réglementation en la matière... Demain n'importe qui peut, au terme de ce stage, prodiguer des "soins" ... l'efficacité? tout reste à démontrer, je ne demande que ça! des études des recherches sur cette avancée... combinons au maximum pour faire reculer les maladies..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 02:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Rod Serling a écrit:
Là est bien le problème! Il n'y a aucune réglementation en la matière... Demain n'importe qui peut, au terme de ce stage, prodiguer des "soins" ... l'efficacité? tout reste à démontrer, je ne demande que ça! des études des recherches sur cette avancée... combinons au maximum pour faire reculer les maladies..


Bah voila, il ne s'agit pas de rejeter ou d'exclure mais de garder un esprit ouvert pour ne pas faire la part belle aux charlatans.

Pour avoir travaillé pendant des années dans un laboratoire pharmaceutique, je pense que si l'on espère et si l'ont se limite à ce que des études dites scientifiques (pour la plupart financées par ces laboratoires) prouvent l'efficacité d'une approche médicale remettant en cause leur fond de commerce, on peut toujours attendre.

Afin d'illustrer mon propos je vais vous donner un exemple simple:

Votre médecin, à l'occasion d'une consultation, va vous prendre la tension, s'il s'avère qu'elle est trop élevée, il va vous proposer
de faire des examens et de la surveiller car elle est facteur de risques cardio-vasculaires, et le cas échéant vous prescrire à vie un hypotenseur.

A quel niveau, une tension devient-elle trop élevée, votre médecin doit-il vous prescrire un médicament à vie ?

Le consensus médical, scientifique sur le sujet est unanime, il a été divisé par deux en 30 ans :!:

Pourquoi ? simplement parce que les études commanditées par les dits laboratoires prouvent qu'en diminuant l'hypertension grâce aux médicaments qu'ils vendent réduisent les risques d'accidents cardio-vascu.

Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi lors des phases de tests cliniques internes du médicament (en TRIPLE aveugle, faites par le labo avant de commander l'étude officielle pour la commercialisation), l'étude SCIENTIFIQUE démontrant une meilleur efficacité de 15 minutes de relaxation par jour par rapport à un traitement médicamenteux a été passé sous silence, mise aux oubliettes :!:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 12:43 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
SansIPfixe a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est le résultat qui compte.

[...]

Ce n'est pas parce qu'une pratique n'est pas reconnue par le corps médical officiel qu'elle est à balayer d'un revers de la main.


Certes non, et je n'ai pas dit le contraire.

Ce qui me gène davantage ce que les pratiquants de la kinésiologie appliquée, plutôt que de reconnaître l'aspect empirique de leur discipline, essayent de la justifier par des théories complètement foireuses d'un point de vue médical.
C'est essentiellement pour cette raison (et en dehors du fait que ses effets sur l'organisme restent encore à démontrer) que la kinésiologie appliquée est cataloguée dans les pseudo-sciences. C'est d'ailleurs exactement le même problème qui se pose avec le magnétisme en général, la géobiologie...

SansIPfixe a écrit:
Prenez l'hypnose qui a longtemps été reléguée au rang de spectacle de foire, maintenant elle est comprise et même parfois utilisé par les anesthésistes en lieu et place des drogues.

Le cas de l'hypnose est un cas particulier.

Elle est étudiée sérieusement par les médecins depuis la moitié du XIXème siècle, mais dans l'incapacité de lui trouver une explication satisfaisante et de comprendre ses mécanismes, elle a finit par tomber dans l'oubli... Pour être finalement sortie du placard et mise en valeur avec les progrès de l'imagerie médicale dans les années 70-80.

Dans tous les cas, l'hypnose ne va pas (et n'est jamais allée) fondamentalement à l'encontre de nos connaissances médicales. La kinésiologie appliquée, si.

SansIPfixe a écrit:
Je ne connais pas la kiné machin chose mais son approche ne semble pas si farfelue que cela, il y a sûrement intérêt à l'étudier de façon impartiale et dépassionnée.

Je ne sais pas ce qu'il te faut....

La kinésiologie appliquée essaye de justifier ses effets potentiels en s'appuyant sur une relation entre certains muscles (qualifiés de "faibles" ou de "forts") qui traduiraient un dysfonctionnement de certains parties du corps. Jusque là, ça peut encore se tenir d'un point de vue logique (bien que cette association systématique muscles faibles <-> trouble physiologique n'ait jamais été démontrée).
Là où le bas blesse, c'est que les kinésiologues prétendent pouvoir détecter les remèdes à ces troubles en mettant le corps en contact avec certaines substances. Par exemple, si le praticien met une substance dans la bouche du patient et que la "faiblesse" du muscle diminue, c'est que cette substance peut servir de remède au dysfonctionnement détecté précédemment. Ça se passe de commentaires...

Autre problème ; la kinésiologie appliquée a également recours à l'existence des méridiens et du ki, concepts issus de la médecine chinoise mais complètement dénués de toute réalité.

Quand aux études scientifiques impartiales et dépassionnées, elles ont été réalisées... cf. le lien que j'ai donné ci-dessus, qui reprend même les conclusions de l'IKAC -International College of Applied Kynesiology, qu'on peut difficilement accuser de parti-pris négatif.

SansIPfixe a écrit:
Pour avoir travaillé pendant des années dans un laboratoire pharmaceutique, je pense que si l'on espère et si l'ont se limite à ce que des études dites scientifiques (pour la plupart financées par ces laboratoires) prouvent l'efficacité d'une approche médicale remettant en cause leur fond de commerce, on peut toujours attendre.

Tu fais encore d'un cas particulier une généralité. :wink:

D'une part, la recherche privée ne représente qu'une petite partie de la recherche médicale, qui sait rester libre et indépendante la plupart du temps... et ce même s'il y a de gros enjeux financiers derrière, dans la mesure où les études privées sont regardées de très près par les organismes étatiques ou publics (il suffit de voir comment cela fonctionne dans le domaine de la recherche contre le cancer, par exemple).

D'autre part, si ce que tu disais était vrai de nombreuses médecines parallèles comme l'acupuncture ou l'ostéopathie ne devrait pas exister, non ?

SansIPfixe a écrit:
Pourquoi ? simplement parce que les études commanditées par les dits laboratoires prouvent qu'en diminuant l'hypertension grâce aux médicaments qu'ils vendent réduisent les risques d'accidents cardio-vascu.

Ce qui au sens strict du terme, est la vérité. Ce qui a été passé sous silence, c'est que d'autres méthodes alternatives pouvaient donner d'aussi bons résultats... Parce que comme tu le remarques toi-même, ces solutions-là n'ouvraient pas de débouchés lucratifs.

Ton exemple démontre bien ce n'est pas la probité de l'étude scientifique qui est en jeu (celle-ci a bien mis en évidence l'effet positif de la relaxation), mais plutôt ce que les industriels en ont fait ensuite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kinésiologie
MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
Et bien, il me semble avoir lancer là un vrai débat !


Le problème de charlatanisme et de dangerosité pour la kinésio mise entre de mauvaises mains est hélas là....


Mais nos chèrs médecins, scientifiques sont quelques fois aussi dangereux !

San entrer dans les détails, ni dénoncer; j'en ai déjà vu quelques uns nuire gravement à la santé de leurs patients. (et ayant même donné la mort)...

Je gravite dans le domaine médical, et notamment la médecine d'urgence; croyez-moi que la technique soit reconnue ou non, il y a des dangereuses personnes..

Sans ip fixe a très bien résumé... Si cela fonctionne, que les résultats sont là !!! Je dis oui !!!


Et Dieu sait si je n'ai pas eu des conflits d'opinion avec mon épouse à ses débuts !!!


Elle, pour la pseudo science, et moi pour la science avec toutes mes formations de médecine de crise....


Chouette de voir la tournure du débat !!!!

On peut enfin discuter sur un sujet sans s'énerver, ni s'échauffer

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO