Je ne vois pas ce qui vous pousse à supposer qu'il s'agit d'une arnaque.
Le vieillissement du vin n'est qu'un processus chimique et il a été établi que certaines réactions peuvent être
accélérées sous l'effet d'ultrasons.
Je ne garantis bien entendu pas que cela fonctionne vraiment (il y a fort à parier que ces ultrasons n'accélèrent qu'une partie des réactions qui ont lieu lors du vieillissement normal du vin), mais cela me semble tout à fait plausible et je ne vois pas de raison de partir de l'
a priori que cela ne marche pas.
Le scepticisme n'est pas le rejet en bloc de tout ce qui semble aller à l'encontre des idées établies mais l'examen des faits, en l'occurrence, je ne vois pas ce qui vous pousse à crier à l'arnaque.

Vous pouvez m'expliquer ?
Edit :
Aigledusud a écrit:
Sinon en ce qui concerne cette machine, je trouve dommage d'en arriver à ce type de procéder, car on ce débrouille très bien pour fabriquer du bon vin avec l'ancienne méthode. Encore un attrape nigot pour faire du blé en masse avec du vin de passe.
Je ne vois pas en quoi c'est un problème, tant qu'il n'y a pas mensonge sur la marchandise et que le vin "artificiellement vieilli" est présenté comme tel. Je suis sûr qu'il restera suffisamment de puristes qui ne jureront que par le "vrai" vin bonifié pour qu'il ne disparaisse pas du marché
(surtout si, comme je le supposais plus haut, ce "vieillissement accéléré" n'a pas exactement les mêmes effets que le processus de "vieillissement normal).
C'est tout de même incroyable, ça : on invente une manière de rendre le vin meilleur plus rapidement et vous n'êtes pas contents. Que faut-il pour que vous soyez satisfaits ?