Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Machine à vieillir le vin
MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 23:31 

Un inventeur anglais, Casey Jones, a inventé une machine capable de transformer de la simple piquette en vin fin de la meilleure qualité.
Cette machine utilise la technologie des ultrasons pour provoquer des collisions entre les molécules de vin, ce qui permet de le vieillir artificiellement. En 30 minutes environ, une bouteille de vin médiocre valant dans les 3 euros peut ainsi être transformée en une bouteille valant des centaines d'euros.
Des oenologues ont testé l'invention et confirmé que cela fonctionnait vraiment.
C'est un peu comme changer le plomb en or, mais c'est peut-être encore mieux puisque l'or ne se boit pas (cette phrase est de moi, elle ne figure pas dans l'article :lol: ).

http://www.telegraph.co.uk/news/newstop ... entor.html

Sujet du message: Re: Machine à vieillir le vin
MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 23:44 
Modérateur

Bah voyons :shock:

Ayant été élevé dés mon plus jeune âge au "bon vin" j'aimerai bien tester ce procédé à l'aveugle.

Je n'y crois pas un instant, encore un attrape couillon.

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 00:02 

Moi, du bon vin, je n'en ai pas bu tant que cela étant donné que ça coûte quand même assez cher. J'ai donc plutôt été élevé à la piquette. :)
Mais il n'empêche que je serais tout de même, moi aussi, assez curieux d'essayer cette machine. Je pense aussi que ce doit être un attrape-couillon, mais bon, j'aimerais bien essayer.
Et si le vin est bon, quelque chose me dit que je ferai plusieurs essais d'affilée. :lol:

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 00:55 
Modérateur

:)

Si je peux me faire un Petrus à la maison pour 3 euros, je signe de suite :mrgreen:

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 02:48 
Modérateur

jérôme27 a écrit:
Moi, du bon vin, je n'en ai pas bu tant que cela étant donné que ça coûte quand même assez cher. J'ai donc plutôt été élevé à la piquette. :)

Il n'y a vraiment pas besoin de mettre des fortunes, pour avoir du bon vin, surtout en France.
Tu peux en avoir du très convenable pour 5 - 10 euros la bouteille, il suffit juste de si connaître un petit peu, et de faire quelques essais.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 04:43 

Lamart a écrit:
Tu peux en avoir du très convenable pour 5 - 10 euros la bouteille,

C'est déjà pas mal.
Moi pour 3€ la bouteille je te sors un cote du Roussillon (Tautavel, Caramany ou autre) qui rivalisent avec n'importe quel pinard de haute gamme.
(A consommer avec modération bien sûr), et non pas avec la modération :lol:
Sinon en ce qui concerne cette machine, je trouve dommage d'en arriver à ce type de procéder, car on ce débrouille très bien pour fabriquer du bon vin avec l'ancienne méthode. Encore un attrape nigot pour faire du blé en masse avec du vin de passe. :(

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 05:17 

Citation:
Utilisés pour sonder les mystères du Big Bang et pour traiter des cancers, les accélérateurs de particules peuvent aussi servir à lutter contre la contrefaçon des grands vins. Des physiciens nucléaires du Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradigan viennent même de décrocher un contrat avec la société londonienne The Antique Wine Company.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... mes_16901/
Ah Ah Ah ! Aux grands Mots les grands remèdes :mrgreen:

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 20:41 

A mon humble avis, c'est tout aussi attrape couillon que la pyramide qui fait vieillir le vin... Mais il y aura toujours des babaches pour acheter cette chose.

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 20:52 
Administrateur

Je ne vois pas ce qui vous pousse à supposer qu'il s'agit d'une arnaque. :o

Le vieillissement du vin n'est qu'un processus chimique et il a été établi que certaines réactions peuvent être accélérées sous l'effet d'ultrasons.

Je ne garantis bien entendu pas que cela fonctionne vraiment (il y a fort à parier que ces ultrasons n'accélèrent qu'une partie des réactions qui ont lieu lors du vieillissement normal du vin), mais cela me semble tout à fait plausible et je ne vois pas de raison de partir de l'a priori que cela ne marche pas.

Le scepticisme n'est pas le rejet en bloc de tout ce qui semble aller à l'encontre des idées établies mais l'examen des faits, en l'occurrence, je ne vois pas ce qui vous pousse à crier à l'arnaque. :?

Vous pouvez m'expliquer ?

Edit :
Aigledusud a écrit:
Sinon en ce qui concerne cette machine, je trouve dommage d'en arriver à ce type de procéder, car on ce débrouille très bien pour fabriquer du bon vin avec l'ancienne méthode. Encore un attrape nigot pour faire du blé en masse avec du vin de passe.

Je ne vois pas en quoi c'est un problème, tant qu'il n'y a pas mensonge sur la marchandise et que le vin "artificiellement vieilli" est présenté comme tel. Je suis sûr qu'il restera suffisamment de puristes qui ne jureront que par le "vrai" vin bonifié pour qu'il ne disparaisse pas du marché (surtout si, comme je le supposais plus haut, ce "vieillissement accéléré" n'a pas exactement les mêmes effets que le processus de "vieillissement normal).

C'est tout de même incroyable, ça : on invente une manière de rendre le vin meilleur plus rapidement et vous n'êtes pas contents. Que faut-il pour que vous soyez satisfaits ? :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 21:00 

Ah ! Merci Poltergeist Binoclard ! Tu es le premier à défendre mon sujet, merci beaucoup ! :)
Personnellement, à la base, j'y croyais, puis les autres m'ont fait douter. Mais dans l'article, ils disent bien qu'un producteur de vins a testé la machine et certifié que ça fonctionnait, malgré le fait qu'au début il était sceptique.

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 18:05 

Poltergeist binoclard a écrit:
C'est tout de même incroyable, ça : on invente une manière de rendre le vin meilleur plus rapidement et vous n'êtes pas contents. Que faut-il pour que vous soyez satisfaits ?

Honnêtement non je ne suis pas satisfais , il est vrai que je me ferais sans doute berner, mais si j'avais le choix je prendrais le vin fait à l'ancienne plutôt que ce genre de produit. Pour moi le terroir est quelque chose de sacré. Je ne suis pas persuadé que les personnes qui vont utiliser ce genre de machine possède la culture viticole, l'élaboration d'un bon vin n'est pas seulement lié au contenu, mais le contenant et le bouchon y sont pour beaucoup, je suis convaincu que tout ça donne un savoir qu'une machine ne peut remplacer.

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 18:14 

Etant donné que les rares fois ou je consomme du vin, je juge de sa qualité au plaisir gustatif qu'il me procure...Si le vin vieilli artificiellement offre une saveur similaire à moindre coût, pourquoi pas ?

Je porte bien de la fausse fourrure, je n'ai rien contre les bijoux fantasy, je ne vais oas commencer à jouer aux puristes avec le vin.
( Surtout que je n'y connais rien :? )

Quant à savoir si ça fonctionne ou pas ...Il y a loin de la coupe aux lèvres :D

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 19:05 
Administrateur

aigledusud a écrit:
Poltergeist binoclard a écrit:
C'est tout de même incroyable, ça : on invente une manière de rendre le vin meilleur plus rapidement et vous n'êtes pas contents. Que faut-il pour que vous soyez satisfaits ?

Honnêtement non je ne suis pas satisfais , il est vrai que je me ferais sans doute berner, mais si j'avais le choix je prendrais le vin fait à l'ancienne plutôt que ce genre de produit. Pour moi le terroir est quelque chose de sacré. Je ne suis pas persuadé que les personnes qui vont utiliser ce genre de machine possède la culture viticole, l'élaboration d'un bon vin n'est pas seulement lié au contenu, mais le contenant et le bouchon y sont pour beaucoup, je suis convaincu que tout ça donne un savoir qu'une machine ne peut remplacer.

:P J'ai l'impression d'avoir déjà répondu à cela dans le message auquel tu répondais :
PB a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est un problème, tant qu'il n'y a pas mensonge sur la marchandise et que le vin "artificiellement vieilli" est présenté comme tel. Je suis sûr qu'il restera suffisamment de puristes qui ne jureront que par le "vrai" vin bonifié pour qu'il ne disparaisse pas du marché (surtout si, comme je le supposais plus haut, ce "vieillissement accéléré" n'a pas exactement les mêmes effets que le processus de "vieillissement normal).

Ce n'est pas parce que quelqu'un a trouvé un moyen de vieillir artificiellement le vin qu'on va vous forcer à en boire. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure