Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 01:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
L'Armée américaine a lancé un projet d'un coût de 4 millions de dollars visant à équiper, d'ici 10 à 20 ans, tous ses soldats de casques spéciaux permettant de communiquer entre eux par la pensée.
Ceci peut sembler complètement fou, mais les progrès réalisés dans les domaines de l'informatique et de la compréhension du cerveau pourraient bien permettre à ce projet d'aboutir.
Les scientifiques savent aujourd'hui ce qui se passe dans le cerveau d'un individu lorsqu'il se parle à lui même. Ce sera le même principe qui sera utilisé, un logiciel particulièrement puissant traduira les messages en signaux électriques et les transmettra directement au cerveau de leur destinataire par le biais d'une interface neurale.

http://news.yahoo.com/s/time/20080915/u ... rolproject

_________________
Skål !


Dernière édition par jérôme27 le Mar Septembre 16, 2008 21:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 17:24
Messages: 150
Localisation: entre death proof et planet terror
S'ils y arrivent, ça fait vraiment peur pour l'avenir.

_________________
they call me Machete


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 21:33
Messages: 17
Localisation: Lille
Personnellement ça me fait surtout peur quand on pense aux dérives que cela peut engendrer.
Au niveau de l'armée, si le soldat est d'accord, je ne vois pas le problème.
Par contre si cela aboutit, ça signifie que l'on pourrait facilement dirriger n'importe qui et ça peut facilement annoncer de nouvelles dictatures plus cachées qu'à notre époque et donc bien plus difficile à détecter.
De même les dérives que cela pourrait engendrer si une organisation terroriste ou un civil venait à pouvoir faire cela sont inimaginables.

En éspérant qu'ils nous appellent en contrepartie Le Major Motoko Kusanagi en renfort parcequ'on se rapproche vraiment de plus en plus de l'univers de Ghost In The Shell ^^.

_________________
"La torture interroge, et la douleur répond." Raynouard, Les Templiers.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." Corneille, Le Cid.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Moi, le truc qui me fait surtout peur, ce serait que les troupes ennemies, ou même des civils un peu plus malins que la moyenne, parviennent à pirater le système et à transmettre de faux ordres...
"- Eh ! Sergent ! Tu me le lances ce missile intercontinental oui ou m**de ?
- A vos ordres chef !"
J'imagine pas la pagaille... :mrgreen:

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 21, 2006 13:32
Messages: 32
Localisation: selestat-alsace
je crois que le plus flippant dans tout ça c'est tout simplement "l'homme" ,je me demande où tout cela va mener.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Bah ça va le rendre robotique tout simplement. :roll: Néanmoins il ne connaitra plus de stress lié à l'affrontement et à la guerre, il s'agit sans doute de faire des hommes machines qui n'auront pour but que d'accomplir les ordres. Staline aurait certainement rêver de cette chaire à canon. :twisted:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 08, 2007 17:33
Messages: 449
Localisation: Ailleurs
Regardez un peu en arrière, faites un tableau des atrocités commises par des hommes comme vous et moi... Vous croyez franchement que de pouvoir les diriger mentalement peut aboutir à des atrocités pires que celles que le Monde a déjà connu ?

Ce genre d'invention n'en reste pas moins effrayant pour l'avenir... :?

(ceci dit... 4 Mio de dollars ?! Ca semble quand même dérisoire comme somme pour ce genre de technologie, non ? :shock: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 18:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 08, 2007 20:00
Messages: 31
C'est fou tout ce que l'on veut faire..
Il faudrait que certains comprennent que la vie n'est pas un jeu video..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ce genre de trucs me fait froid dans le dos... :?

C'est affolant tout ce que peuvent faire les êtres humains pour s'entre-détruire et s'auto-détruire... à croire qu'en réalité, ils n'ont vraiment pas mieux à faire...

Citation:
Vous croyez franchement que de pouvoir les diriger mentalement peut aboutir à des atrocités pires que celles que le Monde a déjà connu ?


Factuellement, non... mais sur le plan moral, c'est quand-même terrible de se dire que certains ont pour but avoué de diriger des hommes, comme si ce n'étaient que de vulgaires machines, et tout ça pour détuire et tuer... :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
http://conspiration.ca/livres/anges_jouent_pas_haarp.html

Pour ceux que ça intéresse ce livre traite de cette technologie, et l'auteur démontre (ça n'engage que lui je ne le soutiens pas) qu'elle peut être mis en place pour la habitants.

sinon oui c'est un site conspirationniste, mais alors, eux aussi ont droits devoir de bons livres. :wink:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 20:19 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Seigneur dieu, avez vous pris la peine de lire l'article ? Bon, je sais bien qu'il est en anglais, mais quand même... :!:

Il n'est pas question (à aucun moment) de contrôler l'esprit des soldats.

Le projet de l'armée américaine est de créer des casques, qui analyseront les ondes cérébrales émises par le cerveau de leur porteur et les décoderont en information. Le but serait de créer un système de radio complètement silencieux (les soldats se parlant entre eux par "télépathie") et ) et à terme, de faire en sorte que les soldats puissent même contrôler des machines par la pensée.
C'est d'ailleurs une technologie qui existe déjà dans le monde du jeu vidéo, bien que très rudimentaire.

Pour ceux qui connaissent le jeu Metal Gear Solid (c'est la seule référence de culture populaire que je trouve), cette technologie est l'équivalent du codec (le système de communication par nanomachines).

Bref, ça n'a rien à voir avec un "contrôle de la pensée " (impossible à faire avec notre technologie actuelle, et probablement pas pour demain).


Le forum me fatigue, ce soir... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
J'avoue, l'info m'a tellement fait bondir que je n'ai pas lu le lien... :oops:

Emportée par mon enthousiasme... comme d'hab... :oops:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de contrôle de la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Ar Soner, tu as parfaitement raison, mais je n'ai fait qu'intituler mon sujet en traduisant le titre de l'article-source, qui est bien : "The Army's Totally Serious Mind-Control Project ".

Par contre, j'avoue que je me suis planté quand j'ai dit que le but du projet était de transmettre aux soldats des ordres par la pensée. C'est justement le titre de cet article qui m'a induit en erreur.
Les vrais fautifs dans l'histoire, ce sont les auteurs de cet article. Je ne vois pas pourquoi ils ont utilisé la terminologie "mind-control".
Donc, mea culpa. Comme tu l'as très bien dit, Ar Soner, il s'agit uniquement d'un système de communication silencieux.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
J'ai édité le titre du sujet et le message initial pour plus de clarté. Merci Ar Soner de m'avoir corrigé ! :wink:

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 21:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Va en paix et ne pèche plus, mon fils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 21:33
Messages: 17
Localisation: Lille
remarquez, je n'étais pas loin quand même avec mon histoire de Ghost In the Shell puisqu'ils communiquent par la pensée (tout au moins les cyborgs comme Kusanagi, Batou & co). J'espère que quelqu'un connait quand même un minimum sinon je parle dans le vent en fait :lol: .
En tout cas, c'est tout de suite moins dramatique et ça en devient même super intéressant.
Cependant ça peut également être très dangereux si cette technologie vient à se miniaturiser à la taille d'une simple oreillette. Les complots et autres se multiplieront facilement si les hommes deviennent capables de discuter entre eux sans que personne ne puisse les entendre. Certaines choses deviendront encore plus difficiles à détecter etc.
Mais bon, toute technologie a son positif et son négatif de toute façon. Tant que la balance ne vient pas à pencher de façon trop importante du côté négatif (comme l'aurait été le système de commande des hommes par télépathie).

_________________
"La torture interroge, et la douleur répond." Raynouard, Les Templiers.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." Corneille, Le Cid.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2008 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
De toute façon, même s'il s'agit simplement d'un système de communication, vous remarquerez que ça n'en reste pas moins un moyen de transmettre des ordres. Il y a donc certains risques. Si cette technologie est détournée et utilisée par une force adverse, de faux ordres pourraient très bien être transmis aux soldats et entraîner une grosse pagaille. Par exemple, un artilleur pourrait très bien se voir transmettre de fausses coordonnées de tir et prendre pour cible des unités alliées.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Mer Septembre 17, 2008 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Une question surement à la con, mais je n'arrive pas à m'imaginer comment on peut "ressentir" la voix d'une autre personne à l'intérieur de sa propre tête. Lorsqu'on réfléchit ou qu'on se parle à soi-même, on "entend" en quelque sorte notre propre voix, mais lorsqu'il s'agit d'une personne étrangère, est ce qu'on entend une voix dans sa tête ou bien seulement le cerveau décode les signaux électriques et perçoit un message sans l'associer au langage?

Et ne vous moquez pas SVP :mrgreen:

Et sinon plus pour la déconne, imaginez que quelqu'un se procure ce système et va jouer à qui veut gagner des millions :mrgreen: Ca serait classe, avec un complice devant internet qui transmet les réponses par la pensée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
shikamaru a écrit:
Et sinon plus pour la déconne, imaginez que quelqu'un se procure ce système et va jouer à qui veut gagner des millions :mrgreen: Ca serait classe, avec un complice devant internet qui transmet les réponses par la pensée.


Bah oui mais il faut porter un casque ! Donc ça se verrait. :)
A moins d'avoir une puce électronique directement logée dans le crâne, mais là on sort du sujet. ^^

Si on suit le même raisonnement, d'ailleurs, ce serait un bon moyen également pour les étudiants pour tricher aux exams. ;)

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 10:30
Messages: 69
Je me demande bien comment ça sera niveau fonctionnalité. Je m'explique, apparemment le fonctionnement du casque est comparé à celui d'un téléphone ou d'un talkie walkie, du coup quand tu reçois une communication entrante est-ce qu''il y aura une sonnerie? Et tant qu'à faire un répondeur : "Désolé le cerveau de votre correspondant est absent pour le moment, veuillez laisser un message après le bip sonore..."?
Sera-t-il possible d'avoir des options genre double appel, affichage du numéro?
Enfin bref, je pense que ce sera intéressant comme avancé technologique... affaire à suivre.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Ghosty a écrit:
Et tant qu'à faire un répondeur : "Désolé le cerveau de votre correspondant est absent pour le moment, veuillez laisser un message après le bip sonore..."?


Mort de rire ! Si ça existait déjà ce genre de truc, il y aurait beaucoup de personnes qui seraient en mode répondeur ! lol
Pour ce qui est du double appel, je n'ai aucune idée de ce qui se passerait. Le mec entendrait sûrement plusieurs voix en même temps dans sa tête. Résultat, il ne comprendrait rien et au bout d'un moment cela le rendrait marteau. ^^
Ce type de procédé pourrait d'ailleurs être utilisé pour griller le cerveau de quelqu'un aussi facilement qu'on peut remplir de spam une boîte de réception électronique : on pourrait lui envoyer plein de messages jusqu'à ce qu'il devienne complètement cinglé. ^^
Je me demande aussi s'il sera possible d'envoyer de la musique en plus des messages vocaux. :D

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 23:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 10:30
Messages: 69
jérôme27 a écrit:
Je me demande aussi s'il sera possible d'envoyer de la musique en plus des messages vocaux. :D


Je pense que pour écouter de la musique, les lecteurs MP3 et autres suffisent de nos jours.
Et pour ce qui est de l'envoyer, se pose alors le problème des droits d'auteurs.

Une utilisation vraiment pratique, comme dit dans l'article, c'est quand on doit téléphoner à quelqu'un alors que l'on est dans une salle bruyante ou au contraire silencieuse (bibliothèque par exemple).
Mais un truc que je me demande c'est : est-ce que toutes les pensées seront retransmises lors d'un contact/appel établi? Parce que dans ce cas cela deviendra dur de mentir à la personne avec laquelle on communique. :?

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2008 00:14 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 26, 2008 19:33
Messages: 118
Ghosty a écrit:
Mais un truc que je me demande c'est : est-ce que toutes les pensées seront retransmises lors d'un contact/appel établi? Parce que dans ce cas cela deviendra dur de mentir à la personne avec laquelle on communique. :?


Le problème me semble plus complexe : il faudrait faire le tri de toutes nos pensées. Je prends un exemple dans lequel on imagine que je déjeune avec un ami. Tout en lui parlant du dernier livre que j'ai acheté je peux penser en même temps que mon plat est trop salé, que mon ami ferait bien de changer de coiffeur, que la fille d'en face est plutôt mignonne et que je n'ai plus d'argent liquide pour laisser un pourboire. Quelle information faut-il transmettre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2008 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Quand je parlais de musique, en fait, je faisais référence au fait que, parfois, il nous arrive de nous fredonner des chansons dans notre tête. Pour ma part, en tout cas, cela m'arrive souvent. Et donc, je me demandais si cela pourrait être transmis à notre interlocuteur au même titre que d'autres pensées.
Sinon, la remarque de Babileft est très pertinente.
De toute façon, ce projet n'en est qu'à ses balbutiements et on ne sait pas encore si il aboutira. Il y aura de toute évidence certaines difficultés.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet militaire de communication par la pensée
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2008 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 10:30
Messages: 69
jérôme27 a écrit:
Quand je parlais de musique, en fait, je faisais référence au fait que, parfois, il nous arrive de nous fredonner des chansons dans notre tête. Pour ma part, en tout cas, cela m'arrive souvent. Et donc, je me demandais si cela pourrait être transmis à notre interlocuteur au même titre que d'autres pensées.

Ok c'est plus clair pour moi maintenant.

jérôme27 a écrit:

De toute façon, ce projet n'en est qu'à ses balbutiements et on ne sait pas encore si il aboutira. Il y aura de toute évidence certaines difficultés.

C'est vrai. Mais quand je regarde les avancées actuelles dans la matière (je parle des jeux vidéo) je me dis qu'il y a du potentiel. Cependant je pense qu'au début seul seront possibles à transmettre des ordres très simples.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO