Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 00:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La conquête de la Lune, la problématique de l'eau
MessagePosté: Sam Avril 24, 2004 07:39 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
La conquête de la Lune, la problématique de l'eau

Par Rémy Decourt (Flashespace), le 23/04/2004 à 13h25

L'homme retournera durablement sur la Lune. Aujourd'hui, la NASA vise 2015 pour cet événement. Dans un premier temps il séjournera à bord de véhicules qui feront penser à des mobil-homes, avant de s'installer dans des bases construites pour durer.

Avant d'envisager la colonisation de la Lune, des scientifiques s'interrogent sur la problématique de l'eau et de l'oxygène que l'on peut en tirer, deux éléments indispensables à la présence permanente d'une petite colonie. En effet, l'eau est constituée d'un atome d'oxygène pour 2 atomes d'hydrogène, ce qui fournit en sus d'une utilisation biologique évidente un mélange carburant/comburant idéal. La colonisation de la Lune serait donc grandement facilitée par la découverte de vastes quantités d'eau accessibles. Toutefois, si ces réservoirs d'eau existent, leur exploitation ne sera pas une tâche facile puisqu'ils seront soit tapis au fond de cratère situés aux pôles ou enfouis sous la surface de la Lune. Et encore, il faudra déterminer si ces dépôts sont exploitables et si nous serons alors capable d'extraire l'eau, car elle sera mélangée à d'autres éléments dans de faibles concentrations.

Enfin, à moyen terme, la présence d'eau renforcerait l'attrait économique de l'exploitation des ressources lunaires et de son utilisation à des fins scientifiques. Dans l'optique de la mission habitée vers Mars, la Lune doit servir à tester et valider de nombreux éléments-clés de la mission. L'habitat et les moyens de déplacement seront testés sur la Lune, et la NASA envisage de concevoir des installations automatiques fabriquant les propergols indispensables exactement comme on le prévoit sur Mars, à partir des réserves d'eau.

C'est en 1996 que les premiers indices suggérant la présence d'eau, sous forme de glace, ont été réunis par les astronomes. La sonde Clementine révélait alors l'existence de traces de glace sur les parois d'un cratère situé au pôle sud de la Lune. Deux ans plus tard, en 1998, Lunar Prospector indiquait la présence d'hydrogène et par inférence, d'eau à une profondeur d'environ 1 m toujours au pôle sud du satellite. Cependant, le radiotélescope d'Arecibo n'a pas pu confirmer cette dernière découverte (observation dans la longueur d'onde de 22 cm).

Image
Un concept de base lunaire. ESA

Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 28, 2004 17:26 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 30, 2003 21:03
Messages: 51
Je croyais qu'on buvait de l'eau surtout pour les sels minéraux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 28, 2004 19:33 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le rôle de l'eau dans le corps humain est absolument ahurissant, on ne soupçonne pas tout ce que l'eau peut faire comme travail dans notre corps.

Citation:
L'EAU est l'élément essentiel de tout organisme vivant. Dans notre organisme l'eau qui est en mouvement constant joue un rôle essentiel car une fois absorbée elle sert de véhicule et de support à tous les produits vitaux : le transport des nutriments nécessaires au fonctionnement des cellules, le transport des déchets, le drainage des reins, des poumons, de la peau, appareil digestif ; elle est ensuite éliminée à plusieurs niveaux. Donc dans notre organisme elle est d'une part incorporée aux structures moléculaires qui sont la base de la vie et d'autre part elle circule hors de ces structures pour transporter les éléments nutritionnels essentiels à leur fonctionnement et assurer l'élimination des déchets.
L'eau intervient encore dans la dégradation des macromolécules en molécules plus petites pour faciliter l'assimilation des substances nutritives ; dans le processus de la sueur elle joue encore un rôle important qui est celui de la régulation thermique du corps, permettant le maintien de la température aux environs de 37°. D'autres rôles importants lui sont encore dévolus. Toutes ces fonctions qui nécessiteraient un volume de liquide extraordinaire (+ de 200.000 L) ne s'effectue en réalité qu'avec une très faible quantité comme le montre l'exemple d'un adulte de 55 kg qui ne dispose que de 35 L environ de liquide (28 L de liquide intra et extra cellulaire, 2 L de lymphe et 5 L de sang). C'est donc une eau dotée d'extraordinaires propriétés énergétiques constamment adaptable à chaque circonstance et à la diversité des rôles qui lui sont dévolus.
Rappelons que cette eau qui circule dans notre corps est bipolaire et se retrouve sous 2 formes : l'eau liée incluse dans les structures cellulaires et les espaces intercellulaires et l'eau libre, circulante (sang, lymphe) 2 formes d'eau séparées par un réseau de membranes douée de perméabilité et de contractibilité qui a sa vie propre et joue un rôle important également.

Notre corps élimine 2,7 L d'eau par jour (0,5 L transpiration + 1,5 L urines + 0,5 L poumons + 0,200 L selles). Pour rééquilibrer l'organisme il faut compenser les pertes en buvant, en sachant que chaque fois qu'une personne commence à se déshydrater , elle perd plus d'eau qu'elle n'en reçoit. Les pertes d'eau que nous venons de citer peuvent varier dan s une courbe ascendante en fonction du poids, de la température, de l'effort physique. Signalons aussi que plus le déficit en eau augmente plus la réhydratation sera longue et difficile à obtenir.
Exemple : un adulte de 75 kg sujet à une déshydratation de 2% perd environ 25% de sa capacité de travail ; si le même individu perd 4 % en déshydratation, cela devient dangereux, il faut réhydrater d'urgence.

Les apports d'eau dans notre organisme ont 3 origines différentes :

a) celle produite par le métabolisme cellulaire, appelée aussi eau d'oxydation qui couvre environ 15% de l'apport total.
b) la source alimentaire qui peut générer en moyenne 1 L/jour, certains aliments étant plus riches en eau que d'autres.
c) l'eau de boisson (robinet ou bouteille) qui nous étudierons plus loin.

Dans notre corps, l'eau n'existe que sous forme de solutions riches en minéraux électrolytiques et composés organiques qui jouent un rôle majeur dans les échanges entre les milieux intérieur et extérieur.
La masse liquide présente dans l'organisme est repartie entre deux solutions aqueuses : le liquide extra cellulaire (15 à 20 % du poids total du corps et réparti entre liquide plasmatique (sang, lymphe) liquide interstitiel et la fraction la plus petite (environ 2,5 % du volume total d'eau) le liquide transcellulaire qui se répartit dans le liquide céphalo-rachidien, l'humeur aqueuse de l'oeil, l'arbre bronchique, le tractus gastro-intestinal, les voies urinaires, et les systèmes excréteurs des différentes glandes. Enfin, les liquides intracellulaires plus riches que les précédents en ions potassium et en radicaux phosphatés.
Rappelons encore à propos de la déshydratation que la sueur est composée à 95% d'eau chargée de diverses substances (urée, potassium, acide lactique, chlorure de sodium, matières grasses issues des glandes sébacées,...) c'est aussi le cas des urines.

Ainsi, pour réhydrater notre organisme il faut boire quotidiennement une certaine quantité d'eau potable fournie par l'eau du robinet ou l'eau en bouteille, puisque même en ayant une activité modérée nous perdons environ 3 L d'eau par jour, et que notre organisme ne produit, seul, que 0,6 L d'eau par jour. Donc l'apport quotidien est conséquent. Il faut boire, même si parfois on n'a pas soif et être apte à déceler les symptômes qui caractérisent l'arrivée de la déshydratation : migraine, diminution de l'attention et de la force musculaire,...)
Rappelons à ceux qui se gavent de sodas, jus de fruit "reconstitués", boissons aux fruits sont en réalité des solutions de glucides qui poussent à l'obésité, que si certains jus de fruits frais, pressés ou centrifugés sont sains et agréables, d'autres reconstitués avec du "concentré" et une eau d'origine "inconnue" sont à éviter. L'eau et la meilleure chose qui soit pour se réhydrater.

Source : L'eau


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO