Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 21:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Catastrophe écologique, quand ?
MessagePosté: Lun Avril 12, 2004 13:50 

Bonjour

J'ai une question qui me trotte dans la tête, et qui nous concernes tous : d'après vous dans combien de temps allons subir une véritable catastrophe écologique qui menacera l'existence même de l'espèce humaine ?

Pourrons-nous y faire face ?
Et la société y survivra-t-elle ?

Dans l'attente de vos réponses.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 12, 2004 16:02 

Bonjour bruno
d'aprés moi, la catastrophe écologique à déjà commencé entre la déforestation, le réchauffement de la planète, l'extinction de certaines espèces animales... nous courons droit à la fin. les omnivores (hommes, blattes, fourmis principalement) seront sans doute les seuls à survivre aux changements climatiques. de la à prédire la fin de la vie sur Terre seul le moment ultime nous le dira.
Personnellement, je pense que la terre à une entité propre et qu'elle finira par se venger (enfin). cela à déjà commencé avec el nino. je dis pas que c'est la terre exclusivement qui provoque ce désastre, mais à mon avis, l'homme n'est pas le seul responsable.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 12, 2004 20:47 

salut bastet

A mon avis l'humain a la capacité d'anticiper, donc il aurait pu changer sont avenir en ce développant de façon harmonieuse avec son environnement. Nous aurions pu explorer l'univers faire des rencontres avec d'autres civilisations, mais tel ne sera pas le cas, nous disparaîtrons sans laisser la moindre trace. Il n'y a qu'une seule autre espèce qui se développe sans tenir compte de son environnement et de ses ressources ce sont les bactéries, elles se développent jusqu'a épuiser la nourriture puis elles meurent. J'aime l'analogie que tu as fait en considérant la Terre comme une entité vivante et comme un être vivant, elle commence à avoir de la fièvre afin de se débarrasser de l'infection humaine.
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 10:00 

Citation:
ersonnellement, je pense que la terre à une entité propre et qu'elle finira par se venger (enfin).

Si cela est ton point de vue Bastet, je te conseille un roman que j'ai déjà lu 5 fois : Colère de Denis Marquet. Mélant fiction et essai philosophique (faut pas que ça vous effraie, la philo est si bien mêlée dans la fiction qu'on ne remarque même pas qu'on lit de la philosophie).
L'histoire raconte comment la Terre se révolte contre les Hommes... épidemies, tremblements de terre, ouragans, tsunamis... beaucoup d'action qui nous poussent à une réflexion sur notre comportement vis-à-vis de notre terre-mère. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 10:11 

A mon avis, la terre a bien plus de chance d'etre detruite par la folie des hommes plutot que d'etre devoree par le Soleil d'ici 5 milliards d'annees...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 16:36 

Je suis d'accord avec Scorian

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 18:37 
Membre honoraire

Il y a effectivement de quoi s'inquiéter, nous pouvons facilement envisager d'après les signes avant coureurs dont nous percevons les échos de plus en plus évidents, que les décennies à venir ne vont pas être roses a moins d'un miracle.

Il est certain que le visage de la planète va profondément changer, humanité va en souffrir, certaines ethnies plus que d'autres, des extinctions de masse ne sont pas impossibles. Il est probable qu'une partie va survivre, le tout est de savoir si ceux qui vont vivre vont sortir grandis dans les qualités humaines ou au contraire plus durs et plus impitoyables que jamais.

Je pense que le danger le plus important émane des fortes probabilités de guerres pour s'emparer des ressources, de l'eau et des terres arables, ce seront des guerres menées par des hommes désespérés, la prolifération actuelle des armes nucléaires laisse craindre des conflits nucléaires localisés et multiples. Là, se situe le plus grand de tous les cataclysmes pour l'humanité.

Ce qui est sûr, c'est que les hommes "d'après", ne seront plus les mêmes que ceux "d'avant".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 20:22 

Si les générations suivantes se rendent compte à temps de la catastrophe, ce qui n'est pas sûr.
En espérant donc qu'il y aura un homme "nouveau".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 14, 2004 09:12 

Si un homme nouveau apparait, il a interet a etre solide, ignifuge, resistant aux balles, au feu nucleaire et aux poisons en tout genre et avoir un moral d'acier en voyant les catastrophes causes par ses ancetres. D'autant plus qu'il devra surement tout reconstruire tout seul, vu le peu de survivants (a mon avis). Bref, ca presage rien de bon et c'est pire que le plus catastrophique des films de science-fiction. Sauf que la, c'est la realite :cry:

La vie va pas etre facile pour lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 14, 2004 14:27 

Il faudra aussi et surtout qu'il respecte la nature et qu'il tire des leçons des erreurs du passé pour ne pas recommencer les même bourdes. L'homme nouveau devra être un homme sage.
Mais à priori, les hommes tournent en rond et refont souvent les mêmes boulettes : la preuve, les guerres . Si on apprenait du passé, il n'y aurait plus de guerre depuis longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 15, 2004 08:58 

se seront les singe qui prendront le pouvoir :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 15, 2004 15:54 
Membre honoraire

Désolé Mathieu, un certain Pierre Boulle y a déjà pensé avant toi. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 26, 2004 22:47 

http://www.unesco.org/courier/2001_10/fr/doss01.htm

Voilà un lien où un géographe se prononce sur "la guerre de l'eau". Je serais curieux de voir votre avis sur ses dires.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 27, 2004 07:02 
Membre honoraire

Suite à la lecture de ton lien, je pense que cela fonctionne très bien tant qu'il y a de l'eau à partager pour tout le monde. Maintenant que se passerait-il si les réserves devenaient moindres et que la possession de l'eau n’était plus une question de répartition, mais de survie . Peut-on être sûr que l'état qui détient la source de l'eau qui lui suffit à peine pour la survie de ses habitants, va partager avec ses voisins .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 06, 2004 23:00 

Bien sur que non, les hommes sont trop égoïstes. Depuis quand les états partagent les denrées rares avec les voisins ? Si l'eau vient à manquer, les pays la detenant, la garderont pour eux ou la revendront extrémement cher. C'est nul mais c'est comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 18, 2005 13:08 

J'ai longuement hésité avant de faire remonter ce vieux (!) topic. J'ai finalement décidé de le faire.
Je sais que nous parlons écologie dans différents sujets, mais je ne crains pas l'overdose sur ce thème.
En outre, de nombreux "petits nouveaux" comme moi se sont inscrits depuis le dernier message de ce topic. (Merci à Ufo69 de me l'avoir fait découvrir par son lien sur Marquet :wink: )
Les réactions que je rencontre dans mon entourage privé et professionnel m'incitent à penser que la seule solution pour une prise de conscience est le matraquage de tous les côtés.
Je n'y comprends rien : tous les medias, maintenant, disent que les voyants sont au rouge, que tout va se jouer dans les deux prochaines générations, que tout un tas d'espèces disparaissent chaque jour. Malgré ça, je vois tous les jours des gens qui parlent et agissent comme si tout allait bien.
Ma conviction, c'est que tous ceux qui n'ont pas d'oeillères doivent communiquer dès que possible, ne pas manquer la moindre occasion. C'est d'ailleurs précisément ce que je suis en train de faire. Et vous, que faites-vous ?
http://www.defipourlaterre.org/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 18, 2005 22:24 

Salut armoria,
je viens de faire le test, eh ben je suis pas fière de moi :( , je sais que je ne suis pas la pire, je fais attention à plein de chose mais il y encore des erreurs à corriger et je vais m'y efforcer).
J'espere que beaucoup d'autres vont aller sur ce site, et qu'ils vont prendre conscience comme moi des progrés à faire.

PS : Il est vrai que colère est un très bon livre, je l'ai dévoré. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 18, 2005 22:30 

Merci à toi, bastet, d'y être allée.
A l'heure où je poste, il y a eu 33 lecteurs supplémentaires de ce sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 18, 2005 22:33 

J'espère réellement qu'ils sont tous allés directement sur le site. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 16:06 

bastet a écrit:
J'espère réellement qu'ils sont tous allés directement sur le site. :wink:

Et moi donc, Bastet !

Pour vous donner envie de vous engager :
http://www.webencyclo.com/dossiers/cont ... Dossier=17

Je trouve que ça vaut largement un film d'horreur. Quant à l'application du protocole de Kyoto, elle aurait sa place dans le thème "conspirations". :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 16:36 

D'ici 10ans les été comme celui de 2003 nous apparaitrons comme " frais voir froid" .
En se qui concerne l'espèce humaine il y a déjà 6 ou 16% ( je ne sais plus bien dsl :? ) de la population qui est stérile sur la terre. Je donne encore 3 voir 4 générations et on ne parle plus des êtres humains.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 16:41 
ananaskiller a écrit:
En se qui concerne l'espèce humaine il y a déjà 6 ou 16% ( je ne sais plus bien dsl :? ) de la population qui est stérile sur la terre. Je donne encore 3 voir 4 générations et on ne parle plus des êtres humains.

ça craint ! Tu as vu ça où ?????

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 16:46 

Dans l'émission "2025, le future en face " ils en ont parlé c'est pour cela qu'il faut arrêter de polluer sur la Terre. Pour les étés je regarde des sites de météorologie, car je suis passionné de météo. En gros la Terre ne nous aime pas du tout et les virus et les microbes sont les anticorps de la Terre pour nous exterminer :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 17:17 
Je viens de voir une étude qui prédis que nous seront 9 milliards en 2054 ... à suivre

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 19:47 

Ben mince 3 millards de pollueurs en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 12:23 

Je viens vous annoncer la nouvelle : je jette l'éponge. Non pas pour le militantisme apolitique en faveur de notre environnement, mais pour ce qui est de vendre des chauffe-eau solaires.
Mon beau rêve vient de s'effondrer, victime des Français qui disent dans les sondages qu'ils veulent du solaire et qui vous font venir pour rien, victime du système qui fait que pour travailler en tant qu'indépendant, on doit d'abord beaucoup dépenser et attendre longtemps pour être payé.
Je n'ai reçu ni aide ni soutien. Mon action personnelle ne s'arrête pas là, loin s'en faut, mais mon action professionnelle finit dans un cul de sac. Ou de basse-fosse.

J'en profite pour remettre le lien que j'ai posté en faisant remonter ce topic il y a quelques jours :
http://www.defipourlaterre.org/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 12:33 

armoria a écrit:
victime des Français qui disent dans les sondages qu'ils veulent du solaire

Etonnant ! En cette période caniculaire, j'ai vu un reportage comme qui montrait que le tourisme dans le sud de la france souffrait de la chaleur, et que les gens venait dans notre belle région bretonne :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 13:00 

"Présages" d'Herbert est un bon roman sur ce sujet. Gaïa veut se débarasser des parasites qui lui pourrissent le karma en déclechant des catastrophes naturelles. Après les tsunamis, les séismes, les super-volcans ça fait réfléchir.

9 milliards d'humains sur Terre, ça fait beaucoup! déjà que les ressources naturelles ont été pillées en bonne et due forme, que certains pays sont en guerre pour de l'eau ou du pétrole.Avec 3 milliards de gens en plus, j'ose à peine imaginer ce que ça va donner!

Et cet été, je pars avec pote en Bretagne, voir la forêt de Brocéliande, alors si les Bretons ont des conseils de lieux à visiter dans le coin là,je prends!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 13:01 

Humm !!! IL ya bien plus graveee !!! La pollution produite par les humains engendre une augmentation de l'effet de serre et donc de la tempèrature qui fait FONDRE LES GLACIERS!!! Le probleme c'est qu'a cause de cela les courants chaud froid... qui traversent le monde vont s'arreter ce qui va provoquer une aire glacière !!! Vous me direz,oui mais c'est pas pour tout de suite !! ET bien NON !!! Cette ensemble de courants (dt j'ai oublié le nom) va s'arreter si on fait rien dans 10-15ans OU MOINS !!! Et l'aire glacière va nous tomber dessus comme dans le film "le jour d'apres" ... On gélera sur place... C'est le résultat de nombreuses recherches de scientifique qui en sont arrivés à la mm conclusion !!! Il EST TEMPS DAGIR !!!

ps: penser à faire le stock de matèriel de survie en mileiu polaire...
le jour où ça arrivera, tout le monde se battra pour en avoir et personne n'en aura !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 13:02 

Je reviens au 9 milliars d'humains, faudrait qu'on se trouve une planète où habiter parce qu'on sera vraiment beaucoup!

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure