J'ai un peu de mal à saisir la chose, même si j'ai compris l'élément principal, disant qu'il est difficile voir impossible d'utiliser de l'énergie renouvelable (éolienne, solaire) de manière globale, ce qui tourne sous le sens de la logique, mais ce que je ne comprends c'est ceci :
Citation:
12 décembre 2009, l'hiver est rude, les températures sont basses.
Chacun va vouloir se chauffer.... et les centrales tournent à plein régime, elles font face à notre besoin énergétique. Tout va bien car elles ont la capacité de répondre à nos besoins.
12 décembre 2015, l'hiver est plus rude, les températures sont plus basses.
Chacun va vouloir se chauffer.... et nous avons réduit notre parc de centrales grâce au développement "d'énergies alternatives" (panneaux solaires, puits canadiens, éolienne..) mais malgré les 15 à 20% d'énergie (en conditions optimales et idéales) que peuvent fournir ces moyens de production, nos capacités de productions instantanées demeurent insuffisantes pour faire face à cette vague de froid.
Je ne vois pas dans ces exemples l'energie créé par celui qui veut se chauffer, içi je vois l'énergie générale, hors, l'énergie solaire en priorité, éolienne après, mais aussi la géothermie, sont des énergies de plus en plus personnelles qui auto alimente une maison ou un immeuble, je ne vois donc pas ou est le soucis de chauffer la population, certes les capacités de production ne sont pas exceptionnel, le cout est assez important, et ne vaut pas le cout si on allie énergie solaire et géothermique (un seul est possible pour rentrer dans les frais, mais comme dit, l'énergie crée ne sera plus vraiment suffisante dans des conditions extrêmes) mais ces énergies individuelles sont de plus en plus développé et efficace.
De plus voici ce que l'on trouve sur le net:
Citation:
Des projets de centrales électriques voient le jour dans de nombreuses régions du monde. Le potentiel est immense : « 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète », affirment Patrick Jourde et Jean-Claude Muller,[2] chercheurs au Commissariat de l'énergie atomique (CEA) et au CNRS. « Théoriquement, il suffirait en France de réaliser le seul côté sud des toits en modules photovoltaïques pour produire toute l'énergie électrique nationale (550 terawattheures, c’est-à-dire mille milliards de wattheures, par an ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaireça ne prend pas en compte des situations extrêmes, mais allié à d'autres énergies ça peut largement suffire.
Il y à autre chose dont j'aimerais parle, c'est sur un site que j'avais vu ça, l'auteur prétendait, que l'énergie solaire renvoyais de la chaleur dans l'espace.
L'hydrolienne ralentirais la rotation de la terre et celle de lune, bouleversant les marées (qu'est ce que ça doit être lorsque des sous marins ou des paquebots sont à plein régimes

)
Pour les autres je ne me souviens plus, mais j'ose à peine demander si c'est vrai