Citation:
Si ces domaines ne sont pas vulgarisés, personne n'y aura plus accès, ce sera la mort de ces domaines!
Pas d'accord, le savoir est toujours accecible ... je me contente de proner un apprentissage concit et réelle, plutot que de faire des cliché et des caricature dans un but de vulgarisation mal venu, qui véhicule des idée fausse qui ne servent absolument personne sinon l'égo des pseudo "instruit".
Ce ne sera pas la mort des domaines, car ce n'est pas et n'as jamais été la vulgarisation qui a fait vivre un domaine scienfique. Au contraire priviligié un savoir de qualité est préférable à un savoir tromqué et la plupart du temps complètement faux.
Il ya des domaine qui ne sont pas vulgarisable. Surtout que les papier scientifique ce lise trés bien si l'on prend le temps de s'assoir de consulté les source ... alors certe au début c'est nébuleux, mais quand on prend le temps tout s'éclaire et on peut comprendre sans vulgarisation par un simple effort d'autodidacte ... les savoirs les plus ardu sont dur à acquérir, vouloir faire croire le contraire à la population est de la malhonnété intellectuelle.
Citation:
La MQ par exemple, de grands professeurs, physiciens etc, la connaissent. Mais s'ils arrêtent de l'enseigner....c'est un point de non-retour!
Lit-tu ce que j'écrit ? J'en doute, ai-je jamais prononcé de tel abération ? Merci de ne pas dénaturé mon propos.
L'enseignement est essentiel, je l'ai déjà dit et le répète, ce dont je parle c'est la vulgarisation qui est destiner à "informé" une population par des moyen sensationnelle qui les trois quart du temps génèrent des idée fausse d'un domaine en particulier.
Citation:
Pour que d'autres grands scientifiques soient formés, il faut bien que cette science soit abordable, donc vulgarisée. Ne serait-ce que dans les cours (on commence au basique pour finir au très pointu dans les études).
Aïe, c'est donc ici que le bas blesse ...
En cours de physique on ne te fait pas de "vulgarisation" dieu merci (et pourtant je suis non croyant) on en est pas encore arrivé là (quoique si on suit la tendence des 20 dernière année, ça risque de pas tardé).
On apprend les chose pas à pas, mais toujours de façon scientifique, comparé des cours universitaire à de la vulgarisation montre bien qu'il ya un probleme. En outre tu me semble donc etre l'une des victime, qui pense pouvoir assimiler vulgarisation et enseignement.
Ce genre de raisonnement et de comparaison sont inquiétantes.
Citation:
Un exemple.
Deux élèves passent leur BAC Scientifique.
Chacun obtient environ une moyenne de 12. Correct.
L'un rentre en fac de Médeçine, l'autre dans un Fac de Sciences.
Le premier veut être médeçin, comme papa .
Le second, veut devenir physicien depuis qu'il a lu, à l'age de 12 ans, un article sur Einstein.
Le premier n'est pas vraiment passionné..il suit l'héritage familial.
Le second ne pense qu'à ça, se documente, s'intéresse depuis son adolescence. Il a déjà acquis un certain nombre de connaissances.
Les deux mènent à bien leurs études : le premier devient Médeçin, le second Physicien.
Bien sur, ce sont des exemples simplistes. Mais, si tu devais choisir, lequel est le plus honorable?
Le fils, qui fait partie d'une élite et continue la voie ouverte par son père? Qui baigne dedans depuis qu'il est petit, sans être véritablement passionné, tout en étant bon médeçin?
Ou le second, non déterminé à devenir physicien mais qui, sur un coup du hassard, est tombé amoureux des sciences et a voulu vivre de sa passion?
Autre question : qui peut avoir le droit de dire "tel domaine n'est pas accessible aux gens" ou encore comment délimiter l'accès de certaines connaissances?
Sur quelles bases?
Qui peut y avoir accès? pourquoi? sur quels motifs?
Je ne comprend pas pourquoi tu semble a tout prix vouloir faire partir cette discussion en lutte des classes ? Je ne parle pas du tout de ça dans mon propos, tu est en hors propos et ne démontre rien d'autre au travers de cet exemple que ton incompréhention de mon discours.
Bref je te parle d'effet néfaste de la vulgarisation et tu me compare deux exemple qui suivent deux voit universitaire différente pour des motif différent ... cherché le lien , moi je ne le vois pas. On ne parle visiblement pas de la même chose.
Quand je fait référence à des élèves qui entre en fac parcequ'il voyent de la lumière c'est surtout pour condanné la baisse de niveau et la vulgarisation utiliser comme apats pour la jeunesse. Je ne compte plus le nombre d'étudiant ayant débuté des étude de physique avec de jolie rève sur la MQ, la physique des particules, L'astrophysique .... et qui arrivé en M1 ou avant pour les plus chanceux et après pour les plus malchanceux, ce rendent compte que le portrait que l'on leur a fait de ce domaine est complètement fantaisiste et ce retrouve à devoir ce réorienté avec perte et fraca, parfois en perdant jusqu'a 4 ou 5 années.
Je ne prétend pas choisir qui apprend quoi, je demande juste que cesse une vulgarisation démagogique qui dénature complètement des domaine et empèche la jeunesse de faire des choix mesuré concernant leur avenir ...
Pourquoi ton propos cherche t-il a me faire passer pour quelqu'un de totalitaire, alors que je me contente de faire la promontion d'un savoir et d'une instruction de qualité (disponible à tout demandeur) plutot qu'une vulgarisation démagogique utilisé dans l'optique de manipuler l'opignons pour séduire (et à ce titre ce conporte comme un média). Et qui en plus ne rempli même pas ce dernier objectif, car comme le montre les sondage, la plupart des gens en france 81% sont pour le progrès scientifique ... mais voilà il croyent que la télékinésie est une science à auteur de 55%. N'y a t-il pas ici un problème de relation publique entre la science et l'opignons publique à laquelle on ne présente que des chose sensationnelles qui leur donne de fausses connaissances qu'il interprètent comme de vrai savoir ... au risque de devenir des proie idéale de gouroux surfant sur ce genre de vulgarisation ...
Il faut pas croire l'un des principale atout du new-age est justement la vulgarisation et pseudo instruction scientifique qui est donné à la population, si bien que certain on l'impression qu'il peuvent devenir experts d'un domaine après la lecture d'un article sur internet et ce laisse embobiner par des discours pseudo scientifique qui flatte leur égo ...
Citation:
Je suis bien évidemment d'accord avec toi pour le BAC...aujourd'hui ce diplome n'a plus la prestance qu'il avait encore dans les années 80 (je ne parle même pas d'avant!) mais c'est NOUS, la société qui l'avons rendu désuet
.
Ceci est donc un constat, mais encore ??? On en reste là ? On continue à baisser le niveau, si bien que dans 10 ans il faudra rajouter des années de prépa avant la fac ?
Donc parceque la société à fait des erreur en matière d'éducation nous n'avons pas le droit de réfléchir à comment les corriger ? C'est trés régréssiste comme façon de penser ... personnellement je ne partage ce genre d'idée fataliste qui consiste à ce complaire dans un abrutisment de la population. Et préfaire croire que l'on puisse revenir à un enseignement de qualité, même si pour cela il faudra que de nombreuse personne redouble pour avoir le temps d'assimiler les choses à leur rythme.
Je ne pratique pas le culte de l'ignorance qui consiste à bridé les jeunes ayant le plus de potentiel, au profit de ceux qui en on moin sous prétexte qu'il faut à tout prix que tout le monde avance au même rythme ... chacun le sien, il n'ya aucun mal à ça.
Citation:
J'ai compris ce que tu as dit plus haut, tes propos, tes interrogations.
Et je me répète, c'est une question à caractère philosophique...
Interrogation qui ne sont tournée sous cette forme que pour avoir un effet de rhétorique ... personnellement je l'est plutot écrit dans une optique de dénonciation d'une dénaturation du savoir, et de dénonciation du déclin d'un mode de pensée devant une tentative de popularisation assez foireuse (vulgarisation) et une peur panique de l'echec (baisse dramatique du niveau scolaire).
Est-ce philosophique ? Je ne dirait pas.
Doit-on à tout prix essayer de dispenser un savoir, et cela aux prix de le faire d'une mauvaise manière et par conséquent de véhiculé un contenu partiellement voir complètement faux ? ... ce qui d'une part trompe le profane qui croit comprendre des choses qu'ils ne comprend pas, et d'autre part la société qui de part ce syndrôme de
l'instruit à de plus en plus de mal à garder ça structure ou chacun est spécialiste de son domaine, et ou des profane remettent en cause des choses qu'ils n'ont pas les connaissance spécifique pour abordé, qui plus est dans un monde ou les connaissances croissent et donc la nessessité de spécialisation.
La vulgarisation, première vague d'un retour de l'obscurantisme et début du déclin d'une société basé sur le mode de pensée scientifique ?
PS : Par contre il me semble évident que l'on ne parle pas de la même chose :
-Je ne parle pas de lutte des classe, il ya surement (ou pas) des sujet politique qui en parle ailleur dans ce forum.
-Merci de faire la différence entre un cours universitaire et de la vulgarisation.