Edit : ce message est une réponse au long message de Chimère, il m'a fallu un moment pour l'écrire.Chimère a écrit:
J'entends ton point de vue...
Cependant, quand on voit l'acculturation qu'ont subit les Inuits, ou les Aborigènes d'Australie ( pour ne citer qu'eux ), réduits au chômage, à l'alcool et au suicide... je vois mal ce que notre culture occidentale a pu leur apporter de bon...
Le problème n'est pas tant la "culture occidentale" elle-même que l'intégration forcée et la ségrégation dont les aborigènes ont été victimes.
Cela ne veut pas dire que les aborigènes vivaient "mieux que nous" avant que nous les forcions à adopter notre culture : cela veut dire que, lorsque nous les avons forcés à l'adopter, nous ne leur avons pas donnés les mêmes chances qu'à d'autres.
Oui, ils vivaient peut-être mieux avant que nous les forcions à entrer dans notre société occidentale, mais c'est parce que nous n'avons pas réellement joué le jeu en les y intégrant totalement.
Que ce soit clair : je reconnais la nécessité du respect du patrimoine culturel des peuples "étrangers à notre culture occidentale" et je m'oppose à leur occidentalisation forcée. La manière dont les premières nations américaines ou les aborigènes d'Australie ont été traitées sont par exemple innommables.
Ce que je critique, c'est cette vision caricaturale
"ils vivent dans des huttes avec des arcs, ouah, ils doivent être super en harmonie avec la nature, on devrait prendre exemple sur eux" qu'ont certains occidentaux à la vision du monde manichéenne "technologie = mal, nature = bien". J'invite tous les individus qui se permettent de cracher sur des millénaires de progrès culturels et technologiques à retourner vivre dans la jungle. Les citadins hypocrites qui se permettent de se plaindre parce que "l'homme a perdu le contact avec la nature" mais qui pleurnichent dès qu'une guêpe entre dans leur maison feraient probablement mieux de se taire.
Citation:
Tu me répondras des choses comme le vaccin, la médecine, la télévision etc... mais je ne peux m'empêcher de me demander si, au final, ils n'auraient pas été plus heureux, c'est-à-dire en accord avec ce qu'ils sont, plutôt qu'être intégrés, avalés, en bonne partie contrainds et forcés dans une société qui n'était pas leur, qui n'avait rien à voir avec leurs valeurs ni leurs conceptions du monde.
Avec ce qu'ils "sont" ? Je ne pense pas que leur nature soit différente de la nôtre. Pour moi, la seule différence existant entre eux et nous, c'est leur culture. Dire le contraire laisse entendre que, même s'ils le souhaitaient, leur intégration dans notre société ne pourrait se faire correctement car ils "sont" différents.
Je te rejoins sur le thème de l' "assimilation forcée dans la société occidentale", mais par sur la manière dont tu as formulé cela.

Citation:
Je ne dis pas qu'ils doivent à toutes forces rester dans leurs "réserves"... mais je ne vois pas au nom de quoi nous iriions les chercher.
Je ne pense pas non plus qu'il soit légitime de notre part d'aller les chercher. Je n'adhère par à l'argument que je citais plus haut, consistant à dire qu'il est égoïste de notre part de garder notre technologie pour nous : c'est une excuse facile pour leur imposer notre mode de vie tout en se donnant bonne conscience, comme tu l'expliques juste après :
Citation:
C'est un peu le même schéma que les missionnaires : ils estiment posséder la bonne parole, alors ils se sentent obligés de l'inculquer, de grès ou de force, à toutes les "brebis égarés"...
Et là, c'est la même chose, l'aspect religieux en moins, mais c'est le même cheminement : nous sommes tellement persuadés que pour survivre, être un "humain" il faut : la médecin, la démocratie, la télévision, des moyens de communications, des voitures etc... que nous nous sentons obligés de l'exporter, comme on exporte une autre bonne parole...
Comme je le disais, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il ne faut rien leur imposer mais, pour le principe, je mentionnerai qu'on ne peut tout de même pas mettre la la démocratie et encore moins la médecine au même niveau que la télévision, les moyens de communication et les voitures (même si je vois bien ce que tu veux dire

).
Citation:
Je dis pas qu'il faille les tenir éloignés de notre "pollution", mais je pense que c'est tout de même d'abord à eux, et à eux seuls de décider quel doit être leur destin...
Ce sont des personnes tout aussi à même que nous de prendre des décisions en accord avec ce qu'ils sont, et le respect signifie pour moi voir en eux un égal, et pas un pauvre petit enfant perdu qu'il s'agirait d'élever à notre "niveau".
C'est pour cela que je pense que nous n'avons rien à leur imposer... même si un échange est souhaitable dans la mesure du possible.
Tout à fait d'accord, tu m'ôtes les mots de la bouche.
Citation:
Mais, de la même manière qu'il s'agirait d'individus, je pense que chaque Peuple a son propre chemin, et qu'aucun n'est meilleur qu'un autre...
Chaque peuple a peut-être son chemin, mais cela ne signifie pas pour autant que chaque peuple y a parcouru la même distance.

Il serait hypocrite de nier que nous avons plusieurs siècles d'avance sur cette tribu, du point de vue technologique en tout cas.
Cela ne veut bien sûr pas pour autant dire que notre culture est "supérieure" (comment
mesure-t-on la qualité d'une culture, de toute façon ?) à la leur et qu'il faut la leur imposer, ni qu'il n'y a rien à apprendre d'eux.
Cependant, certains semblent apparemment d'avis que la
neolithic way of life est préférable à la nôtre, et c'est cela que je critique. Venant d'individus disposant de luxes tels que "du temps libre", "un langage développé permettant d'exprimer des idées abstraites et complexes" et "un ordinateur", je trouve cela soit hypocrite soit profondément idiot.
Cette croyance en un âge d'or imaginaire où les hommes primitifs vivaient heureux et en harmonie avec la nature ne fait pas le poids face à la réalité de la survie dans une nature hostile.
Il n'y a que des hommes modernes, qui ignorent la peur constante des prédateurs et de la mort, qui peuvent se permettre de considérer que "Dame Nature elle est zolie

comme elle est bien faite alors

".
La Nature, ce n'est pas juste les jolis papillons et les décors de carte postale. C'est avant tout un monde sans pitié où la notion de beauté n'a pas de sens et où seuls importent la survie et le succès reproductif.
Citation:
Quand à l'harmonie avec la Nature ( bien que je n'ai pas, je crois, employé cette expression ), il est indéniable que ces civilisations vivent en contact plus étroit avec leur environemment, et que leur impact sur celui-ci est bien moindre ( pour ne pas dire nul ).
Il est évidemment moindre (je pense que les quelques photos du village suffisent à nous convaincre que leur impact n'est pas "nul"

), mais ce n'est très vraisemblablement pas dû à une attention de leur part : c'est plutôt par manque de moyens.
Pensez-vous vraiment qu'ils se préoccupent de leur impact sur l'écosystème local ? Pensez-vous vraiment que, s'ils en avaient les moyens et le besoin, ils n'agrandiraient pas leur village quitte à mettre en danger certaines espèces endémiques ? Pensez-vous vraiment que, s'ils avaient le pouvoir de provoquer la disparition de leurs prédateurs, ils choisiraient de les laisser survivre afin de préserver la biodiversité ?
Que vous le vouliez ou non, consciemment ou non, cette tribu a probablement été la cause de disparitions d'espèces et, à son échelle minuscule, elle doit elle aussi polluer notre belle planète. Ce n'est pas grâce à une "sagesse ancestrale" quelconque qu'ils n'ont pas encore bousillé l'environnement comme nous le faisons : c'est parce qu'ils n'ont pas encore le pouvoir de le faire.
Citation:
De ce fait, ils savent interrargir avec lui, ils le comprennent mieux etc...
Je ne saurais pas suivre la piste d'un animal en pleine forêt, eux si...
Je ne saurais pas retrouver mon chemin grâce aux étoiles ou à la course du Soleil, ces Peuples ( en général, pas forcément celui-là, même si à mon avis, ça doit être le cas ) si...
Ah, je n'avais pas réalisé que tu plaçais l'idée "d'harmonie à la nature" à un niveau aussi pragmatique et terre à terre :
prêter attention à certains détails précis de son environnement pour augmenter ses chances de survie.
Si c'est la définition qu'on prend de cette expression, il est tout à fait exact que ces peuples sont bien plus en "harmonie avec la nature" que nous...
...mais on peut alors en dire autant des chasseurs de nos sociétés modernes, généralement capables des tours de force que tu nous cites là.
Pourtant, je n'ai pas l'impression que les chasseurs correspondent à l'idée que se font la plupart des gens de "l'harmonie avec la nature".

Je reviendrai en fin de message sur ce que j'appellerais, moi, "l'harmonie avec la nature".
Citation:
Si l'on nous retire nos appareils, nos voitures etc... nous ne serons plus "rien", ou plus grand-chose, perdus, gauches comme des oiseaux sans ailes...
Eux, ils nous semblent qu'ils n'ont "rien", et pourtant... ils sont beaucoup.
Il me semble que c'est déjà une leçon...
Certainement. Il y a quelque chose de déplorable dans le fait que malgré
- à cause - des progrès technologiques de notre société, une majorité d'entre nous soit devenue complètement incapable de survivre dans la nature.
Peut-être serait-il bon de faire en sorte que ce genre de chose soit intégrée à l'éducation des enfants, histoire que nous ne perdions pas de vue d'où nous venons et que "vivre dans la nature" ne signifie pas "être réveillé par le chant des oiseaux et faire la fête avec les animaux de la forêt".
Personnellement, lorsqu'on me parle "d'harmonie avec la nature", j'envisage plutôt une société dans laquelle nous ferions en sorte de minimiser volontairement notre impact sur elle, en prêtant garde au fragile équilibre qui la gouverne - le "développement durable" poussé à son paroxysme, en quelque sorte.
C'est déjà, en partie, ce vers quoi notre société semble commencer à se diriger (peut-être trop tard, malheureusement) : depuis quelques décennies à peine, une réelle attention est prêtée à la pollution, au statut des espèces menacées de disparition et à l'avenir de notre planète.
Un "équilibre parfait" ne pourra être atteint qu'une fois que nous comprendrons parfaitement les mécanismes en jeu derrière les écosystèmes qui nous entourent, et une fois que nous aurons les moyens de "compenser" l'inévitable impact (rejets de gaz...) que toute population humaine a sur son environnement.
Le seul futur durable que l'humanité peut espérer est donc un avenir où, grâce à nos progrès technologiques, nous pourrions mesurer précisément notre impact sur l'environnement et faire en sorte de limiter et compenser celui-ci par d'autres moyens.
On est en droit d'espérer que d'ici là, nous serons devenus suffisamment "sages" ou en tout cas devenus capables de réfléchir à suffisamment long terme pour éviter cette "course au développement" constant qui nous pousse actuellement à épuiser de plus en plus vite les ressources de la Terre, et que nous aurons développé la technologie nécessaire pour préserver au maximum notre planète.
Des peuplades primitives, préoccupées par leur survie, ne peuvent se permettre ce genre de luxe (et n'ont pas les connaissances scientifiques et les moyens techniques nécessaires pour y parvenir).

Bref, tout cela pour dire que l'idée d'un "noble sauvage" qui vit en parfait équilibre avec la nature, n'est pas responsable d'extinctions d'espèces et n'affecte pas son environnement n'existe que dans l'imagination d'occidentaux naïfs qui ne peuvent s'empêcher d'avoir une vision idéalisée de la "vie dans la nature".