Je ne suis pas contre la conquête spatiale, bien au contraire, c'est sans doute l'un des plus grands défis de l'humanité, évoluer dans un espace extrêmement hostile, sur des distances infinies à l'échelon humain, pendant des temps pouvant dépasser la vie d'un homme, ça, c'est motivant.
Des milliers de problèmes techniques doivent être résolus, des nouvelles sciences doivent être créées, dont l'une des plus primordiales est le moyen de propulsion des vaisseaux, pas question avec nos moteurs chimiques, ioniques, photoniques, d'envoyer des hommes sur Mars, trop lent, trop dangereux, cela nécessite aussi d'emporter trop d'eau, trop de nourriture, qui dépasserait le poids du vaisseau ou presque, donc il faut voyager très vite, ce qui crée d'autres problèmes, car l'espace n'est pas un grand vide, même si on lui doone ce nom.
Je pense comme TOS, que notre technologie n'est pas assez performante, c'est trop tôt, certes on peut jouer avec des robots à explorer le système solaire, c'est plutôt intéressant et malgré tout, ça nous permet de mettre au point l'astronavigation, ce qui est un peu plus compliqué que l'usage de la boussole, mais néanmoins basé sur une vieille pratique des marins, l'usage des " étoiles " pour se localiser, plus quelques autres artifices.
Maintenant, pour fuir une catastrophe planétaire majeure, aller vers Mars pour vivre dans des containers pressurisés et limités dans le temps, n'est pas une bonne idée, donc je pense que ce n'est pas le but.
Il faut rappeler qu'actuellement une terraformation complète de Mars, durerait environ 100.000 ans, ça fait beaucoup et encore, on pense que c'est possible, mais rien n'est certain.
Moi, si je devais fuir la surface de la Terre pendant un bon bout de temps, si j'avais des moyens illimités, je construirais plutôt des gigantesques stations spatiales, de type " roue " avec des modules mis en orbite par des lanceurs et assemblés, en donnant une certaine vitesse de rotation, on pourrait créer une pesanteur artificielle, indispensable si l'on veut rester longtemps en orbite terrestre.
Cette station, qui doit être énorme, car plus facile à faire fonctionner en autarcie, doit produire du moins en partie, ses plantations, recycler son air et son eau, emporter des aliments lyophilisés et déshydratés entre autres, pouvant faire un complément, c'est léger, peu encombrant, comprimé sous vide, c'est possible actuellement.
Ces stations doivent emporter les moyens de cloner les espèces dans tous les genres, afin de pouvoir effectuer un ensemencement dès que le retour sur la planète sera possible.
Une chose actuellement plus compliquée, il faudrait disposer de modules d'exploration terrestre, capable de descendre sur Terre et de revenir à la station sans problème, tout en emportant un équipage scientifique.
Voilà qui est digne d'un film de science-fiction, ce problème de survie dans l'espace, ayant déjà été abordé à maintes reprises.
Mais, si tout se passe bien, qui peut réellement savoir, ce que l'homme aura inventé dans cinquante ou cent ans, pensez à une personne qui vivait en 1900, si on lui avait montré tout ce que nous avons actuellement comme technologies dans tous les domaines, jamais elle ne l'aurait cru et nous aurait pris pour des fous.
|