Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 18:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Citation:
Le Sahara n'aurait perdu que lentement sa couverture végétale

OSLO (Reuters) - Il a fallu des milliers d'années pour que le Sahara se transforme en désert et le changement ne s'est pas fait de manière abrupte comme on le pensait jusqu'à présent, à en croire une étude rendue publique jeudi et qui pourrait contribuer à mieux faire comprendre les changements climatiques à venir.

Aujourd'hui, certains signes laissent augurer d'un très léger revirement de situation, vers un retour de la végétation en certains points du Sahara, semble-t-il à cause du réchauffement du climat de la planète, d'après l'auteur principal du rapport sur l'histoire des déserts, que publie la revue "Science" dans sa dernière livraison.

L'étude du pollen, des spores et des organismes aquatiques retrouvés dans les sédiments du lac Yoa, à 250 km à l'est de N'Djamena, la capitale tchadienne, a permis de déterminer que la région était passée progressivement de l'état de savane, voici 6.000 ans, aux conditions arides qui prévalent depuis à peu près 2.700 ans.

Les conclusions de ce travail remettent en question ce que l'on croyait jusqu'à présent, à savoir que le plus grand désert chaud de la planète avait muté beaucoup plus rapidement.

"L'hypothèse (d'un changement soudain) était surprenante, mais elle prévalait toujours", explique Stefan Kropelin, de l'université de Cologne, qui est le principal auteur de cette étude, réalisée avec d'autres scientifiques, de Belgique, du Canada, des Etats-Unis, de Suède et de France.

Ces scientifiques, en étudiant le petit lac Yoa (3,5 km2), ont déterminé que de l'herbe, des fougères, des acacias et des graminées poussaient naguère dans la région. Les eaux du lac Yoa, salées, sont renouvelées par des nappes phréatiques.

UN SAHARA QUI REVERDIT

Un assèchement progressif du climat, dû à une évolution des pluies de mousson elle-même due à un bouleversement dans l'activité du Soleil, a provoqué l'arrivée d'une grande quantité de poussière de sable dans le Sahara voici 4.300 ans. Aujourd'hui, le Sahara recouvre une superficie comparable à celle des Etats-Unis.

C'est voici 12.000 ans, vers la fin de l'ère glaciaire, que le Sahara avait verdi, avec la hausse des températures. L'air, quand il se réchauffe, absorbe davantage l'humidité des océans, qui retombe en pluie dans l'intérieur des terres.

"Aujourd'hui, je pense que la même chose est en cours, un réchauffement planétaire", déclare Kropelin à Reuters. D'ores et déjà, certains signes laissent penser que le Sahara, par endroits, reverdit peu à peu.

"Je note une tendance manifeste à un nouveau verdoiement du Sahara, tendance très lente", dit-il, en s'appuyant sur des visites effectuées dans certaines des zones les plus reculées, les moins peuplées du désert, ces 20 dernières années.

"Vous vous rendez régulièrement, sur une longue période, dans des zones non peuplées et vous savez qu'il n'y avait que du sable et rien d'autre, par un seul serpent, par un scorpion. Aujourd'hui, sur des dizaines de kilomètres, vous voyez de l'herbe", dit-il.

Au Darfour, dans l'ouest du Soudan, la légère augmentation moyenne des précipitations a été plus que battue en brèche par la croissance démographique, la région étant passée d'un million d'habitants voici un demi-siècle à sept millions aujourd'hui. Les habitants et le bétail ont rapidement éliminé toute trace de verdure.


http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080508/ ... 02f96.html

Enfin une bonne nouvelle en ce qui concerne le réchauffement climatique.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 12:11 
il a fallu des milleir d anne pour que sahara devient ce qui est et il ne continue d avence j usqua ce qu il aura tout consome sur son passage :( :wink: :idea:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 12:37 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Entièrement d'accord avec Nya.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
C'est peut-être aussi un indice qu'il n'y ait pas vraiment de réchauffement climatique mais un déplacement du climat.

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 14:15 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, apparemment aux dernières nouvelles, il y a un bouleversement climatique naturel, mais l'homme à sa part de responsabilité, en fait, depuis l'avènement de l'ère industrielle, la température mondiale à monté de 0,8° Celsius, dont 0,5°C sont attribués à la nature et 0,3°C aux activités humaines.

Le problème, c'est que l'activité polluante humaine va en s'accroissant à vitesse exponentielle, ce qui fait " détonateur " sur le climat " naturel ".

Il ne fait plus le moindre doute pour les spécialistes du climat, que nous courons vers un cataclysme mondial, la cartographie du monde va changer, beaucoup d'êtres humains vont disparaître, nous allons vivre dans les décennies à venir, du moins pour les plus jeunes, des moments pénibles, manque d'eau potable, famines, guerres, vers 2050, il est admis que la température en été dans le centre de la France pourrait atteindre 50°C.

Même si et nous devons prendre des mesures pour limiter la pollution atmosphérique qui est la préoccupation majeure pour les spécialistes, nous parvenons à réduire fortement la pollution au CO² qui renforce l'effet de serre naturel de la Terre. L'humanité va souffrir, il semble que 2100 sera le tournant décisif entre la disparition de l'humanité et sa survie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 16:27 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
DRAGON a écrit:
Il ne fait plus le moindre doute pour les spécialistes du climat, que nous courons vers un cataclysme mondial, la cartographie du monde va changer, beaucoup d'êtres humains vont disparaître, nous allons vivre dans les décennies à venir, du moins pour les plus jeunes, des moments pénibles, manque d'eau potable, famines, guerres...

Dans la mesure où les climatologues ne sont même pas d'accord entre eux sur les effets que pourrait avoir une élévation des températures mondiales, je doute qu'il y ait consensus sur le fait que nous courions aux devants d'un cataclysme mondial.

DRAGON a écrit:
vers 2050, il est admis que la température en été dans le centre de la France pourrait atteindre 50°C.

Je n'ai jamais entendu ce chiffre. Je suppose qu'il doit correspondre aux scénarios les plus pessimistes, donc c'est quelque chose qui n'a rien "d'admis" a priori.

DRAGON a écrit:
L'humanité va souffrir, il semble que 2100 sera le tournant décisif entre la disparition de l'humanité et sa survie.

Je ne sais pas si l'espèce humaine va disparaître suite au réchauffement climatique. Cela dépendra (bien entendu) des modifications géo-climatiques que celui-ci entraînera...

Cependant les êtres humains ont toujours fait preuve de remarquables capacités d'adaptation par la passé (ils ont même survécu à une ère glaciaire)...
Aussi j'ai tendance à penser qu'ils arriveront toujours à trouver un moyen de survivre, même dans des conditions de vie difficiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Bah même avec nos "capacités d'adaptation", je suis encore plus convaincu de nos "capacités de rejet de l'étranger" alors j'appréhende le bord** que va causer la vague migratoire climatique. Pour l'instant, l'Afrique de l'Ouest , l'Asie et les pôles sont les plus touchés par ce phénomène mais il y a de grands risques qu'il s'amplifie et deviennent catastrophique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 09:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bien sûr que les hommes ont survécu péniblement à une période glaciaire et surtout à l'époque ils ne risquaient pas de mourir de soif. On peut survivre en mangeant de la viande animale et en s'hydratant avec de la neige ou de la glace. Ils étaient en nombre infime sur la Terre, actuellement nous sommes plus de 6.500.000.000 d'êtres humains.

Mais quand le sol devient aride, que plus rien ne pousse, qu'il n'y a presque plus rien à boire, que les animaux meurent par manque de nourriture, en premier pour les végétariens, ensuite les carnivores, que reste-t-il à l'homme pour subsister. Sans compter que vers 2100, le niveau des océans aura sans doute monté d'au moins un mètre, diminuant les surfaces cultivables et habitables qui seront envahies par les réfugiés climatiques.

C'est déraisonnable de penser que rien ne va se passer et que tout va continuer comme avant. Encore une fois, il y a des modifications climatiques naturelles en cours, mais les activités humaines poussent à la charrette et amplifient les problèmes atmosphériques qui sont à prendre en priorité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2008 04:41
Messages: 127
Ma question va peut etre sembler cynique ( et hors sujet ) mais avec la fonte des glaciers n'y aura t-il pas justement plus a boire ?

Il faudra sûrement dessaler, acheminer et épurer l'eau mais la quantité disponible ne devrait pas poser problème, non ?

_________________
"Les vrais miracles font peu de bruit" Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Lucrez a écrit:
Ma question va peut etre sembler cynique ( et hors sujet ) mais avec la fonte des glaciers n'y aura t-il pas justement plus a boire ?

Il faudra sûrement dessaler, acheminer et épurer l'eau mais la quantité disponible ne devrait pas poser problème, non ?


C'est assez paradoxal en fait... Plus d'eau mais moins d'eau potable. Et le traitement de l'eau non-potable n'est pas si aisé que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 14:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le procédé visant à rendre l'eau de mer salée à 37%, potable et propre à la consommation des humains, animaux et végétaux est d'une grande complexité, donc cher, actuellement pratiquement inexploité.

Il me semble qu'en parallèle au développement des énergies nouvelles, il serait sage de se pencher sérieusement sur la conversion rapide et efficace de l'eau de mer en eau douce et potable. Car dans les décennies à venir il est plus que probable que l'eau de mer sera plus importante en masse que l'eau douce.

Sur notre planète Terre constituée en grande majorité d'eau, 2% seulement de l'eau totale est douce et potable.

Enfin pour réponde à Lucrez, l'adjonction de l'eau des glaciers et des banquises de manière démesurée dans les océans est un drame latent, car ces eaux douces se mélangent aux mers et adoucissent ces dernières.

Ce qui entraîne des modifications des courants marins, des déviations, des refroidissements, des ralentissements, par exemple pour le Gulf Stream qui réchauffe entre autres, l'Europe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 14:39 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
DRAGON a écrit:
C'est déraisonnable de penser que rien ne va se passer et que tout va continuer comme avant.

Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne vois pas, compte-tenu de la situation actuelle, comment on peut penser que tout va pouvoir continuer "comme avant" dans les siècles à venir.

En revanche, je m'élève contre tout catastrophisme : dans l'état actuel des recherches, on sait encore trop peu de choses sur le réchauffement et sur ses effets pour pouvoir affirmer catégoriquement que nous sommes au bord d'un cataclysme mondial, avec la disparition de l'espèce humaine à la clé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Ar Soner a écrit:
DRAGON a écrit:
C'est déraisonnable de penser que rien ne va se passer et que tout va continuer comme avant.

Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne vois pas, compte-tenu de la situation actuelle, comment on peut penser que tout va pouvoir continuer "comme avant" dans les siècles à venir.

En revanche, je m'élève contre tout catastrophisme : dans l'état actuel des recherches, on sait encore trop peu de choses sur le réchauffement et sur ses effets pour pouvoir affirmer catégoriquement que nous sommes au bord d'un cataclysme mondial, avec la disparition de l'espèce humaine à la clé.


On n'est jamais trop prudent, donc c'est en prévoyant le pire qu'on sera le mieux préparé. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Sahara aurait lentement perdu sa couverture végétale
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 15:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Finalement, il est plus que probable que l'espèce humaine va survivre, mais tu vois, mon intérêt est de savoir si mes proches vont s'en tirer, tu comprends mes inquiétudes et celles des gens qui nous lisent, j'en suis certain.

Les enfants, les petits enfants et ainsi de suite.

Nous n'avons plus de certitudes comme antérieurement, de la survie de nos descendants, vont-ils se retrouver plongés dans des guerres mondiales, internationales, urbaines et autres...

Il semble apparemment, que les prochaines vingt années vont être déterminantes dans l'avenir de la planète, soit nous allons sombrer dans une conflagration mondiale, soit nous allons être raisonnables et nous entraider.

Il va de soit, que la solution idéale et la plus raisonnable est l'entraide mondiale, mais il suffit qu'un état veuille faire cavalier seul pour semer la zizanie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO