Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 02:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'avion hypersonique X-43 prêt pour un vol à Mach 7
MessagePosté: Jeu Mars 25, 2004 09:44 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
L'avion hypersonique X-43 de la Nasa prêt pour un vol à Mach 7

jeudi 25 mars 2004, 8h55

Image
Des techniciens de la Nasa passent devant le booster du X643, mercredi sur la base d'Edwards (NASA) - (AFP).

WASHINGTON (AFP) - Un prototype d'appareil hypersonique sans pilote X-43, à mi-chemin entre l'avion et l'engin spatial, sera testé par la Nasa samedi, pour un vol à Mach 7 qui devrait établir un record mondial de vitesse pour un appareil propulsé par un moteur atmosphérique.

Le prototype peut, sur le papier, voler à plus de 10.000 km/h, mais ne tentera pas d'atteindre cette vitesse durant l'essai de samedi, organisé par le centre de recherche aérien Dryden de la Nasa à partir de la base aérienne d'Edwards (Californie).

Cet essai est le deuxième après la perte d'un premier prototype en 2001 lors d'une tentative dans des conditions similaires au large des côtes de Californie.

En cas de réussite, l'avion ouvrira selon la Nasa une nouvelle ère dans l'accès à l'espace et inaugurera le vol hypersonique, défini comme supérieur à Mach 5.

L'actuel record de vitesse avec un moteur atmosphérique (par opposition à un moteur de fusée) a été établi par l'avion espion SR-71 "Blackbird" à Mach 3,2 (3.500 km/h). Un autre avion expérimental, le X-15, a volé à Mach 6,7 mais il s'agissait d'un "avion-fusée", emportant avec lui son comburant (oxygène).

Le X-43 est un appareil de petite taille (3,6 m de long pour 1,5 m d'envergure), d'aspect futuriste en raison de son profil plat et de ses lignes effilées, extrêmement aérodynamiques.

Ce prototype est le résultat de 20 ans de recherches dans la technologie dite du "scramjet" (Supersonic Combustible Ramjet) fondée sur la propulsion par statoréacteur à combustion supersonique.

L'engin à statoréacteurs est le premier qui pourrait être capable de puiser l'oxygène nécessaire à sa propulsion directement dans l'atmosphère qu'il traverse à très haute vitesse, contrairement aux fusées ou navettes spatiales qui doivent emporter avec elles d'énormes réserves d'oxygène pour la combustion par un mélange avec l'hydrogène.

Pour son vol, le X-43 sera fixé sous l'aile d'un bombardier B-52 spécialement modifié. Une fois lâché par le B-52, le prototype sera poussé à une altitude de 30.000 mètres par une fusée. Puis l'appareil s'en séparera et volera de façon autonome à la vitesse de sept fois la vitesse du son (7.700 km/h).

Le vol devrait durer environ six minutes, pendant lesquelles il accomplira une série de manoeuvres avant de plonger dans l'océan.

La technologie du X-43 pourrait permettre de construire des engins plus légers, capables d'emporter de plus grosses charges utiles dans l'espace, selon la Nasa.

En juin 2001, le premier essai du X-43 avait échoué quand une fusée Pegasus construite par Boeing, au bout de laquelle était fixé le prototype, avait connu une défaillance.

Cette fusée avait été lâchée à partir d'un bombardier B-52 à environ 7.300 m au-dessus du Pacifique. Elle devait emporter l'avion expérimental jusqu'à 29.000 m en atteignant sept fois la vitesse du son, avant une séparation qui aurait permis au X-43 de prouver sa capacité à maintenir une vitesse de croisière de Mach 7.

Mais quelques secondes après son lâchage et l'allumage de son moteur, la fusée avait viré de façon incontrôlée, forçant les responsables de la Nasa à la détruire en vol, avec le prototype.

Pour le vol de samedi, les responsables de la Nasa ont décidé de faire monter le bombardier B-52 jusqu'à une altitude d'au moins 12.000 mètres contre 7.000 mètres lors de l'essai de 2001, pour réduire le frottement de l'atmosphère sur la fusée emportant le X-43.

L'exemplaire testé samedi est l'un des deux engins restant à la Nasa dans le cadre du programme HYPER-X, doté de 250 millions de dollars, visant à démontrer la viabilité du vol hypersonique.

Source : Yahoo!Actualités


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 25, 2004 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 30, 2003 20:41
Messages: 147
Localisation: france, perigord pourpre
Et bien quelle vitesse !
Je ne connais pas la puissance d'accélération mais si l'on met ensuite un pilote , il va encaisser un "paquet" de G !!! :wink:

_________________
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 26, 2004 07:42 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
En fait, des bruits sérieux ont circulé il y a quelques années colportés par des personnes du milieu militaire, que les USA mettaient au point un avion révolutionnaire.

Objectif avoué, pouvoir frapper n'importe quel point stratégique dans le monde entier en moins d'une demi-heure à partir de son décollage. Cet avion devait pouvoir faire 28.000 km/h à très haute altitude. Comment est-il ? Mystère, en réponse à cette question posée à un responsable de ce projet, ce dernier aurait répondu que leur machine ressemblait à un chasseur de "la guerre des étoiles" (film), sans autre commentaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 26, 2004 14:19 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
Aurora ne marche pas sur le meme principe que le X43 mais il est deja en service depuis au moins 10 ans.
http://www.fas.org/irp/mystery/aurora.htm
Sinon jespere que le pauvre X43A reussira enfin a voler...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO