Bonjour à tous,
Je travaille en salle d'opération et on fait régulièrement des hypnoses (chirurgie de la thyroïde, maxillo-faciale etc ...).
L'hypnose telle qu'utilisée en salle d'op pour certaines interventions bien ciblées peut être définie comme un "état de conscience modifiée" ... ce n'est pas un coma induit de manière médicale, à l'inverse de l'anesthésie générale. En clair, c'est la patient qui se met lui-même dans un état qui est plutôt une espèce de détachement conscient de son environnement immédiat ... j'ai dit conscient car, la plupart du temps sachez que les patients sous hypnose ne dorment pas ... il sont éveillés comme vous et moi mais sont dans un état de relaxation profonde qui leur permet de se détacher de tout ce qui se passe autour d'eux ... il n'est donc pas question de se réveiller soi-même puisque l'hypnose n'induit aucun sommeil ... il arrive parfois que certains s'endorment mais c'est simplement du à leur état de relaxation et ce n'est rien de plus qu'une petite sieste, d'ailleurs il suffit de les appeler pour qu'ils vous répondent.
Le rôle de l'anesthésiste dans cette procédure est simplement d'aider le patient à se mettre lui-même dans cet état de relaxation ... il n'est pas question de petit pendule qui ondule devant vos yeux hein ... la technique commence par une séance de relaxation de 5 - 10 min pendant laquelle l'anesthésiste met le patient en condition pour trouver cet état de bien-être recherché. Ensuite, durant toute l'intervention, il entretient l'état de relaxation en chuchotant à l'oreille du patient et en lui parlant de sujets pré-définis avec le patient lors de la consultation d'anesthésie pré-opératoire, et qui lui évoquent de bons souvenirs (des vacances, ses petits enfants, etc ...). A la fin, lorsqu'on à fini de recoudre et que l'on ne compte plus poser d'acte douloureux, il suffit de dire que c'est fini à la personne et rien de plus. En clair, l'hypnose n'endors pas plus qu'une anesthésie locale.
Maintenant, on utilise généralement 2 produits en intra-veineux qui aident à trouver cet état de bien-être pendant l'opération :
- un dérivé morphinique pour la douleur
- un sédatif qui aide également à se déconnecter de l'environement plutôt hostile et, en tous cas, qui n'incite pas à la base à être relax.
Tout ceci, associé à une bonne anesthésie locale de l'endroit ou l'on travaille.
Voilà, alors en ce qui concerne le saignement et l'hypnose, il n'est pas juste de dire que le patient contrôle sont saignement mais par contre il a été démontré qu'une personne sous hypnose à tendance à moins saigner, pour une même intervention, qu'une personne sous anesthésie générale, ça c'est vrai ... mais je ne pense pas que l'on sache encore vraiment pourquoi.
Pour la p'tite histoire, sachez que la plupart du temps, les gens sont enchantés après leur hypnose. Ils y trouvent souvent un état de bien-être qui leur fait vraiment du bien et ils sont souvent très très sereins après l'opération. Un jour on a même eu une dame qui nous a avoué avoir eu un orgasme pendant l'opération ! ... et à vrai dire, on s'en doutait un peu vu les p'tits gémissements en cours d'opération

... elle avait demandé à l'anesthésiste de lui remémorer des souvenirs de vacances mais bon, était-ce avec le mari ou l'amant, on en sait rien
Voilà, j'espère que cela aura un peu éclairci les esprits