Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 21:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le nombre d'or
MessagePosté: Dim Mars 23, 2008 13:27 

Nombre d'or, Section dorée, Divine proportion et autres apellations mystiques... sont des dénominations qui désignent un rapport arithmétique : le nombre d'or. Ce dernier n'est ni une mesure, ni une dimension, c'est un rapport entre deux grandeurs homogènes.
Jean-Paul Delahaye affirme (pour la Science Août 1999) que le chemin des mathématiques à la numérologie est dangereux parce riche en interprétations... En effet des milliers de pages ont été écrites sur le nombre d'or, baptisé F. Il serait connu depuis la nuit des temps. On le retrouve chez les peintres du début du siècle, dans les cathédrales gothiques, sur les façades des temples grecs et même au cœur de la Grande Pyramide. On dit qu'il aurait été transmis de bouche de pyhtagoricien à oreille d'initié, comme un secret universel et immuable (il n'était pas considéré comme un nombre puisque seuls les entiers sont des nombres chez les grecs).
SOURCE : http://pagespersoorange.fr/therese.evei ... le_dor.htm

Sujet du message: Re: Le nombre d'or
MessagePosté: Dim Mars 23, 2008 13:46 

Bonjour aigledusud,

Je pense qu'il y a un soucis avec ton lien.
Sinon le sujet avait été abordé ici : http://www.paranormal-fr.net/forum/la-divine-proportion-t5479.php?hilit=nombre%20d'or

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

MessagePosté: Dim Mars 23, 2008 21:24 
Le nombre d'or, appelé aussi phi (lettre grecque) est solution de l'équation x²-x-1=0. Son écriture rationnelle est 1 + racine de 5, le tout sur 2.
Il vaut environ 1,618 033 988 74 et phi²=phi+1 (vient de l'équation).

Je sais, tout le monde s'en fiche :mrgreen: allez, je sors^^

MessagePosté: Lun Mars 24, 2008 08:48 

Merci de m'avoir corrigé Raizen

Voici un autre lien trés interressant definissant le nombre d'or un peu partout.( art,vegetaux etc..)
http://www.rtsq.qc.ca/aiguillart/projet ... t_et_o.htm
J'est toujours eu du mal à comprendre comment les mathematiques pouvaient interagir avec la nature.Mais il faut croire que les maths viennent de la nature..

MessagePosté: Lun Mars 24, 2008 11:26 
Selon moi, les maths sont une science inventée de toute pièce par les Hommes pour tenter d'expliquer et de comprendre ce qui les entoure. Mais à force de se poser des questions on finit par se noyer dedans.
Perso je préfère une bonne partie de Call of Duty 4 à mes devoirs de maths :mrgreen:

(désolé pour la rime^^)

MessagePosté: Lun Mars 24, 2008 13:08 

j'en avais parlé a l'école de ce fameux nombre d'or :D

les construction égyptiennes correspondent a ce nombre d'or (longueur = 1,618 fois la largeur)

les escargots et plusieurs especes animales et végétales grandissent aussi selon le nombre d'or ;)

MessagePosté: Lun Mars 24, 2008 14:40 
En effet pour les pyramides j'en ai déjà entendu parler, à savoir que les Egyptiens avaient déjà de bonnes connaissances en mathématiques, pareil pour le nombre pi :
En divisant la somme des 4 côtés de la Grande Pyramide par le double de sa hauteur d'autrefois, on obtient 3,14 !
Pour ce qui est du nombre d'or:
En divisant la surface de la base par la surface latérale, ou en divisant la surface latérale par la surface totale, on obtient 1,618 (soit la valeur approchée de phi) !

Chapeau les architectes !!!

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 12:47 

Atlantis a écrit:
Selon moi, les maths sont une science inventée de toute pièce par les Hommes pour tenter d'expliquer et de comprendre ce qui les entoure.

C'est le cas de toutes les sciences. Les mathématiques sont un langage, un moyen de communication universel avec lequel on peut écrire des théories de physique, chimie et même biologie. Toutes les sciences sont inventées par l'homme dans le but d'expliquer ce qui l'entoure, c'est la raison même des sciences :)

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 17:15 
Citation:
C'est le cas de toutes les sciences. Les mathématiques sont un langage, un moyen de communication universel avec lequel on peut écrire des théories de physique, chimie et même biologie. Toutes les sciences sont inventées par l'homme dans le but d'expliquer ce qui l'entoure, c'est la raison même des sciences :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mielkie, cela se généralise bien à toute science rigoureuse. L'ennui c'est que ce langage a ses limites et apparemment le nombre d'or en fait partie.
Il y a toujours des choses que l'on ne peut pas expliquer, même grâce aux mathématiques, mais il est clair qu'elles résolvent beaucoup de problèmes aussi bien pratiques que théoriques.

Question: comment définir le nombre "pi" sans en venir aux mathématiques ??? :|

MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 21:10 
Modérateur

Attention toutefois à ne pas "trop" s'emballer.

Je sais que "Da Vinci Code" et consorts en font quelquechose de mystérieux et d'incroyable mais il y a beaucoup d'exagération, comme dans beaucoup de "nombres magiques" : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article796

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure