Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Détectera-t-on bientôt 1 exoterre autour d'Alpha Centauri ?
MessagePosté: Sam Mars 22, 2008 21:32 

Citation:
Détectera-t-on bientôt une exoterre autour d'Alpha du Centaure ?
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

Dans son livre, Vaisseaux de l’an 2000 à l’an 2100, Stewart Cowley mettait en scène la découverte d’une civilisation extraterrestre autour d’Alpha et de Proxima du Centaure, les deux étoiles les plus proches de la Terre. La réalité pourrait peut-être bientôt rattraper la fiction si l'on en croit les simulations informatiques effectuées par une astrophysicienne de l’Université de Santa Cruz.

Javiera Guedes de l’Université de Santa Cruz, en Californie, et ses collègues ont décidé de mettre sur ordinateur les caractéristiques d’Alpha du Centaure et de simuler l'évolution d’un disque proto-planétaire sur une période de 200 millions d’années.

Dans toutes les simulations conduites, une planète d’une masse de une à deux fois celle de la Terre se forme autour d’Alpha du Centaure B. Mieux, dans 40 % des cas, cette planète se forme dans la zone d’habitabilité où la distance à l’étoile permet l’existence de l’eau à l’état liquide...

Si ces hypothèses se révèlent exactes, en utilisant seulement un télescope au sol d’environ un mètre de diamètre mais en effectuant des observations sur une période de 5 ans, il devrait être possible de détecter une exoterre dans la zone d’habitabilité d’Alpha du Centaure B. Les chercheurs ont déjà reçu un début de financement pour un programme d’observation de cette durée qui débutera à la mi-mai avec le télescope de 1,5 mètre du Cerro Tololo Inter-American Observatory au Chili.

Futura-sciences : Detection d'une exoterre

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Sujet du message: Re: Détectera-t-on bientôt 1 exoterre autour d'Alpha Centauri ?
MessagePosté: Dim Mars 23, 2008 07:59 

Dans le cas ou nous avons un vaisseau assez rapide...4.22 années lumière de trajet pour la visiter ! Faut pas y aller en train, avec les grèves :lol:
Sinon 5 fois plus loin des Suisses ont trouvés une exoterre dans la constellation de la balance (20,5 années lumières) en orbite autour d'une etoile nommée Gliese 581 une des 100 étoiles les plus proches de notre bonne vieille terre. :roll:

Sujet du message: Re: Détectera-t-on bientôt 1 exoterre autour d'Alpha Centauri ?
MessagePosté: Dim Mars 23, 2008 09:20 

aigledusud a écrit:
Dans le cas ou nous avons un vaisseau assez rapide...4.22 années lumière de trajet pour la visiter ! Faut pas y aller en train, avec les grèves :lol:
Sinon 5 fois plus loin des Suisses ont trouvés une exoterre dans la constellation de la balance (20,5 années lumières) en orbite autour d'une etoile nommée Gliese 581 une des 100 étoiles les plus proches de notre bonne vieille terre. :roll:

L'interet du truc,c'est qu'elle soit proche au niveau temps je pense.
Je m'explique.
Voir une planète avec 4 ou 20 ans de décalage,c'est + intéressant à notre échelle de vie car finalement on la voit quasiment telle qu'elle est actuellement alors qu'une planète à plusieurs millions d'années lumières...elle a eu le temps de bien changer voire de meme de disparaitre,ainsi que ce qu'il y a dessus.
En +,niveau communication style faisceau laser ou je ne sais quoi,c'est plus rapide.

MessagePosté: Dim Mars 23, 2008 13:08 

Hannibal a écrit:
Voir une planète avec 4 ou 20 ans de décalage,c'est + intéressant à notre échelle de vie car finalement on la voit quasiment telle qu'elle est actuellement alors qu'une planète à plusieurs millions d'années lumières...elle a eu le temps de bien changer voire de meme de disparaitre,ainsi que ce qu'il y a dessus.

Oui sauf si l'on considère l'evolution et leurs probables avancés technologique qui pourrait permettre un contact.
Hannibal a écrit:
En +,niveau communication style faisceau laser ou je ne sais quoi,c'est plus rapide.

Je ne comprend pas ou tu veux en venir ?

MessagePosté: Dim Mars 23, 2008 15:14 

Ben ce n est pas compliquer. je pense qu'il voulai dire qu'a defaut de nous déplacer jusque la, la lumière peut nous aider.Puisque la lumièr voyage à la vitesse...de la lumière! Je sias c'est médiocre! :lol:

Donc il est plus interessant de prendre un système proche . Car la lumière prendrait moins de temps à voyager!

Enfin c'est ce que j'ai compris...

MessagePosté: Dim Mars 23, 2008 19:50 

mogu a écrit:

Enfin c'est ce que j'ai compris...

Ha enfin quelqu'un qui m'a compris... :lol:
Ca me paraissait si simple comme raisonnement...

Autrement c'est sur qu'il faut prendre en compte l'evolution technologique pour communiquer evidemment mais pour ce qui s'agit de l'observation en "quasi live",on s'en bat les 2 oreilles :lol:

J'ai imaginé pour ce qui est de la communication via un faisceau de lumiere puissant un principe simple:il suffirait de dessiner une forme tout simplement et plus la planete serait loin,plus elle serait grande.On la repeterait jusqu'a avoir une réponse.
Bon,je sais pas si c'est faisable mais un peu d'utopie ne fait pas de mal.

Je m'eloigne du sujet,désolé.

MessagePosté: Lun Mars 24, 2008 09:07 

Sinon il faudra compté sur un truc du style la teleportation...
Et cela n'est pas que de la fiction puisque
"C’est-à-dire que dans certaines circonstances, une action sur une particule peut influencer instantanément une autre particule se trouvant ailleurs"
SOURCE:
http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_news ... tation.htm
C'est un chemin interressant pour les voyages intersideraux.

MessagePosté: Lun Mars 24, 2008 11:48 
Ou alors en utilisant un trou de ver pour voyager dans l'hyper-espace, là on mettrait pas longtemps à y aller, sûrement pas des années en tout cas...
Reste à voir si les américains on effectivement développé cette technologie en Zone 51 comme on le soupçonne. Parce que l'antigravité, c'est bien, mais question voyage interstellaire ça reste infiniment........ . . . . lent.. . . :!:

MessagePosté: Mar Mars 25, 2008 17:15 
Administrateur

aigledusud a écrit:
Sinon il faudra compté sur un truc du style la teleportation...
Et cela n'est pas que de la fiction puisque
"C’est-à-dire que dans certaines circonstances, une action sur une particule peut influencer instantanément une autre particule se trouvant ailleurs"
SOURCE:
http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_news ... tation.htm
C'est un chemin interressant pour les voyages intersideraux.
On en parle déjà sur le forum.

Le problème, pour la téléportation, c'est qu'il faut d'abord aller poser le récepteur sur place. :wink:

Et de plus, on ne parvient (pour l'instant ?) qu'à reproduire les caractéristiques d'une particule sur une autre particule. Donc à faire une photocopie. Pas une téléportation.

Atlantis a écrit:
Ou alors en utilisant un trou de ver pour voyager dans l'hyper-espace, là on mettrait pas longtemps à y aller, sûrement pas des années en tout cas...
Je laisse ma place à qui voudrait tenter le voyage, sachant que par définition la gravité sera infinie à l'intérieur du trou de ver. Re :wink:

MessagePosté: Mar Mars 25, 2008 18:13 
Bonjour Arkayn,

Désolé mais tu confonds trou de ver et trou NOIR...
Je m'explique:

-Un trou noir est un astre (ancienne étoile) doté d'une densité tellement inimaginable qu'il déforme la structure de l'espace-temps et qui a la fâcheuse tendance de tout attirer vers lui du fait de sa force de gravité tout aussi démesurée. Passé une certaine limite appelée "horizon", la vitesse que l'on doit atteindre pour se défaire de l'influence de ce monstre dépasse celle de la lumière, donc même celle-ci ne peut s'échapper. C'est pour cela qu'un trou noir est.... noir :!:
Analogie: un aspirateur sans fond.

-Un trou de ver est carrément une déchirure dans la structure de l'espace-temps qui forme un raccourci au coeur de la trame de notre Univers via l'hyperespace (une sorte "d'ici et ailleurs" à la fois). On se retrouve en un clin d'oeil à perpète les oies et sans déformation du temps car le voyage est uniquement spatial :!: Donc pas de gravité infinie, juste un petit "trou de souris" ponctuel et inoffensif pour gagner du temps et économiser du carburant !
Analogie: le tunnel du Mont-Blanc.

Certaines personnent parlent de trou noir comme étant l'entrée d'un trou de ver et de trou blanc (ou fontaine blanche) comme étant sa sortie, d'où la confusion.

Je pourrais en parler pendant des heures mais on rique de trop s'éloigner du topic...

Alpha du Centaure, nous voici !!!

Amicalement :P

MessagePosté: Mar Mars 25, 2008 19:36 
Administrateur

Atlantis a écrit:
Bonjour Arkayn,
Désolé mais tu confonds trou de ver et trou NOIR...

Bonjour Atlantis,

J'ai bien peur que ce ne soit toi qui est dans l'erreur :
Wikipedia a écrit:
À partir des équations de la relativité générale, en 1935, Einstein et Rosen
découvraient que les singularités de l'espace-temps formaient en réalité des puits gravitationnels de densité et de courbure d'espace-temps infinis. Cette image fut reprise plus tard pour illustrer la géométrie des trous noirs. Les trous de ver font partie de cette famille.

Le concept d’un trou de ver consiste à créer un tunnel entre la singularité du trou noir et celle du trou blanc. Un trou blanc aussi appelé fontaine blanche est la symétrie d’un trou noir. Au lieu d’aspirer toute matière, le trou blanc l’expulse. Il crée, comme son petit frère, une courbure de l’espace-temps et se trouve à un point différent de l’univers de notre trou noir.

Atlantis a écrit:
Certaines personnent parlent de trou noir comme étant l'entrée d'un trou de ver et de trou blanc (ou fontaine blanche) comme étant sa sortie, d'où la confusion.
Je pense que c'est plutôt la théorie communément admise. L'inverse, à savoir que trou de ver et trou noir sont deux concepts différent n'est guère partagée. Sauf erreur de ma part.

MessagePosté: Mar Mars 25, 2008 20:57 
Dans le principe d'entrée/sortie j'avoue je suis plutôt d'accord puisque, grosso modo, le trou noir aspire matière et lumière et la fontaine blanche les recrache.

Mais alors, d'après cette théorie, un trou noir ne détruit rien, il force un passage vers un autre lieu de l'Univers où même vers un autre Univers... Probable mais bon je doute que nous puissions résister aux forces de marées gravitationnelles à l'entrée du tunnel.
Donc je rejoins ton propos, Arkayn, les trous noirs ça fait bobo :mrgreen:

Intéressant.... Ce sujet n'a pas encore été proposé sur le forum ?

Amicalement.

MessagePosté: Mar Mars 25, 2008 23:26 

Donc ce qui nous ramène a Zéro pour ce qui est de voyager très loin. Il n'y a vraiment pas de solutioN?

MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 00:21 
Administrateur

En réalité, il y en aurait une. Enfin, en théorie.

Les trous de vers existeraient mais à l'échelle quantique, dans l'infiniment petit. Ils mesureraient 10 puissance -43 cm et disparaîtraient au bout de 10 puissance -35 secondes pour cause d'instabilité.

Difficile d'y voyager. Il faudrait donc construire un trou de ver à notre échelle. Et même comme ça, leur instabilité serait un énorme obstacle. En effet, une particule s'approchant de l'entrée d'un trou de ver verrait sa vitesse augmenter et s'approcher de celle de la lumière. Et à celle vitesse, sa masse serait infinie. Le tunnel s'effondrerait sous l'effet gravitationnel de la particule.

Il faudrait donc consolider le trou de ver grâce à un champ antigravitationnel, c'est à dire constitué d'énergie négative. Or à notre échelle un tel champ n'existe pas.

Pourtant si on impose une très forte tension électrique entre deux plaques conductrices séparées par du vide, on donne naissance à des électrons. C'est l'effet Casimir. Et d'après les lois de la mécanique quantique, cette énergie ne peut être que négative.

Quelqu'un veut jouer les mécanos ?

MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 09:30 

ah oui plutôt compliqué. Mais si l'on veut consolider le trou çelà impliquerai l'étude du trou* . Et vu les conditions dans lesquelles il se forme , ce serait assez compliqué!

Et je voudrais poser une question qui a été posé mille fois , mais qu'est ce que la quantique?

*désolé :oops:

MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 10:47 
Administrateur

Pour faire simple, on s'est aperçu à la fin du XIXème siècle que certains résultats expérimentaux étaient en désaccord avec les prédictions théoriques de la physique classique. En effet, celle-ci échoue dans sa description du monde microscopique (atomes et particules).

La mécanique quantique est donc un cadre mathématique au niveau atomique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quantique

MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 10:55 

Ah et bien un grand merci!

Bonne journée

MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 18:20 
Arkayn a dit:
Citation:
Les trous de vers existeraient mais à l'échelle quantique, dans l'infiniment petit. Ils mesureraient 10 puissance -43 cm et disparaîtraient au bout de 10 puissance -35 secondes pour cause d'instabilité.
C'est vrai mais les chiffres sont faux:
- 10 puissance -35 METRES
- 10 puissance -43 secondes

10 puissance -35 mètres, c'est la Longueur de Planck, la plus petite mesure ayant un sens, à une échelle où la matière se trouve sous la forme de mousse quantique.

10 puissance -43 secondes, c'est le Temps de Planck, une durée abominablement courte qui serait LA plus courte possible.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Arkayn, on est mal barrés pour le moment et la Porte des Etoiles restera pour longtemps un joli.... rêve..... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 19:46 
Administrateur

Bien vu. J'ai fait une jolie inversion de chiffres.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure