Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 03:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un pas de plus vers l'invisibilité
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 17:56 

Citation:
Un groupe de scientifiques américains vient de mettre au point deux types de matériaux qui nous permettront peut-être un jour de fabriquer des capes d'invisibilité similaires à celle d'Harry Potter.

Au centre des sciences nano technologiques de l'université de Californie, Xiang Zhang a dirigé deux équipes de recherche pour se pencher sur la question. L'un des groupes utilise des mailles de métal tandis que l'autre se base sur des câbles d'argent.
Jason Valentine, l'un de ces chercheurs, explique que ces « métamatériaux » ont pour but de « retourner la direction de la lumière » sur une petit longueur d'onde. A ce stade, il est donc encore impossible d'espérer cacher votre voiture ou votre maison!

« Il ne s'agit pas vraiment d'une enveloppe, et il n'y aura donc pas à se soucier de personnes invisibles autour de nous. En fait nous ne sommes qu'au début de l'expérience », affirme Valentine.

L'équipe de Valentine a mis au point un matériau qui détourne la lumière autour du spectre visible; il s'agit de la réfraction négative. Le scientifique prend l'exemple d'un poisson nageant dans l'eau et qui, en temps normal, apparaît plus près de la surface de l'eau que sa position réelle. Avec la réfraction négative, ce poisson semblerait flotter au-dessus de la surface de l'eau.

Pour que les métamatériaux produisent cette réfraction négative, il doivent avoir une structure plus petite que celles des ondes des radiations électromagnétiques utilisées. De tels matériaux furent initialement développés à l'aide de micro-ondes en 2006 par David Smith de l'université de Duke en Caroline du Nord et John Pendry de la Faculté Imapériale de Londres. Certains groupes ont réussi à détourner la lumière du jour mais seulement sur une très petite surface aussi épaisse qu'un atome. « Nous avons repris ce matériau pour en augmenter sa densité », déclare Valentine. Pour parvenir à ce résultat, son équipe a utilisé de l'argent et des couches de matériaux diélectriques empilées les unes sur les autres. La seconde équipe a placé des câbles microscopiques à travers une couche d'oxyde d'aluminium.

Les scientifiques espèrent développer ces méthodes afin de produire des appareils optiques plus poussés, par exemple des microscopes permettant d'observer précisément l'évolution des virus.

Valentine conclut : « Ceci dit, à l'avenir, il est envisageable d'utiliser ces matériaux pour créer une enveloppe [...] Il suffira d'y placer un objet. L'enveloppe renverra la lumière aux alentours et l'objet deviendra donc invisible ».

C'est intéressant pour aller espionner dans les douches des filles tout ca :)

Sujet du message: Re: Un pas de plus vers l'invisibilité
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 18:27 
La mousse te trahira !

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 19:16 
Ca me fait surtout penser à l'excellente série "Invisible man". Le personnage principal s'est fait implanter une glande dans le cerveau et qui sécrète une hormone le rendant invisible, en courbant la lumière qui arrive sur lui...
Sympa, mais encore un peu trop compliqué pour l'instant. :?

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 19:19 
Membre honoraire

J'ai lu des articles et vus des images de chars ou autres véhicules militaires américains qui disposent de systèmes embarqués de camouflage réellement hallucinant.

En fait, une peinture spéciale que l'on peut qualifier de " cinématographique " dite " caméléon ", recouvre les engins de guerre.

Des caméras externes filment en temps réel l'environnement derrière le véhicule et des projecteurs miniaturisés projettent ces images sur la carrosserie de l'engin, côté ennemi.

Résultat, l'engin s'intègre exactement à son environnement et devient virtuellement invisible, à noter que cela peut s'appliquer aux fantassins.

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 20:10 
Modérateur

Je suis très sceptique sur le coté nouveauté de ces soit disant découvertes.

J'imagine que le domaine public a bien 10 ou 15 ans de retard sur le domaine militaire dans ces domaines de recherche.

Autrement dit, je ne suis pas surpris de ce que nous dit Dragon, et imagine aisément que les nouveautés publiques de demain sont déjà largement maitrisées et utilisées par les militaires.

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 21:04 

Citation:
Autrement dit, je ne suis pas surpris de ce que nous dit Dragon, et imagine aisément que les nouveautés publiques de demain sont déjà largement maitrisées et utilisées par les militaires.

Sans aucun doute : et internet les gars ? Merci les militaires américains .
Dans quelques années on pourra décider de se cacher pour plus de sécurité à pied dans les banlieues chaudes , j'veux le brevet :mrgreen: :arrow: !

Edit : mais ca pourrais aussi servir à des fins 'crapuleuses' :twisted: ...
Je plaint les futures forces de l'ordre si ce genre de technologie etait offerte au public .

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 22:47 

Si ce n'est militaire, je ne vois pas quel serait l'interêt de développer une technologie pareil...
A moins bien sûr que je me trompe mais dans ce cas, éclairez ma pauvre lanterne d'ignorant. :)

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 22:51 

Il manque le lien vers la source -> http://www.clubic.com/actualite-155626- ... ilite.html

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 22:53 
Administrateur

Atjuu a écrit:
Si ce n'est militaire, je ne vois pas quel serait l'interêt de développer une technologie pareil...
A moins bien sûr que je me trompe mais dans ce cas, éclairez ma pauvre lanterne d'ignorant.

Mais, voyons !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_Gyg%C3%A8s

Wikipédia a écrit:
(...) voler, tuer et satisfaire tous ses désirs (...) lancer un débat sur la moralité en l'absence de toute crainte de répréhension (...) espionner les femmes dans leur douche.

:wink:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 22:56 

Merci pour ce petit éclaircissement, je comprends tout de suite mieux :D

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 23:21 
Modérateur

Atjuu a écrit:
A moins bien sûr que je me trompe mais dans ce cas, éclairez ma pauvre lanterne d'ignorant. :)

L'invisibilité pourrait trouver des applications en dehors du domaine militaire, quelques exemples:

Cacher des éoliennes souvent considérées comme inesthétiques.
Permettre d'étudier la faune en se camouflant.
Dissimuler les radars.
Masquer des entrepôts en périphérie de lotissement.
Faire des écrans plats sans "contours", dalles.

etc..

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 08:25 

En reprenant les dires de SansIPFixe, il serait quand même dommage de se cogner constamment dans des endroits dit désert à cause des bâtiments cachés, on risquerait d'avoir vite des maux de tête et autres saignements de nez :lol:
(Ca, c'était pour le côté humoristique :P)

Cette fameuse technologie d'invisibilité (ou de caméléon pour faire plus "classe") me semble fort inutile dans le domaine publique car en dehors des pervers, j'imagine mal cette technologie à l'échelle d'utilisation courante :|

Par contre, dans le domaine militaire j'y vois beaucoup plus d'utilisations qui pourraient devenir assez malsaines dans certaines mains, surtout cette technologie rajoute l'attribut 'disparition virtuelle' :? :? :?
J'ai joue un peu le rôle du gars sceptique qui voit le mal (presque) partout mais il faut avouer qu'une telle technologie pourrait fortement favoriser une force militaire lors d'un conflit.

Enfin, si je pousse le raisonnement à son bout, le conflit en lui-même n'existerait pas puisqu'une force armée serait balayée par ""quelque chose"" qu'elle ne peut pas voir, ni détecter.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 09:45 
Membre honoraire

Invisible, il s'agit plutôt d'un camouflage électronique, il ne rend pas indétectable, car un radar peut vous localiser, si vous dégagez de la chaleur, les infrarouges peuvent vous détecter.

Une autre technologie de camouflage d'invisibilité est à l'étude.

Vous savez que certains insectes se rendent quasi invisibles en faisant vibrer leurs corps à une certaine vitesse ou fréquence vibratoire.

Certains pensent pouvoirs faire vibrer l'air entourant un char par exemple, cela devrait le rendre pratiquement invisible à l'oeil humain.

En fait, on utilise déjà depuis longtemps une technique, pour empêcher un char de tirer sur un autre.

Le char est muni sur sa coque de détecteurs laser, dès qu'un pointeur laser de tir de missile ou d'un canon conventionnel le marque pour le détruire, automatiquement ses lances grenades envoient des fumigènes qui l'entoure.

Le rayon laser du pointeur ennemi subit une diffraction de son faisceau dans la fumée et n'est plus capable d'assurer la visée, l'autre char en profite pour se retirer à la faveur des fumigènes.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 10:20 

SansIPfixe a écrit:

non en effet, ca a bien 5ans déjà, je l'ai lut dans un journal de vulgarisation scientifique, j'habitais encore chez mes parents.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 15:14 
Membre honoraire

Pas cinq ans, mais deux ans. La vulgarisation scientifique c'est de la daube. Evidemment que ce n'est pas nouveau, mais cela se met au point et évolue de plus en plus.

Thetys, ta citation est tirée hors de son contexte, c'est de la manipulation propagandiste, comme au bon vieux temps de la guerre froide.

Ne t'inquiétes pas, j'ai l'habitude.

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 14:39 

*Début effacé et envoyé par MP*

Par contre, autant pour moi, c'est peut être bien deux ans, voici l'article daté de 2006
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... lite_9840/

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 15:35 
Membre honoraire

Thetys,

Il est à noter que la citation exacte de SansIPfixe est :

Citation:

J'imagine que le domaine public a bien 10 ou 15 ans de retard sur le domaine militaire dans ces domaines de recherche.

Autrement dit, je ne suis pas surpris de ce que nous dit Dragon, et imagine aisément que les nouveautés publiques de demain sont déjà largement maitrisées et utilisées par les militaires

Et non :

Citation:

Remarquez comme cela dans son ensemble, change le sens de la citation.

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 02:24 

Si je peux me permettre ...

Le fait de ne citer qu'une partie de SansIPfixe n'est pas le problème ,je pense , l'erreur est de focaliser sa réflexion sur cette partie et d'omettre le reste du texte .

Il m'arrive moi même de "sélectionner" mes arguments , et ici je pense que le ... contingent ,n'as pas lieu d'être .
L'important ici c'est "le pas de plus vers l'invisibilité" , non pas "les premiers pas" ou je ne sais quoi dont on à déjà abordé le sujet tantôt .

Désolé si c'était confus ou pour les fautes de syntaxe , mais à cette heure ci , 'faut pas trop m'en demander :o :arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure