Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 14:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vie artificielle
MessagePosté: Mer Septembre 10, 2008 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Bonsoir !

Je viens de tomber sur un article intéressant mais il est malheureusement en anglais et, étant donné qu'il est assez long, je vous laisserai le soin de le lire et de le traduire vous-même.
Pour que vous sachiez grosso modo de quoi il s'agit, je traduirai seulement le début :
Un laboratoire dirigé par Jack Szostak, biologiste moléculaire à l'école de Médecine de Harvard, a mis au point des modèles cellulaires simples pouvant être considérés comme des formes de vie primitives.
Ces protocellules sont créées à partir de grosses molécules capables de capturer des acides nucléiques contenant le code nécessaire à la réplication. Ceci combiné avec le fait qu'elles peuvent exploiter l'énergie externe produite par le soleil ou certaines réactions chimiques, ces cellules peuvent former un système auto-réplicant et évolutif satisfaisant les conditions de la vie. Il ne s'agit pas d'une forme de vie semblable à celles que l'on peut trouver sur Terre à notre époque, mais elle peut en revanche se rapprocher des toutes premières formes de vie qui ont existé il y a des millions d'années, ainsi que des éventuelles formes de vie qui pourraient exister ailleurs dans l'univers.

L'article complet est ici :
http://blog.wired.com/wiredscience/2008 ... 1&mbid=yhp

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie artificielle
MessagePosté: Mer Septembre 10, 2008 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 02, 2008 19:20
Messages: 229
Vraiment impressionant, ils recréent des sortes de cellules avec juste des composés chimiques.

Par contre je comprends pas toute la vidéo, ils assemblent des molécules de gras et elles forment une ligne puis un cercle ensuite ?

Ensuite ça devient une sphère ? et ce truc se réplique tout seul sous l'action du Soleil ?

_________________
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie artificielle
MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2008 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
En effet, les membranes cellulaires sont faites en majorité d'une bicouche de lipide. Quand il n'y a qu'une couche, cela forme ce que l'on appelle un micelle. Cela peut se produire naturellement. Lorsque deux couches forment une sphère, cela s'appelle un coacervat, et c'est extrèmement proche de la cellule, sauf que c'est vide :p Malgré tout ils s'autoreproduisent à taille critique.

Jusqu'alors, les scientifiques savaient faire simplement des coacervats, des acides aminés, mais pas associer le tout de manière satisfaisante. Maintenant cela semble chose faite. Surtout avec production énergétique :shock:

Un très bon site explicatif : vous saurez tout sur les coacervats en trois pages :
http://homepage.mac.com/ltbo/EvolVie/cell.htm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO