Citation:
Et si la vie était d'abord apparue dans « l'ailleurs » quantique?
Au niveau quantique, tout ce qui peut se produire va se produire. C'est peut-être ainsi que des molécules organiques livrées au chaos se sont organisées pour former l'ADN et la première cellule.
Grande-Bretagne
01/02/2000 - Comment la vie est-elle apparue? On considérait jusqu'ici que diverses molécules se sont assemblées par hasard et qu'un jour, l'un de ces assemblages aléatoires s'est avéré être doté de la faculté de se répliquer. Mais les cellules vivantes sont si complexes par rapport aux molécules organiques que l'astronome Fred Hoyle a déjà comparé cette création par hasard aux chances qu'une tornade, passant à travers un dépotoir, assemble un Boeing 747. C'est pourquoi le biologiste moléculaire Johnjoe McFadden, de l'Université de Surrey, en Angleterre, vient de proposer une nouvelle théorie, reposant sur la physique quantique.
La mécanique quantique est déroutante. Les électrons, protons et autres particules fondamentales peuvent occuper plus d'un endroit à la fois. Dans le monde quantique tout ce qui peut se produire va se produire. Si vous n'y comprenez rien, dites-vous que les physiciens ont aussi du mal à saisir le concept. Quoiqu'il en soit, les particules ne sont pas les seules à fréquenter cet univers. On a récemment démontré qu'une fullerène (une molécule comptant 60 atomes de carbone) pouvait aussi occuper le monde quantique.
Le détail a son importance, car l'ADN a à peu près la même taille. Il est donc possible qu'à certains moments, le code génétique des êtres vivants se déplace vers ce monde où tout est possible. On sait déjà que les mutations génétiques surviennent au niveau moléculaire : un atome en remplace un autre dans la chaîne de l'ADN. Selon Johnjoe McFadden, il est donc possible que les mutations surviennent au niveau quantique.
Ce qui ouvre une possibilité fascinante : que les mutations ne se produisent pas entièrement au hasard, contrairement à ce que postule la théorie darwiniste. Le biologiste moléculaire croit que les cellules vivantes passent dans le monde quantique lorsqu'elles deviennent isolées et incapables de se reproduire. Elles y essaient toutes sortes de combinaisons et retombent dans l'univers normal lorsqu'elles en trouvent une qui leur permette la réplication dans les circonstances où elles sont.
Du point de vue d'un observateur extérieur, le cellule a donc en quelque sorte « choisi » une mutation qui lui était favorable. Certaines expériences controversées, avec des bactéries, donnent à penser que c'est peut-être se qui se produit dans la nature. Chose certaine, la théorie quantique de l'évolution explique bien comment des substances chimiques organiques brutes ont pu s'assembler pour créer des structures aussi complexes que l'ADN ou une cellule vivante. Elle implique aussi que la vie peut apparaître partout où il y a des molécules organiques capables de passer dans le monde quantique.
Johnjoe McFadden, vulgarisateur scientifique reconnu, vient d'écrire un livre intitulé Quantum Evolution où il expose ses théories au grand public
.
Source :
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1658.asp