Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Des singes aussi doués que des étudiants pour le calcul...
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2007 18:50 
Modérateur

Citation:
Des singes aussi doués que des étudiants pour le calcul mental

WASHINGTON (AFP) - Des singes peuvent faire aussi bien que des étudiants lorsqu'il s'agit d'effectuer des additions, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
(Publicité)

Des recherches précédentes avaient déjà démontré que les humains et les animaux partagent la capacité de représenter et comparer mentalement des nombres. Ainsi, des animaux, jeunes et adultes, peuvent faire la différence entre quatre et huit objets. Mais, il n'était pas prouvé que des animaux puissent effectuer du calcul mental, ont affirmé des chercheurs de la Duke University responsables de cette étude.

"Nous savions que des animaux pouvaient reconnaître des quantités mais il était moins évident de savoir s'ils étaient capables d'effectuer des opérations arithmétiques comme des additions. Notre étude montre qu'ils en sont capables", a affirmé Jessica Cantlon, une des auteurs de l'étude qui paraît dans le numéro de décembre de la revue mensuelle américaine PLoS Biology.

Elizabeth Brannon, co-auteur de la recherche et Mme Cantlon ont conduit leur étude avec des singes macaques placés devant un ordinateur à écran tactile présentant un différent nombre de points. A un moment donné, ces points disparaissaient de l'écran pour laisser place à un nouveau nombre de points.

Ce deuxième écran s'effaçait à son tour et un nouvel écran, divisé en deux parties, présentait d'un côté la somme exacte des points apparus sur les deux premiers écrans et, de l'autre un nombre de points n'ayant pas de rapport avec les deux premiers écrans. Les singes étaient récompensés s'ils touchaient la partie de l'écran donnant le résultat de l'addition des points apparus sur les deux premiers écrans. 76% des singes ont réussi le test.

Le même test a été effectué auprès d'étudiants qui devaient trouver la somme exacte des points par calcul mental. 94% des étudiants ont passé ce test avec succès. En moyenne, étudiants et singes ont répondu après environ une seconde de réflexion.

Etudiants et singes se trompaient le plus souvent quand les résultats affichés dans les deux moitiés du troisième écran étaient proches.

"Si la somme exacte était 11 et que la partie de l'écran avec la mauvaise réponse affichait 12 points, singes et étudiants prenaient plus de temps pour répondre et se trompaient plus souvent", a constaté Mme Cantlon.

Que des singes et des êtres humains puissent faire des additions simples pourrait être un signe de l'évolution commune des deux espèces.

La différence entre humains et animaux tient à l'acquisition du langage et de l'écriture pour les premiers. "Les performances mathématiques des adultes humains tiennent surtout à leur capacité de représenter des concepts numériques en utilisant des signes. Un singe est incapable de faire la différence entre 2000 et 2001 objets. Cependant, nos travaux ont montré que humains et singes peuvent manipuler mentalement des représentations de nombres pour générer des sommes approximatives de simples objets", a estimé Mme Brannon.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071218/t ... 8aa_1.html

Comme quoi, "nos cousins" sont bien proche de nous.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Des singes aussi doués que des étudiants pour le calcul...
MessagePosté: Mer Décembre 19, 2007 11:00 

Le tout est de savoir si les singes sont intelligents comme des étudiants ou si les étudiants sont intelligents comme des singes. :lol:

Sujet du message: Re: Des singes aussi doués que des étudiants pour le calcul...
MessagePosté: Mer Décembre 19, 2007 16:23 
Membre honoraire

Je ne ne voudrais pas être méchant, mais si on compare des étudiants américains à des singes, je suis seulement étonné que les singes n'aient pas gagné haut la main.

Ces étudiants (humains), ne savent pas où se trouve la Belgique, Paris la capitale de la France, sont incapables d'énoncer les États de leur pays, ce n'est pas une blague.

Donc, qu'ils aient du mal de rivaliser avec des singes en calcul mental, je n'en suis pas étonné, il y a bien longtemps que la calculette à remplacé leur cerveau.

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2007 20:41 

Attention de ne pas généraliser.
Au même titre que tous les français ne sont pas des mangeurs de grenouilles accompagnées d'une baguette
Tous les américains ne sont pas de "attardés d'américains moyens" même si on en trouve en grand nombre
:wink:

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 00:06 
Membre honoraire

Qui plus est, il y a une différence essentielle entre disposer d'une bonne culture générale, et avoir l'esprit logique et déductif requis par les mathématiques.
Si la majorité des étudiants américains présentent un déficit certain de la première, je ne suis pas sûr qu'ils manquent du second. On peut être un très bon mathématicien, sans savoir situer la France sur une carte.

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 11:18 

D'abord je voudrais dire que je trouve ces propos de Dragon assez choquant et je m'étonne une fois de plus qu'on puisse dire cela sur les américains alors que si on remplaçait "américain" par pratiquement n'importe quel autre nom de groupe ethnique ou national, on entendrai partout les cris de raciste, xénophobe, etc... Bien sûr je sais que ce n'est pas l'intention ici, mais il faut quand même y penser.

Ensuite, je ne sais pas d'où vous tenez qu'une "majorité" d'étudiants américains offrent un déficit important de culture générale (je ne sais pas par rapport à quoi où à qui d'ailleurs) mais je peux vous assurez que cette étude n'est pas un bon point de départ pour commencer à le prouver. L'étude elle-même ainsi que les étudiants cobayes viennent de Duke et pour avoir assisté à pas mal de cours là-bas et enseigné à l'université en France, je peux vous dire que la différence n'est pas franchement en faveur de la France. Des universités de ce niveau nous n'en avons tout simplement aucune.
Alors oui on peut s'amuse de ce que les écoles aux USA s'intéressent surtout à leur histoire locale et nationale, mais au niveau de l'université, il n'y a pas de gouffre entre les deux. Enfin il y en a un entre les meilleures universités US et l'europe en général mais en faveur de l'Europe.
Et puis bon, le système du secondaire en France est pas si parfait que ça, on ne peut pas dire que notre enseignement de l'histoire n'est pas éhontément centré sur l'Europe et la France.
Après peut-être que le système belge est nettement supérieur, mais ça je ne peux pas en juger je ne le connais pas.

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 13:54 

DRAGON a écrit:
Ces étudiants sont incapables d'énoncer les États de leur pays, ce n'est pas une blague.

Tu connais beaucoup de français, qui savent tous les départements de France par coeur ?
Moi-même, étant Suisse, je ne peux pas te dire les 26 cantons de mon pays, alors 50 Etats, ça fait beaucoup :P .

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 15:16 

Je me souviens qu'un jour on avait demandé à des élèves de mathématiques en master d'écrire le théorème de Pythagore. Seul la moitié ont répondu juste. :| Alors il n'y a pas que les américains.

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 15:20 
Membre honoraire

Bon d'abord, un, je ne suis pas antiaméricain, l'histoire de calmer les esprits échauffés.

Ensuite pour Saskwash, ce que je cite de mémoire, je l'ai vu et entendus sur des chaînes de TV françaises et belges francophones, " les étudiants américains moyens ", sont très " moyens ".

Alors, pour JeffNeroHardy, tu vis en Suisse, tu as de la chance, viens vivre en Belgique et tu vas comprendre ce qu'est la co**erie organisée à l'échelon politique.

J'ai une filleule actuellemement à Miami pour un an aux études, elle sait déjà que les jeunes étudiants standards américains, n'ont rien comparé à nous en informatique et en revenus, par exemple. Ils piquent la Wi-Fi non protégée du voisin pour surfer, j'en passe et des meilleures. Ils habitent des appartements plus taudis qu'autre chose.

Elle dit qu'ils sont sympas, mais ça s'arrête là.

Bref l'Amérique moyenne et encore moyenne normale, c'est à la limite de la misère.

Tu es bien là-bas, si tu fais partie de la haute société, étudiant(e) de fils à papa.

Tu me diras, rien à voir avec le sujet, mais bien sûr que si, tu reçois ton instruction en fonction de ta classe sociale, évidemment, si tu me parles d'universités de fils à papa, forcément, le niveau est élevé.

Parle-moi de l'enseignement pour la " populace ".

Pourquoi tant d'étudiants, qui s'engagent à 18 ans dans l'armée américaine, pour aller se faire trouer la peau en Irak ? Pour trois repas par jour ou par patriotisme pur et dur.

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 15:47 

tu as raison Dragon, Duke est une université de fils à papa, j'en ai parlé parce que l'étude en question a été faite là-bas et que les étudiants cobaye en viennent aussi.

Je suis aussi d'accord qu'on reçoit son éducation en fonction de son rang social, mais je ne crois pas que ce ne soit vrai qu'aux USA.

Après je ne sais toujours pas ce qu'est cet américain moyen et cet étudiant moyen. Sur les 50 états, il y a beaucoup, beaucoup d'universités, certaines très riches et très performantes et d'autres abominables. Seulement même dans une université publique qui n'intègre pas le top 20 (comme UNC ou UVA par exemple) on a des conditions de travail et d'études inconnues en Europe.

Je crois que je tourne un peu en rond pour dire tout simplement la même chose que d'autres ont déjà dite, je ne suis vraiment pas persuadé qu'il ait un tel écart entre le niveau des étudiants ici et là-bas même si certaines co***ries géographiques peuvent nous faire rire. Mais bon même sur ce point, il suffit de demander à quelques profs autour de nous pour en entendre à la pelle. Chez des étudiants en L, j'en ai déjà vu de très très belles.

Enfin, je veux bien croire que tu ne sois pas anti-américain mais tu seras je pense d'accord pour dire que ton premier message était un peu violent non ?

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 15:54 
Membre honoraire

Saskwash a écrit:
Ensuite, je ne sais pas d'où vous tenez qu'une "majorité" d'étudiants américains offrent un déficit important de culture générale (je ne sais pas par rapport à quoi où à qui d'ailleurs)

C'était ce qui ressortait d'une étude globale réalisée en 2002 par le National Geographic : voir ici.
Sans pouvoir en tirer une généralité, c'est également quelque chose qui m'avait sauté aux yeux chez les américains que j'ai eu l'occasion de rencontrer.

Attention, je n'ai pas dis que les étudiants américains étaient incompétents ou "moins intelligents" que les français. Je remarque simplement que leur système éducatif n'a pas pour vocation de donner une culture générale, à l'inverse du système français où les élèves recoivent des cours d' histoire, de géographie mondiale, ou de musique et d'arts plastiques dès le collège.

Saskwach a écrit:
je peux vous dire que la différence n'est pas franchement en faveur de la France. Des universités de ce niveau nous n'en avons tout simplement aucune.

C'est une évidence : le système universitaire américain a la réputation d'être le meilleur qui existe au monde, et il l'est probablement. Une étude de l'université de Shanghai avait établit en 2004 le classement des 500 meilleures universités du monde, d'après le nombre de prix Nobel obtenus et la quantité d'articles publiés dans les revues scientifiques... Il y avait 17 universités américaines parmi les 20 premières.
Elles -les universités américaines- ont l'avantage de cumuler généralement le double rôle de lieu de formation, et de centre de recherche (souvent de haut niveau). Elles sont fortement subventionnés ce qui leur permet d'avoir les moyens de leur ambitions, en embauchant des enseignant/chercheurs très qualifiés et en dispensant des cours de haute volée.
Nos pauvres universités françaises ne font tout simplement pas le poids.

Bref. Loin de moi l'idée de faire de l'anti-américanisme primaire, il y aussi du très bon dans le système éducatif des USA... Il faut juste reconnaître que la culture générale n'est pas leur point fort.

EDIT : Zut, Dragon et Saskwach ont chacun eu le temps de poster un message entre temps. Tant pis.

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 16:35 

je n'aime pas trop citer ce genre d'études dont les critères sont si stricts et réducteurs qu'il faut toujours les décortiquer longuement avant de pouvoir les utiliser. Mais j'imagine que c'est toujours pratique et tu as de toutes façons raison d'y renvoyer.
Par exemple la notion de culture générale est très gênante pour moi. Bien sûr comme tout ceux (nombreux) qui ont croisé des américains ou été là-bas, j'ai des histoires qui impliquent l'igorance de choses qui nous paraissent essentielles. Et je suis tout à fait d'accord avec ta formulation qui souligne les différences des deux systèmes.
Mais ce qu'il faut surtout garder en mémoire c'est que le système US est l'absence de système. Il n'y a pas de programme scolaire national ni même par Etat, il est donc très difficile de comparer les écoles entre elles.
En fait les élèves peuvent beaucoup choisir leurs cours et l'offre et souvent très grande.

En gros, étant donné que le but déclaré (enfin un des buts) essentiel de notre éducation et de donner une culture générale, il ne faut pas s'étonner d'être plus performant là-dessus. Je dis pas que je trouve pas ça bien, mais bon ça s'accompagne aussi de pas mal de contraintes sur ce qui constitue la culture générale, ce qui doit être enseigné et ce qui ne le mérite pas, etc...

mais bon là on commence à s'éloigner vraiment et je crois que dans l'ensemble on s'est tous compris. Enfin j'espère.

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 17:06 
Membre honoraire

D'accord avec vous.

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 19:18 
Modérateur

JeffNeroHardy a écrit:
DRAGON a écrit:
Ces étudiants sont incapables d'énoncer les États de leur pays, ce n'est pas une blague.

Tu connais beaucoup de français, qui savent tous les départements de France par coeur ?
Moi-même, étant Suisse, je ne peux pas te dire les 26 cantons de mon pays, alors 50 Etats, ça fait beaucoup :P .

Moi je peux... PFFFF, espèce de nul, et avec les demi-cantons en plus. :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure