Saskwash a écrit:
Ensuite, je ne sais pas d'où vous tenez qu'une "majorité" d'étudiants américains offrent un déficit important de culture générale (je ne sais pas par rapport à quoi où à qui d'ailleurs)
C'était ce qui ressortait d'une étude globale réalisée en 2002 par le National Geographic :
voir ici.
Sans pouvoir en tirer une généralité, c'est également quelque chose qui m'avait sauté aux yeux chez les américains que j'ai eu l'occasion de rencontrer.
Attention, je n'ai pas dis que les étudiants américains étaient incompétents ou "moins intelligents" que les français. Je remarque simplement que leur système éducatif n'a pas pour vocation de donner une culture générale, à l'inverse du système français où les élèves recoivent des cours d' histoire, de géographie mondiale, ou de musique et d'arts plastiques dès le collège.
Saskwach a écrit:
je peux vous dire que la différence n'est pas franchement en faveur de la France. Des universités de ce niveau nous n'en avons tout simplement aucune.
C'est une évidence : le système universitaire américain a la réputation d'être le meilleur qui existe au monde, et il l'est probablement. Une étude de l'université de Shanghai avait établit en 2004 le classement des 500 meilleures universités du monde, d'après le nombre de prix Nobel obtenus et la quantité d'articles publiés dans les revues scientifiques... Il y avait 17 universités américaines parmi les 20 premières.
Elles -les universités américaines- ont l'avantage de cumuler généralement le double rôle de lieu de formation, et de centre de recherche (souvent de haut niveau). Elles sont fortement subventionnés ce qui leur permet d'avoir les moyens de leur ambitions, en embauchant des enseignant/chercheurs très qualifiés et en dispensant des cours de haute volée.
Nos pauvres universités françaises ne font tout simplement pas le poids.
Bref. Loin de moi l'idée de faire de l'anti-américanisme primaire, il y aussi du très bon dans le système éducatif des USA... Il faut juste reconnaître que la culture générale n'est pas leur point fort.
EDIT : Zut, Dragon et Saskwach ont chacun eu le temps de poster un message entre temps. Tant pis.