Citation:
Bein, je dirais qu'ils ne vieillissent pas(l'un par rapport à l'autres), car ils ce déplacent à vitesse constante V.
La réponse est interressante ... la justification n'est pas la bonne.
Je vous laisse encore un peu cherché.
Citation:
Si l'on programme 2 bombes au millième de seconde et qui doivent exploser à 10:00 am, on en laisse une sur la terre et l'autre on l'expulse en orbite à la vitesse de la lumière, vont-elles exploser en même temps ''terrestre'' ?
Car si je rentre du boulot en auto ,l'heure de ma voiture restera la même que l'heure dans ma maison quelque soit la vitesse que je me déplace et pourtant mon horloge maison était immobile mais moi dans ma voiture j'étais en mouvement. Est-ce que les horloges seraient décalé après plusieurs années?
Si par temps terrestre tu entend : même moment depuis le reférentiel terrestre, alors oui les bombes n'explose pas au même moment (d'ailleur si ta bombe va a la vitesse de la lumière elle n'explosera le temps dans son reférentiel sera figé, mais cela est impossible car pour accéléré un objet pourvu d'une masse à la vitesse limite "c" il faudrait une quantité d'énergie infini )
D'ailleur 2 évènement simultané dans un référentiel ne le sont pas dans un autre en mouvement par rapport au premier.
Pour ce qui est de ta voiture et de ta maison, les vitesse sont par trop infime pour percevoir cette effet.
Citation:
Oula, y fait mal à la tête ce sujet...
D'après ce que j'ai lu, certains pensent que le temps passe plus ou moins vite en fonction de la vitesse. Donc un pilote de ligne va vieillir plus vite qu'un agriculteur? Je suis pas expert dans ce domaine, mais il me semble logique que si deux mesures de temps sur des objets se déplaçant à vitesses différentes donnent deux valeurs différentes alors qu'elles devraient être identiques, le problème vient du fait que l'on utilise des appareils de mesure influencés par leur vitesse donc inadéquates.
Voilà je pense que l'expérience des deux horloges atomiques, dont une est embarquée dans un avion, nous montre juste que même une horloge atomique n'est pas assez sophistiquée pour mesurer avec exactitude le temps, je me trompe?
En fait on fait plus que le pensé, on le prouve expérimentalement, entre autre avec la duré de vie des muons ... je vais pas m'étaler ici, si certain veulent des précision sur ce sujet, qu'ils demande je posterait un résumé plus complet, pour expliqué en quoi la "théorie" de la relativité, est un fait expérimental depuis longtemps.
voir aussi l'expérience de Michelson-Morley pour ceux que ça interresse, vous serez peut-etre supris de voir que la lumière se propage à la même vitesse et ce quelque soit le référentiel dans lequel vous mesuré cette vitesse ...
Donc oui tu te trompe il ne s'agit pas de précision des mesure ... mais c'est une erreur fréquente pour le public. Les concept manié étant contre intuitif, mais la relativité tout comme la mécanique quantique sont, contrairement a ce que pense le public, des fait expérimentaux et non de simple conjecture théorique.
(Ceux qui veulent de plus ample précision a ce sujet envoyer moi un MP)
Citation:
Les mathématiques sont une science crée par l'homme pour mesurer des forces naturelles, c'est à mon avis une grosse erreur, les forces de la nature telle que le temps ne devrait pas être démontrées par les maths, mais par des expériences concrètes. (ce n'est que mon avis)
Après, comment voulez-vous qu'un scientifique se trompe, il courbe l'espace temps , invente des constantes fais des équations et hop!
De ton point de vue sans nul doute ... mais concrétement quel est ton niveau en physique ? (désolé si je suis brutal mais ce genre de discours me consterne)
Et contrairement a ce que tu semble croire depuis ton fauteuil, une théorie physique avant d'etre validé doit etre vérifié par l'expérience, les mathématique que tu semble ne pas aimer (peut-etre parceque tu ne les maitrise pas), ne sont là que pour décrire et prédire de façon acceptable l'évolution d'un système physique. Etape essentiel si tu veut un jour utilisé un savoir scientifique dans l'industrie ...
Les constantes on ne les invente pas, on les mesure, ou a l'occasion de nos jours on cherche aussi une raison à leur existance.
Mais bref le temps, au même titre que l'espace se mesure trés bien en physique, d'ailleur l'un et l'autre sont intiment mélé dans la mesure ou il ne sont pas invariant ... contrairement à la vitesse de la lumière qui elle est un invariant (voir relat restreinte et exp de Michelson-Morley).
Citation:
Ce qui est une certitude en ce siècle, ne sera peut-être le siècle prochain qu'une affirmation dite " scientifique " qui fera rire le Monde entier.
Assertion gratuite qui reste à etre prouvé ... tu l'applique au temps des grec je suis OK, mais pour les 300 dernière annés cela ne veut plus rien dire.
De manière général de nos jours, une théorie en physique est validé par l'expérience donc ca marche ! Aprés elle a un domaine d'application ... qui nessessite donc de cherché une théorie plus "globale" de façon a étendre ce domaine, mais elle n'en est pas pour autant fausse ... elle a son domaine d'application dans lequel elle décrit de façon plus qu'acceptable la réalité physique :
-La mecanique newtonnienne est toujours utilisé.
-On ne fait pas des calcul relativiste quand cela ne fait pas intervenir des vitesse voisine de "c"
Bref c'est le genre de phrase toute faite par les pseudo bien-pensant pour chasser d'un revers de la main des concept qui les dépasse.
Alors attention à son utilisation, ce genre de phrase a tendance à servir des délire sectaire trés grave. (Même si je suis convaincu que cela n'est pas ton cas)