Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 17:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Jeu Octobre 04, 2007 08:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15312
Il y a 50 ans, le premier satellite artificiel de la Terre émettait pour la première fois une série de signaux.

La conquête de l'espace était lancée.

AFP a écrit:
Le 4 octobre 1957, l'URSS envoie en orbite le premier satellite artificiel, le Spoutnik, ouvrant l'ère de la conquête spatiale et une course acharnée avec les Etats-Unis, empreinte d'idéologie.

"Avec ce lancement, l'ère spatiale a commencé", raconte le constructeur Boris Tchertok, un des créateurs des premières fusées soviétiques R7 qui permirent de mettre le Spoutnik en orbite.

A 95 ans, M. Tchertok, ancien adjoint du légendaire constructeur Sergueï Korolev, père du secteur spatial soviétique, se souvient de ce lancement comme si c'était hier.

Le Spoutnik, petite boule métallique de 83 kilos, a décollé à 02H28 avec une fusée R7, ancêtre du Soyouz, d'un pas de tir secret situé dans la steppe du Kazakhstan. De ce même site, baptisé Baïkonour, décollera le 12 avril 1961 le premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine.

"Nous avons préparé le lancement du Spoutnik sans grand espoir. A l'époque, notre principal objectif était de mettre au point un missile de combat", confie M. Tchertok.

Trois accidents du missile R7 - qui sera ensuite transformé en fusée - ont précédé le vol du Spoutnik. Le 15 mai 1957, un premier missile prend feu au lancement. Un mois plus tard, un deuxième missile refuse de décoller. En juillet 1957, un troisième R7 décolle, mais retombe sur Terre.

Le 21 août 1957, enfin, un quatrième R7 atteint sa cible au Kamtchatka (Extrême-Orient russe) mais la tête du missile brûle.

Il faut au moins six mois pour créer une nouvelle tête de missile et Korolev propose en attendant de réaliser un autre projet, celui d'un premier satellite artificiel.

"D'autant plus que les Américains annonçaient qu'ils avaient eux aussi l'intention de lancer un satellite à l'occasion de l'année internationale de la géophysique en 1958", explique M. Tchertok.

L'Académie soviétique des sciences était déjà en train de créer un appareil pour étudier l'atmosphère et l'espace, mais les scientifiques n'arrivaient pas à achever ce grand laboratoire volant.

"Korolev décide alors, avec le soutien du gouvernement, de fabriquer un satellite plus simple: deux hémisphères, un émetteur radio, des antennes et un système d'alimentation. Cela n'avait rien de difficile, le Spoutnik a été fait en un peu plus de deux mois, alors que la création de la fusée avait pris trois ans", relève M. Tchertok.

L'opération Spoutnik était initialement prévu le 6 octobre, raconte Gueorgui Gretchko, ancien ingénieur et cosmonaute âgé de 76 ans, qui a participé aux préparatifs du lancement.

"Mais nous avons appris que les Américains s'apprêtaient à présenter le 5 octobre, lors d'une conférence internationale, un rapport sur les satellites. Et s'ils préparaient un lancement à cette occasion? Nous en avons parlé à Korolev et il a accéléré les travaux. Nous ne voulions pas perdre la compétition", explique-t-il.

Le Spoutnik a été placé en orbite et commence à émettre son fameux "bip, bip".

Mais le lendemain, le quotidien officiel Pravda y consacre seulementquelques lignes.

"A ce moment-là, nous n'avons pas compris l'importance de ce que nous avions fait, cela arrive souvent avec les grandes découvertes", confie M. Tchertok qui continue à enseigner et travaille comme consultant dans le principale société de construction spatiale russe RKK Energuia.

Les Etats-Unis en revanche ne s'y trompent pas et redoublent aussitôt d'efforts, d'autant que l'URSS lance un mois plus tard un deuxième Spoutnik avec à bord, autre sensation, un être vivant, la petite chienne Laïka.

La bataille culminera dans les années 60 avec les premiers vols habités et la conquête de la Lune. Aujourd'hui, quinze ans après la chute de l'URSS, la Russie marque le pas, faute de moyens financiers, et les ennemis d'hier se sont résolus à travailler ensemble dans l'espace.
Bon anniversaire, le petit bidule. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Jeu Octobre 04, 2007 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Est-ce qu'il serait exagéré de dire: "merci la guerre froide"? Ce n'est pas un peu grâce à elle que la conquête de l'espace se soit faite plus rapidement?
Mais là je me fais l'avocat du diable... :mrgreen:

Bon anniversaire vieille branche!

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Jeu Octobre 04, 2007 11:39 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15312
Tu ne te fais pas du tout l'avocat du diable. C'est la stricte vérité.

Les Etats-Unis ont été piqués au vif par le premier homme dans l'espace (et déjà vexés par Spoutnik). L'homme sur la lune était un impératif pour eux et tous les moyens ont été employés pour y parvenir.

Les russes, bien sûr, se sont démenés de leur côté pour être les premiers aussi. Et de mémoire, la victoire ne leur a été raflée que de quelques jours mais avec un vaisseau automatique. L1 n'était pas encore près pour un équipage malgré des essais depuis 1965. Du coup, ils ont "juste" contourné la lune en septembre 68, se poser n'ayant plus guère de sens à ce moment là.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Jeu Octobre 04, 2007 13:56 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Si je comprends bien, l'arrêt de la guerre froide a stoppé la conquête de l'espace. Sinon, on serait maintenant sur Mars.

Comme quoi, le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Nous savons que les grandes avancées technologiques, sont issues des guerres mondiales. Sans elles, nous n'en serions pas à notre niveau de technologie actuel.

Donc, l'évolution technologique doit disposer d'un " moteur " puissant, qui donne la force de se surpasser, c'est la guerre.

Triste constatation, mais elle semble bien réelle.

Il n'y a plus qu'une chose qui pourra donner un nouvel essor à la conquête de l'espace, c'est l'appât du gain. L'extraction de matières premières, sur les lunes ou planètes du système solaire.

La prochaine conquête de l'espace, sera donc commerciale, subventionnée par des énormes sociétés, d'une puissance pécuniaire colossale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Jeu Octobre 04, 2007 17:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13228
Localisation: Genève
PILOUFACE a écrit:
Est-ce qu'il serait exagéré de dire: "merci la guerre froide"?


DRAGON a écrit:
Nous savons que les grandes avancées technologiques, sont issues des guerres mondiales. Sans elles, nous n'en serions pas à notre niveau de technologie actuel.


C'est un peu ce que j'allais dire, et pour pousser le cynisme un peu plus loin, on pourrait aussi "remercier" les nazis car sans V1 et V2 il n'y aurait pas eu de fusée pour lancer spoutnik. (En tout cas "si vite"). :?

Edit: Attention je ne dis pas que le nazisme est une "bonne" chose, bien au contraire.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 07:38 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Ce n'est pas du cynisme, c'est hélas une constatation incontournable.
Ce qui sert en premier lieu aux militaires, sert souvent par la suite, dans le civil et à des retombées positives.

Vers 1937, un ingénieur anglais, j'ai oublié son nom, avait inventé et mis au point un réacteur, qu'il destinait aux avions. Il s'était installé dans un petit village de la campagne anglaise et testait son moteur au banc, ce qui n'a pas manqué de mettre l'inquiétude chez les habitants, qui bien sûr, ne connaissaient ce genre de bruit.

Il a proposé à l'aviation anglaise, son projet et son moteur révolutionnaire dans ce domaine, bien avant la guerre, tout le monde à bien rit et l'a envoyé balader. Ils ne croyaient qu'a l'hélice.

Comme quoi, si la RAF avait disposé de chasseurs à réaction au début de la guerre, cela aurait pu changer pas mal de données.

Les Alliés ont bien eu de la chance, que les jets allemands, sont apparus trop tard sur le théâtre des opérations, pour changer le cours de la guerre. Qui à la maîtrise des airs, domine la situation.

Les Allemands disposaient aussi des premiers hélicoptères, un modèle avait même les pales du rotor principal, entraînées par des petites tuyères.

C'est bien le professeur Von Braun qui à mis les Américains sur la Lune, pourtant, c'était un criminel de guerre au sens des Alliés, le V1, le V2, c'est bien lui qui était derrière.

Le plus étonnant, c'est que c'est un missile destiné à envoyer une charge nucléaire sur les USA, qui a servi de lanceur pour spoutnik.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 08:49 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15312
DRAGON a écrit:
Vers 1937, un ingénieur anglais, j'ai oublié son nom,
Franck Whittle :wink: http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Whittle

Mais Hans Von Ohain en Allemagne conçu son propre turboréacteur à peu près au même moment et l'essaya sur Heinkel He 178. Le Messhersmit Me202 fût le premier avion équipé en série d'un réacteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 15:08 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Merci Arkayn, pour monsieur Frank Whittle.

Quand on pense qu'en 1922, Hans Von Ohain, avait déposé son brevet pour son turboréacteur. Cela nous démontre l'état d'esprit rétrograde, des vieilles badernes d'officiers supérieurs, des armées concernées, à cette époque.

Ils en étaient toujours au biplan en aviation et à la charge de la cavalerie légère.

Déjà en 14-18, les Anglais ne croyaient pas au tank, mais bien à la cavalerie. Nous voyons actuellement ce que sont devenus ces monstres d'acier, tête de lance des forces armées terrestres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spoutnik : 50 ans déjà !
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 18:51 
DRAGON a écrit:
Déjà en 14-18, les Anglais ne croyaient pas au tank, mais bien à la cavalerie. Nous voyons actuellement ce que sont devenus ces monstres d'acier, tête de lance des forces armées terrestres.


Pour des gens qui ne croyaient pas au tank, les Anglais ont quand même fait d'énormes efforts pour le développer : ils lui doivent en partie leur victoire du 8 août 1918 à Amiens, le fameux "jour de deuil de l'armée allemande" (dixit Ludendorff). J'ai longtemps considéré se conflit comme inintéressant sur le plan tactique, mais il n'en fut rien.

Il faut se remettre à la place des généraux d'alors et d'ailleurs, la pensée militaire fut loin d'être sclérosée en 14-18 (si elle l'avait été, on serait encore à la place de nos trisaïeux dans les tranchées). Le char lourd de 1918 est une énorme masse d'acier servie par une douzaine d'hommes, d'une lenteur exaspérante, peu fiable et d'une autonomie en carburant n'excédant pas quelques heures. Lors de la bataille citée plus haut, à la fin de la journée, il en reste 7 en ordre de marche, sur un effectif initial de plus de 400 machines.

Dans ces conditions, difficile d'être confiant dans les capacités du nouvel engin. Les chars légers (type Whippet ou FT-17) commencent à peine à apparaître mais on entrevoit déjà leur rôle de cavalerie légère (en Grande-Bretagne elle débouchera plus tard sur le distingo entre cruiser tanks, chars rapides, et infantry tanks, chars lourds). Rappelons-nous que les armées sont encore très partiellement motorisées : quand bien même les chars feraient une percée décisive et profonde, les renforts et le ravitaillement mettraient tellement de temps à les rejoindre qu'ils risqueraient d'être anéantis par une contre-attaque.

Si les armées du Commonwealth ont beaucoup utilisé la cavalerie en 14-18, ce fut surtout au Moyen-Orient, théâtre où le front était beaucoup moins cadenassé qu'en France et permettait donc une certaine profondeur dans les opérations. Le réseau routier, dont les chars d'alors pouvaient difficilement se passer, était également quasi nul. La cavalerie présentait l'énorme avantage de ne pas avoir besoin d'être approvisionnée tous les jours en essence, elle nécessitait une logistique plus légère (plaie de cette guerre) la rendant plus mobile que les bataillons de chars. Ce n'est qu'après l'apparition d'une logistique mécanisée que les chars deviendront les "rois du désert".


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO