Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 15:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La possibilité de voir le passé
MessagePosté: Jeu Mars 13, 2003 19:44 

Supposons que l'univers serait un plan réparti selon une superposition de "couches" parallèles jointes, en forme de zig-zag.
Parlons des trous noirs. Selon une théorie, ceux-ci déboucheraient vers une fontaine blanche de laquelle s'échape la lumière et la matière absorbée par le trou noir.
Supposons que le trou noir se trouve à un point A sur la couche X. La fontaine blanche se trouve donc sur la couche suivante Y sur un point B. La lumière mettrai un temps important pour parcourir la distance AB, alors qu'il serait plus rapide de passer par l'intermédiaire du trou noir. Ainsi, passer par le trou noir permettrait de "réceptionner" la lumière et ainsi voir le passé! Ce qui permettrai de voir certains évènements passés, découvrir l'assassin de Kennedy, savoir si un météore a réellement décimé les dinosaures, voir la création de la Terre!
Cette théorire n'est pas la mienne. Mais continuons:
Le premier problème du passage par un trou noir est l'attraction gravitationnelle de celui-ci. Celle-ci est tellement forte que nous serions étirés au point d'être désintégrer. Mais les scientifiques ont prouvé l'existence d'une force opposée à la gravitation: l'énergie noire. Si nous étions capables de maîtriser cette force, nous serions probablement capables d'annuler l'attraction du trou noir, et enfin passer à travers!

Un peu vague, non? Consultez les sites Web en cherchant surtout "paradoxes temporels"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2003 01:28 

Une simple atraction est facile à annuler en envoyant la même énergie en opposition mais c'est loin d'être aussi simple pour un tou noir. Celui-ci est tellement dense que (corrigez moi car je ne suis pas sur des chiffre) à chaque mètre, elle est mille fois plus importante. Cela signifie que si on réussisait à effecctivement envoyer une force d'opposition et à maintenir ton corp stable devant un trou noir. La partie arrière de ton corp serait repoussé tandis que le devant de ton corps serait attiré vers l'iris. Tu serais instannément broyé ( :oops: je ne t'en veux pas mais... c'est comme ça :wink: )
Et au fait, il fut prouvé tout récemment que le trou noir étant en fait une bulle mince, une sphère dans laquel rien n'existerait, ni temps, ni espace, le néan absolu.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 24, 2003 16:20 

Si cette énergie, l'énergie noire, serait d'un contrôle total, que l'on serait capable d'annuler la force d'attraction gravitationnelle autour du véhicule utilisé pour passer au travers du trou noir (un peu comme un champ de force anti-gravitationnelle, pour utiliser des termes de fan de SF :wink: )
il serait alors possible d'aller à un point que la lumière n'a pas encore atteint. Désolé de me fixer sur ce point, mais en supposant que l'on puisse annuler l'attraction gravitationnelle sur un périmètre assez important...
Encore une chose : s'il n'y a ni temps ni dimension au sein d'un trou noir, répond à cette question : comment peut avoir lieu d'être une chose qui n'a aucune dimension ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 24, 2003 20:52 

Je ne peux pas répondre à cette question puisque l'existence même du trou noir reste un paradoxe pour les scientifiques. Comment peut-il exister puisqu'il n'existe pas?.......
Mais leur existence n'est pas prouvée à 100% puisque qu'on suppose qu'ils sont là, ne pouvant pas les voir.
Peut être aussi qu'en s'approchant d'un trou noir, nous ne ressentirions pas le moindre effet gravitationnel et nous le traverserions à une vitesse tout à fait normal.... le seule problème est que nous verrions l'univers autour de nous qui ralentit jusqu'à ce qu'il est l'air parfaitement immobile. Pourquoi? Parce qu'en réalité, c'est notre espace-temps qui serait accéléré et un observateur nous verrait traversé le trou noir en une fraction de seconde alors que pour nous, ils nous en auraient prit peut être une heures (c'est approximatif :roll: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 25, 2003 11:35 

WolfGuardian a écrit:
Peut être aussi qu'en s'approchant d'un trou noir, nous ne ressentirions pas le moindre effet gravitationnel et nous le traverserions à une vitesse tout à fait normal...
Je ne crois pas... Il me semble que l'existence des trous noirs a justement été démontrée du fait qu'ils exerçaient une forte force d'attraction avec les astres les entourant...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 25, 2003 14:07 

Peut-être simplement que l'espace-temps est déformé autour du trou noir et qu'en fait, on a l'impresion que les astres subbissent une accélération en passant tout prêt ce qui n'est peut être pas vraiment le cas...
Mais je suis d'accord que cette théorie n'expliquerait pas les changements de trajectoire que subissent les poussières et autres corps qui passent tout près.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 27, 2003 12:22 

Provenant du site: http://perso.wanadoo.fr/fidylle/docs/indexa1.html

Citation:
Il s'agit d'un des cas les plus mystérieux dont eut à s'occuper la police de New York. Cette histoire a été présentée dans l'ouvrage "Le livre du mystére" de Jacques Bergier et Georges H.Gallet, chez Albin Michel de 1975 page 189.

La genèse de l' affaire.
Un soir de Juin 195O, un homme habillé de façon insolite fut vu à Times Square à New York. A l'époque le capitaine Hubert V. Rihm était chargé des recherches sur les personnes disparues. Il est actuellement à la retraite et ne possède pas toutes les données de l'affaire car il n'a plus accès aux dossiers de police. Il se souvient toutefois des détails essentiels.

L'homme, paraissant âgé d'une trentaine d'années, fut aperçu au milieu de la foule qui sortait d'un théâtre. Il était environ 23 h 15. L'inconnu portait des vêtements d'un caractère démodé : un chapeau haut de forme, une jaquette avec une rangée de boutons dans le dos, des pantalons collants à carreaux blancs et noirs, sans pli ni revers. Il était chaussé de souliers montants à boucle. Personne ne le vit descendre dans la rue. Les témoins déclarèrent l'avoir vu immobile au milieu du carrefour, "observant d'un air effaré les feux de croisement comme s'il n'en avait jamais vu auparavant".

Il parut enfin se rendre compte du trafic et entreprit de traverser. Un agent de police en faction à l'angle de la rue, l'aperçut, mais avant d'avoir pu le rejoindre, l'homme se dirigea vers le trottoir sans se soucier des autos. Un taxi le heurta de plein fouet et il était déjà mort quand les secours arrivèrent. Il fut transporté à la morgue, où tous les objets trouvés sur lui, furent soigneusement examinés.

il y avait notamment:

- Une pièce de bronze démonétisée.

- La note d'une écurie de Lexington Avenue (!): "Pour la nourriture et le logement d'un cheval, et pour le remisage d'une voiture de place : 3 dollars".

- 70 dollars en billets anciens.

- Quelques cartes de visite portant le nom de Rudolf Fentz résidant dans la Fifth Avenue.

- Une lettre adressée au porteur et portant le cachet postal de Juin 1876.

On ne relevait sur aucun de ces objets la patine du temps ni l'usure due à un long usage. Les premières recherches permirent d'établir que l'adresse de la Ve Avenue correspondait à un magasin dont les propriétaires déclarèrent qu'ils ignoraient à quelle date il avait été installé. Personne n'avait entendu parler de Rudolf Fentz, dont le nom ne figurait pas sur les annuaires téléphoniques. Un contrôle de ses empreintes digitales aux sommiers de New York et de Washington, ne donna aucun résultat.

Le capitaine Rihm poursuivit ses recherches et sa constance fut récompensée, car il trouva dans un annuaire téléphonique de 1939 un Rudolph Fentz Junior ainsi que son adresse. Il s'y rendit et apprit que Fentz Junior était à l'époque un homme d'une soixantaine d'années qui travaillait dans une banque du voisinage. En 1940, il avait pris sa retraite et avait déménagé. A la banque, on lui dit que Fentz Junior était mort cinq ans plus tard, en 1945, mais que sa veuve vivait toujours en Floride.

Celle-ci, en réponse à une lettre de Rihm, lui écrivit que le père de son mari avait mystérieusement disparu au printemps 1876. En effet, Madame Fentz Senior n'aimait pas que son mari fume à la maison, aussi avait-il coutume de faire une promenade le soir pour fumer un cigare avant d'aller se coucher. Mais un soir, il ne rentra pas. Sa famille fit faire des recherches longues et coûteuses qui se soldèrent par un échec : aucune trace du disparu.

Le capitaine Rihm découvrit par la suite une liste des personnes ayant disparu en 1876. Le nom de Rudolf Fentz y figurait. Au moment de s a disparition, celui-ci avait vingt-neuf ans. L'âge et la description des vêtements qu'il portait correspondaient exactement avec ceux de la victime de Times Square.

Pour incroyable que puisse paraître l'interprétation à donner à ce " fait divers " exceptionnel, il semble bien que l'on se trouve ici devant un exemple flagrant, irrécusable, de "chrono-transfert" instantané ou voyage dans le temps. Par quel prodigieux concours de circonstances un homme a-t-il pu, sans le savoir, franchir le seuil interdit, pénétrer dans quelque faille du continuum spatio-temporel - dont on croyait bien l'usage réservé jusqu'ici aux seuls romanciers d'imagination - pour se retrouver en une seconde, soixante-quatorze ans plus tard? Et quelle perte irréparable que la mort accidentelle et bien compréhensible de cet involontaire "voyageur du passé" ! Mais peut-être n'est-il pas le seul ?

Mais voilà:

Citation:
Après une rapide consultation du site en anglais (http://www.ohio.com/mld/ohio/news/3846644.htm)il semblerait que cette histoire serait hélas une légende.

Email qui suivait:

J'ai dans ma petite bibliothèque un livre
intitulé "Histoires magiques de l'histoire de France" de Guy
Breton et Louis Pawels, éd Omnibus, c'est en 2 tomes.
Dans le tome 2, Guy Breton relate cette même histoire de Mr
Rudolf Fentz disparu en 1876 et retrouvé mort en 1950.
Il raconte que Jacques Bergier (de qui il tient, lui aussi,
l'histoire) s'était mit en rapport avec le capitaine Rihm
qui était à la retraite à cette époque,mais qui se
souvenait très bien de cette affaire.
De plus Guy Breton a repris l'enquête par la suite,et a
obtenu,grâce à des journalistes ayant eu accès aux dossiers
de police,de nouvelles précisions.
Il semblerait donc que cette histoire soit réelle.
Il parle aussi d'une autre disparition mystérieuse, celle
d'un certain David Lang, fermier dans le Tennesse.
Le 23 septembre 1880 M.Lang se promène en compagnie de sa
femme et de ses enfants lorsqu'ils voient arriver la
voiture du juge August Peck un de leurs amis. Ils le saluent
et au moment où Mme Lang se tourne vers son mari, il a
disparu, le juge raconte alors que M Lang s'est
littéralement volatilisé sous ses yeux. Toute la famille a
fouillé les lieux pensant trouver un trou quelconque, où il
aurait pu tomber et personne n'a jamais rien trouvé.
Peut-être que cela peut vous aider ?
En tout cas je tiens à vous remercier pour votre site qui
est à mes yeux une véritable mine d'or, je n'ai pas encore
tout lu mais je m'y emploie!
Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 00:38 

Vraiment très intéressant, il y'a eu des témoins et toute ces preuves trouvé sur lui. Dommage qu'il n’a pas survécu très longtemps.
Cependant, pensez y. Si son corps avait simplement "accéléré au point de franchir 74 années en un instant, son corps aurait seulement paru s'immobiliser complètement (à nos yeux). Donc, son corps à forcément du franchir quelque chose.
S'il a traversé quelque chose, des gens l'aurait vu surgir de nulle part ou mieux, sortir d'un tourbillon, d'u vortex ou un truc de ce genre. Time square étant un endroit toujours achalandé, à toute heures, il est peu probable qu'il soit sortit de nulle part devant tant de spectateur.
De plus, il est disparu en Floride et il a été retrouvé à New York...

:roll: Si quelqu'un a des idées, proposez les car je ne vois pas d'autre options.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 09:42 
Membre honoraire

Je connais l'histoire relatée par Elwing, bon c'est vrai que c'est un peu dur à avaler, mais sait-on jamais.

Mais Wolfguardian, il n'est pas certain que le franchissement spontané de l'espace-temps et la réapparition de l'individu victime de cette altération spatio-temporelle soit accompagné de phénomènes visibles extraordinaires.

Peut-être s'évapore-t-il instantanément de l'endroit ou il se trouve en une fraction de seconde pour réapparaître de la même façon dans le futur et même dans un autre endroit, si un gars apparaît en un clin d'oeil au milieu d'une foule, crois-tu qu'on va le remarquer. Peut-être son voisin immédiat, et encore, il se dira qu'il ne l'avait pas vu avant ou qu'il a eut une simple impression.

Maintenant, au cinéma, le déplacement spatio-temporel est toujours accompagné d'effets extraordinaires, vortex, tunnels, éclairs et autres manifestations, mais si cela existe en réalité, peut-être que cela se passe dans le calme et sans aucun effet en un claquement de doigt.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 15:19 

Peut-être bien que comme tu dis, une personne témoins croirait simplement qu'elle ne l'avait pas vu avant. Ce qui m'agace un peu c'est la distance entre sa disparition et son "apparition". À ce que j'en sais, si on voyage dans le temps, on ne voyage pas forcément aussi sur le plan "espace" Il aurait dû réapparaître au même endroit où il avait disparut, 74 ans plus tard, non?
Et s'il s'est aussi déplacé sur le plan "espace" il a eut vraiment de la chance de ne pas se matérialiser dans un mur, ou dans une personne. N'empêche qui si tout ces faits son véridique, on peut affirmé qu'il s'est réellement produit un phénomène paranormal dans ce cas (paranormal pour l'instant mais dans un futur lointain, cela deviendra peut-être "normal")

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 17:05 
Membre honoraire

De la chance c'est beaucoup dire, à condition que cette affaire soit authentique, j'ai l'impression qu'il devait être groggy, dans un état second, pour se retrouver errant au milieu de la route. Parce que un gars qui n'a jamais vu une voiture va vite comprendre qu'il vaut mieux ne pas se mettre devant quand elle arrive, ce n'est quand même rien d'autre qu'un fiacre amélioré :) . Il serait curieux de savoir si d'autres cas similaires ont eu lieu dans le monde. Il ya peut-être une explication pas naturelle du tout, mais elle très fantaisiste donc...

Mais à propos, je sors peut-être un peu du sujet quoique...vous n'êtes pas sans savoir que chaque années des milliers de personnes disparaissent partout dans le monde, des milliers en Belgique, en France, enfin partout sur la planète. Une bonne partie est retrouvée morte ou vivante, mais des milliers partent quand même sans laisser de trace et ce à tout jamais... Alors où sont ces personnes, c'est une question qui me turlupine depuis longtemps. Quelqu'un a-t-il une réponse ou une idée :?:
Y aurait-il un rapport avec notre sujet en cours?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 19:36 

DRAGON a écrit:
Mais à propos, je sors peut-être un peu du sujet quoique...vous n'êtes pas sans savoir que chaque années des milliers de personnes disparaissent partout dans le monde, des milliers en Belgique, en France, enfin partout sur la planète. Une bonne partie est retrouvée morte ou vivante, mais des milliers partent quand même sans laisser de trace et ce à tout jamais... Alors où sont ces personnes, c'est une question qui me turlupine depuis longtemps. Quelqu'un a-t-il une réponse ou une idée :?:
Y aurait-il un rapport avec notre sujet en cours?

Et bien je dirais oui et non. Non parce que je pense que sur toutes ces personnes qui disparaissent, plus de 4/5ème ont simplement été victimes: soit de fugues, soit d'un elèvement. Mais je pense que pour le 1/5ème (voir moins) leur disparition restera un vrai mystère.

Mais il y a une chose à laquelle je pense à chaque fois que je me demande si un jour nous pourrons voyager dans le temps:
Pourquoi, aucun texte ou dessin ne parle d'une personne venant du futur? (quoique, en y repensant, devrait y avoir un truc comme ça rayon UFO :lol: ) quelqu'un pourrait voir ça pour que je trouve enfin une réponse :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 20:39 
Membre honoraire

Si je te suis bien tu veux savoir si des voyages dans le temps seraient liés d'une manière ou d'une autre aux ovnis? ou je me trompe.

Parce que dans ce cas, de nombreux "ufologues" émettent l'idée que ces "ovnis" pourraient venir du futur, en fait, ils viendraient de notre planète, mais d'un futur plus ou moins lointain :? Il faut faire des recherches préçises sur ce sujet.

Maintenant concernant les voyages dans le temps, il y a une chose possible aussi, admettons que l'humanité continue son bonhomme de chemin en continuant à évoluer scientifiquement sans cesse. Si le voyage dans le temps existe, ils vont bien finir par trouver le système.

Mais si personne ne vient du futur vers nous, cela veut peut-être dire que les choses ont mal tournés pour l'humanité (guerre, catastrophe naturelle, etc...) et qu'il y a eut un gros couac en cours de route, l'humanité ayant régressé ou même disparut :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 21:02 

Mais pense y dragon, si tu voyageais dans le temps maintenant, tu reviendrais discrètement en arrière, incognito ou tu passerais à la maison blanche pour dire salut à la nation, et par la même occasion, bouleverser :wink: tout ton univers?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 22:06 
Membre honoraire

Eh bien, je commencerais par régler mes problèmes perso, en sachant tout ce que je sais maintenant. :)

Plus sérieusement, je ne pense pas que ce serait intéressant de retourner dans le passé, parce que changer la moindre chose peu provoquer des bouleversements d'une gravité insoupçonnable au premier abord.

Par contre si je peux aller discrètement dans un futur pas trop avancé, donc pour des faits qui n'ont pas encore eut lieu à mon époque, j'étudie la presse, etc... et là je peux intervenir pour les déroulements à venir de notre futur sans trop de casse, par exemple en sauvant la vie d'un homme important, utile à l'humanité qu'un fou illuminé aurait assassiné sans mon intervention. Tout se passe en douce, personne n'a rien vu, ne sait rien, le fou est liquidé, et la vie continue de plus belle, personne n'en saura jamais rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2003 22:46 

Tu dis que tu sauverais la vie d'un homme important. Un homme utile pour l'humanité. Mais dis moi, comment pourrais-tu savoir qu'il aurait été important pour l'humanité puisqu'un illuminé l'a tué. Bienvenue dans le paradoxe du temps. :lol:
Voici une histoire, prise dans un manga. Dans le futur, c'est la surpopulation car à notre époque, il y'a un homme (Junta je crois) qui enfantera 100 femmes, chacun de ces enfants seront mâle et enfanteront 100 femmes à leur tour, ainsi de suite.
Une femme du futur revient à notre époque et rencontre Junta. C'est un "looser » et dans sa vie, il ne pourra jamais séduire une centaines de femmes mais la femme du futur lui injecte tout de même une capsule d'ADN destiné à l'empêcher d'enfanter une centaine de femmes.
Au moment de repartir, elle découvre qu'elle vient de lui injecter la mauvaise capsule d'ADN qui le rend séduisant et qui ne lui laisse qu’une chose en tête (devinez quoi :P ) La femme du futur réalise alors que tout allait bien et que c'est son intervention qui créera le problème de surpopulation de son époque. Par sa, il deviendra un grand séducteur et que tout ses descendants le seront également.
La morale de cette histoire, peut importe les modifications qu'on croit apporté, rien ne changera car le passé est passé, il est déjà écrit à l’encre et il est immuable.
Un homme ne pourrait pas tuer l'inventeur de la machine à voyager dans le temps avant qu'il n'ait inventé cette machine, car le tueur n'aurait jamais pu parvenir jusqu'à sa cible. Quelque chose l’en empêchera forcément puisqu’il a utilisé une machine à remonter le temps.(encore le paradoxe)
C'est très difficile d'aborder le sujet, car le sujet lui même est un paradoxe. J'espère néanmoins que vous comprenez un peu mon point de vue.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 29, 2003 00:55 

Dragon, WolfGuardian,

Vos hypothèses sont très en marge des lois de déterminisme généralement acceptées. Un univers où le temps ne serait pas une dimension à sens unique mais à double sens ne serait pas déterministe et exclurait immédiatement l'existence des lois de cause à effet. D'autre part, si l'on pouvait se déplacer dans le passé, il serait difficile dans le monde tel qu'on le connait maintenant d'être un pur observateur et sachant qu'à priori la loi du chaos domine, le moindre changement impliquerait probablement l'annulation de l'ancien futur et donc du voyage dans le temps lui-même (sauf voyage dans le passé très proche), donc le nouveau futur ne pourrait pas exister. Bref, c'est le paradoxe total, et il est impossible de trouver une solution à ce problème si l'on reste dans le cadre du déterminisme. Bon, si l'on sort de ce cadre, alors il y a sûrement un intéressant modèle mathématique pour jouer avec mais probablement pas une super histoire de manga ou une série style "Retour vers le futur". :) Je crois qu'une des hypothèses de la théorie des cordes repose sur l'existence d'une autre dimension temps, soit enroulée sur elle-même, soit de sens différent de notre dimension temps connue. Mais bon, c'est juste une théorie. Et il existe encore plein d'autres théories...

Quant à l'histoire d'Elwing, je pense que vous serez intéressé par ce lien qui explique ce qu'il s'est plus probablement passé (en anglais): http://www.ohio.com/mld/ohio/news/3846644.htm ?template=contentModules/printstory.jsp. C'est terrible ces gens qui s'investissent à fond pour déboulonner les mythes... Il reste quand même à vérifier que cette histoire d'enquête sur l'enquête est elle-même vraie! Sur internet, on ne sait jamais! :)

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 29, 2003 07:32 

Ah finalement, les faits véritables. Les faits ont donc été tiré d'un journal, qui lui était tiré d'un autre journal et ainsi de suite. En remontant jusqu'à la source, on retrouve un livre relatant cette histoire mais on ne sait pas si c'est de la réalité ou de la fiction. Malheureusement, l'auteur du livre écrivait aussi beaucoup de livre sur la science-fiction (sous un autre nom) alors, la véracité de ces faits est maintenant douteuse.
Trop beau pour être vrai, je crois!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 29, 2003 10:45 

WolfGuardian,

En fait, il existe quelques expériences d'intuition très intéressantes qui mettent en évidence (via des corrélations, pas via une démonstration formelle) la possibilité d'envoyer des messages dans le passé qui influencent la prise de décision sans casser le déterminisme: http://www.fourmilab.ch/rpkp/martial.html (en anglais).

Sinon, j'ai tendance à me méfier des informations qui circulent sur le net ou sur les revues de paranormal, par acquis de conscience, je vérifie toujours quand c'est possible. Et c'est valable pour les histoires non-paranormales aussi: toujours vérifier ses sources... Je n'ai pas vérifié les sources de la contre-enquête dans ce cas-ci mais bon... :)

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 29, 2003 12:56 

DRAGON a écrit:
Par contre si je peux aller discrètement dans un futur pas trop avancé, donc pour des faits qui n'ont pas encore eut lieu à mon époque, j'étudie la presse, etc... et là je peux intervenir pour les déroulements à venir de notre futur sans trop de casse, par exemple en sauvant la vie d'un homme important, utile à l'humanité qu'un fou illuminé aurait assassiné sans mon intervention. Tout se passe en douce, personne n'a rien vu, ne sait rien, le fou est liquidé, et la vie continue de plus belle, personne n'en saura jamais rien.

Mais personne n'en saura jamais rien non plus si tu le fais aussi dans le passé, juste toi. :wink:

Le seul truc, c'est que là, tu le vois le changement.
Le voyage dans le temps est tres dangereux. Le moindre évenement, même celui qui pour toi parait insignifiant, pourrai provoquer une grande catastrophe(cf: la téorie du chaos).

Voilà un exemple:
Tu retourne dans le passer, pour empécher ta rupture avec une fille.
Ca marche, cool tous le monde est heureux. Enfin pour l'instant. Parce que après toi, cette fille aurait du connaitre LE garçon de sa vie, elle aurait fait sa vie avec lui. Et imagine, si avec lui, elle avait eu un enfant, et que cet enfant, avait pour destin de sauver le monde?
Donc, "grace" à toi, elle ne rencontrera jamais ce garçon; elle n'aura jamais cet enfant qui a pour destin de sauver le monde; le monde est perdu :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 30, 2003 00:45 
Membre honoraire

Citation:
Mais personne n'en saura jamais rien non plus si tu le fais aussi dans le passé, juste toi.

Peux-tu développer ta pensée sur cette phrase, s'il-te-plaît.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 30, 2003 18:27 

DRAGON a écrit:
Citation:
Mais personne n'en saura jamais rien non plus si tu le fais aussi dans le passé, juste toi.

Peux-tu développer ta pensée sur cette phrase, s'il-te-plaît.

Vais essayer lol

Alors donc:
en gros, tu peux aussi changer quelque chose du passé, parce que dès lors, un nouveau futur se mettra en place. Donc l'évènement qui devait arrivait n'arrivera pas, donc personne ne s'en rendera compte.
C'est bon? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 30, 2003 19:13 
Membre honoraire

Je crois comprendre, voilà ce que je peux faire, et il n'est pas sûr qu'une intervention contrôlée dans le temps pourrait avoir des effets désastreux.

Je choisis des victimes potentielles (un président important d'un pays par exemple :wink: )par analyses des éléments indicateurs d'attentats possibles. Je suis la "vicitime" sur un parcours temporel afin de déterminer sa trajectoire avec préçision. Si à un moment donné X est victime d'un attentat, tué, blessé ou indemne, stop. Identification de l'auteur des faits ou receuil d'un maximum d'indices par voyage temporel anté ou post X.

Retour anté X, identification, localisation et interception du futur auteur des faits, juste un peu avant son passage à l'acte, pour éviter en cas de travail en équipe avec complice(s) qu'un autre ne le remplace, du moins pour les faits du temps X, élimination ou interception des complices éventuels.

Tout çà dans l'ombre et la plus grande discrétion, personne ne sait rien, n'a rien vu, il ne s'est jamais rien passé officiellement, on à changé le cours du temps sans perturbation avec un minimum de dégâts. De toute façon peu importe les dégâts collatéraux, ce qui compte avant tout c'est de protéger cet homme important. On n'aura fait que retirer une donnée nuisible (auteur), un bug, et le programme fonctionne alors sans incident.
Donc effectivement pour les personnages du futur rien ne va arriver!

Comprend que dans ce cas l'objectif est de protéger à tout prix ce président, priorité numéro 1, le reste n'a pas d'importance.

Alors plausible ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 30, 2003 19:30 

Vu comme ça, ça à l'air bien. Mais que fais-tu de la descendance de cet homme et des ses complices?
Et si le fait d'avoir tenté de tuer le président avait eu pour résultat des mesures de sécurités plus élevé et que c'est grâce à ces autres mesures de sécurité que plusieurs autre présidents seront sauvé dans l'avenir? Sans ces mesures, ces présidents mourront peut-être.

C'est poussé à l'extrême mais si je tue un moustique dans l'âge de pierre, les résultats pourraient être désastreux.

Prenons l'exemple de la grippe. Si je vais visiter les hommes d'il y'a milles ans et que je leur donne ma grippe, cette grippe sera sans doute mortelle pour eux et à moi seul, par ma seule présence, j'aurai risque d’exterminé des milliers d'êtres humains.

Si je sauve le Titanic, il existerait aujourd'hui des milliers d'hommes et de femmes qui n'auraient jamais dû voir le jour.

Si j'empêche l'explosion du Hindenburg, peut-être que l'un de ces dirigeables à l'hydrogène explosera au dessus d'une grande ville ou au dessus de la maison blanche.

Bref, le moindre événement le plus insignifiant peu changer notre avenir du tout au tout. C'est pourquoi je crois qu'on finirait toujours par se rendre compte qu'en allant dans le passé, les événement ne nous croyons avoir changé était destiné à arriver et que notre réalité présente n'a pas changé du tout.

Un exemple, si je veux empêcher la peste qui a balayer près du tiers des êtres humain de la surface de la terre, je découvrirai peut-être qu'en tentant de les approcher dans le passé, c'est moi qui leur transmettrai cette maladie et que c'est mon voyage dans le passé qui a créé se désastre. Selon moi, le passé est immuable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 01, 2003 11:10 

WolfGuardian, Dragon,

Je pense aussi que le temps est immuable bien que ses effets différent selon la valeur de la gravité environnante. D'ailleurs, la seule représentation concrète du temps est le présent. Certains simplifient en disant que le temps n'existe tout simplement pas en tant que dimension ce qui exclut d'aller et venir dans le temps.

La question de savoir ce que l'on ferait si on pouvait revenir dans le temps est marrante mais comme elle rompt la causalité, elle se détruit quasiment d'elle-même. C'est d'ailleurs bien illustré dans le film "Retour vers le futur" quand Marty McFly intervient dans le passé de ses parents ce qui fait qu'il risque de ne pas naître. Or s'il ne naît pas, il ne peut pas intervenir dans le passé de ses parents donc il doit naître. C'est comme un syllogisme, il n'y a pas de réponse définitive puisque la réponse contient un élément qui la dément.

On peut peut-être imaginer une causalité "circulaire" dans le temps (je viens juste d'imaginer ça) mais c'est difficile à appréhender dans notre réalité.

Bref, je ne crois pas trop au voyage dans le temps parce que je crois trop à la causalité. Mais bon, après tout, il suffit de prouver que la causalité est fausse et tout devient possible. :)

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 01, 2003 22:09 

Une chose aussi que nous avons oublié de mentionner, l'hypothèse des doubles. Si je reviens dans le passé et, (par exemple) sauvent mes parents d'un grave accident d'auto, je pourrai voir mon double/enfant. De retour à mon époque, ce double aura grandit, n'ayant pas connu la mort de ses parents et je risque de me retrouver face à lui puisque le jour ou je suis partit dans le temps, lui est resté à son époque puisqu'il n'avait aucun intérêt à partir dans le passé. On se retrouve donc avec deux moi, ayant deux vécus différents.
:roll: Tout ça en supposant qu'on puisse trouvé de bonne machines à remonter le temps dans des boutiques bon marché.
Je n’ai encore jamais vu un film sur le voyage dans le temps qui soit plausible car le temps est une chose trop volatile. Le pire d’entre tous est selon moi Retour vers le futur mais, c’est une comédie alors il passe bien.
J’essais de ne pas trop penser au possibilité quand j’écoute ce film car à essayer de voir toute les possibilités pour chacun des actes de McFly, je finis pas ne plus écouter le film et à me taper un bon mal de tête.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 15:17 

WolfGuardian,

Le problème avec ce que tu dis, c'est que ce que tu appelles ton double, c'est toi. Donc si tu changes ton propre passé, tu changes tes souvenirs, tu disparais peut-être parce que dans ta nouvelle ligne de vie, tu as eu un accident, mais surtout, comme tu as changé de futur, tu ne peux plus être retourné dans le passé pour le faire (dans les mêmes circonstances tout au moins): l'hypothèse s'auto-détruit à cause de ce paradoxe.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 17:15 

Le thème lui même du voyage dans le temps mène au paradoxe. Il y'a l'hypothèse qu'au moment ou l'on change le passé, deux futur se créer dans deux dimensions différentes mais personnellement, j'en doute un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 09:12 

Bonjour à tous

Voilà un sujet qui me tient à coeur.
L'un de vous (ou plusieurs) a dit que le temps était immuable.
je pense que seul le présent l'est. Or ce dernier a une durée de vie plutôt courte !!
Si on part du fait que le temps est une dimension comme les autres, alors le voyage temporel est une certitude :
l'espace est courbe car soumis aux lois gravitationnelles.
les distances ne sont qu'apparentes et peuvent être contractées, ce qui aidera les hommes à voyager dans l'espace.
de ce fait, le temps est également contractable. Le présent est le normal, le passé et le futur ( présent suivant !! ) sont atteignables par contraction du temps. La relativité le prévoit mais elle suppose une dépense d'énergie incommensurable ! Oui mais, de l'énergie, l'univers en a à revendre !!
Suffit de savoir la maîtriser.
Quant à la logique de la ligne du temps, incontournable et imposée, je n'y crois pas non plus. Avant l'univers ( big b ) le temps n'existait pas ! Et au delà de l'univers, il n'existe toujours pas. Alors que ce soit des distances ou DES temps, c'est du pareil au même. A chaque présent correspond un présent suivant. Chacun vit son présent et vivra le suivant sans même se poser la question de savoir qu'il vient de voyager d'une fraction dans le futur. Et cette fraction ne concerne que lui. Le temps est indépendant des distances et des êtres. Il est différent pour chaque être. Ainsi donc, si l'on revient dans son passé, on regresse également dans ce passé : cela veut dire que tu peux décider de revenir dans le passé pour y faire quelque chose, mais une fois rendu, tu redeviens ce que tu étais à ce moment du passé et donc, tu ne changes rien au cours des choses !!
Ouf !

Donc en final, les paradoxes sont une impossibilité. Et ne me dites pas " oui mais ton double, il devient quoi ?"
Il n'existe plus ton double. Il vient lui-même de passer au "présent suivant", vous me suivez ??
Tu reviens 24h avant à 8h00 du mat. Tu crois trouver ton double ? Non, il vient de franchir les 8h01 ou 8h0000001, bref, il est déjà dans ton future proche.

Ouf encore !

Mais j'ai peut-être tort.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 18:05 

Hometime,
Tu sembles vouloir dire que nous n'existons que dans le présent. Si tu arrives à huit heures, tu ne trouveras pas ton double car il en est rendu à 8H01, c'est bien cela? Alors il ne peut rester de double puisqu'il progresse toujours dans le présent. Dans ce cas... le passé est vide de toute personne puisqu'ils cheminent tous dans le présent et on quitté le passé depuis longtemps. N'en va t-il pas de même avec la matière? Elle ne pourrait exister qu'au moment présent aussi, non? Alors dans ce cas, le passé lui même ne pourrait pas exister puisque toute matière est emporté par le présent. (Désolé pour les maux de tête :P , j'espère ne pas vous avoir perdu.)

C'est "prouvé" que soumis à des forces gravitationnelles, le temps se courbe. Une horloge est placée sur la terre, l'autre dans une navette spatiale qui gravite autour de la terre. Les deux horloges étaient synchronisées au départ et pourtant, à leur retour, elles sont désynchronisées.
Sauf que je crois plutôt qu'en déformant le temps, on pourra le ralentir, voir l'interrompre, ou encore l'accélérer mais qu'on ne peut pas le faire revenir en arrière. (Ou comme tu dis, contracter le temps pour sauter simplement dans le passé.)

Et moi aussi j’avais une hypothèse sur les doubles... si on recule dans le temps (si c'est possible bien sûr), nous allons nous même rajeunir. Un peu comme si en revenant, notre futur s'effaçait. Aucun double, nous sommes toujours nous mais en plus jeune...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure