Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 06:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Jeu Février 05, 2009 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 10, 2008 14:42
Messages: 326
Localisation: Quelque part dans l'univers
Citation:
Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées... par simulation


Un chercheur britannique a évalué la possibilité de l'existence de formes de vie intelligentes au sein de notre galaxie.
Il s'est appuyé sur un programme de simulation.
M. D. - le 05/02/2009 - 11h10

Nous pourrions ne pas être seuls au sein de ce vaste univers. Dans notre propre galaxie, il pourrait y avoir au moins 361 "civilisations intelligentes" et même jusqu'à 38.000. Des chiffres avancés par Duncan Forgan, de l'Université d'Edimbourg, sur la base d'une simulation. Ses travaux ont été publiés dans la revue International Journal of Astrobiology.

Le chercheur a créé sur ordinateur une galaxie similaire à la nôtre, avec plusieurs systèmes solaires. Un premier scénario a établi que l'apparition de la vie était compliquée mais que son évolution se déroulait facilement. Résultat : 361 civilisations ont été recensées par le programme informatique. Dans un deuxième scénario, la vie pouvait naître facilement mais les conditions pour qu'une forme d'intelligence se manifeste restaient compliquées. Cette fois-ci, 31.513 civilisations ont été identifiées. Enfin, dans le troisième scénario, la vie pouvait se propager d'une planète à une autre via les astéroïdes, permettant ainsi l'essor de 37.964 civilisations extraterrestres.

Estimations

Bien que cette simulation s'appuie sur des données scientifiques (notamment l'existence de planètes extrasolaires), le chercheur britannique reconnaît que beaucoup de variables dans ses calculs restent hypothétiques. La durée entre la formation d'une planète et l'apparition de la vie puis la naissance d'une forme de vie intelligente relève de l'estimation la plus totale. Selon lui, le cas de la Terre doit être considéré comme une situation "moyenne".

"La vie sur d'autres planètes peut être aussi variée que la vie sur Terre et nous ne pouvons pas prédire à quoi ressembleraient ou comment se comporteraient les formes de vie intelligentes sur les autres planètes", explique Duncan Forgan à BBC News. Et pour calmer à l'avance les espoirs suscités par ces travaux, il ajoute : "Même si des formes de vie extra-terrestres existent, nous ne pourrons pas nécessairement entrer en contact avec elles".



Citation:
"Même si des formes de vie extra-terrestres existent, nous ne pourrons pas nécessairement entrer en contact avec elles".


Source : LCI
Donc pas de rencontre du troisième type en vue, dommage... :mrgreen:

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Jeu Février 05, 2009 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 04, 2009 15:07
Messages: 47
Localisation: Arras
Il est vrai que si parmi les estimations, il n' y aurait qu'un petit pourcentage de civilisations capables de voyager dans notre galaxie, on n'est pas prêt de faire des rencontres...

Après cela ne reste que des estimations !

Personnellement je garde espoir :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Ven Février 06, 2009 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Mouai...
Des variables toujours de variables.
Cette theorie me fais penser à l'équation de Drake:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Ven Février 06, 2009 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 30, 2005 12:15
Messages: 527
Localisation: Le Pays du bon vin !
Et puis parmi ces 350 ou 37.000 combien vivent en même temps que nous ? on peut être décalé de quelques millions d'années...
Ce sont malgré tout des recherches intéressantes, le genre qui me fait rêver.

_________________
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Ven Février 06, 2009 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 10, 2008 14:42
Messages: 326
Localisation: Quelque part dans l'univers
aigledusud a écrit:
Mouai...
Des variables toujours de variables.
Cette theorie me fais penser à l'équation de Drake:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake


Comme Hank et Nagash, j'aime bien ce genre d'infos qui donne du grain à moudre à l'espoir et au rêve :D

Pour la théorie, je préfère le "http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi" qui laisse une plus grande part à l'extrapolation (bon c'est pas scientifique, mais tant pis, ça fait passer un bon moment :mrgreen: ).

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Dim Février 08, 2009 00:05 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 09, 2008 18:28
Messages: 35
Ca me fait penser au sketch de bigard,
"y'a un mec, qu'a fait des recherches et tout, pour arriver au résultat, on a une chance, sur un million, de se faire mordre par une chauve souris enragée"

Entre 361 et 38000, ça fait de la belle fourchette.

J'aurais aimé avoir plus de détail sur la formule en elle même.

Qu'est ce qui permet de différencier une planete avec une forme de vie. et une planète avec une forme de vie intelligente.

De mon point de vue mathématique, entre 361 et 38000,
en gros entre 0.3 et 38, avec plusieurs variables hypothétiques, donc probablement une marge d'erreur considérable, on arrive a un résultat entre
peut être pas, et peut être.

De la a mettre un titre comme :
38.000 civilisations aliens identifiées..
y'as quand meme une sacrée marge.

cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Dim Février 08, 2009 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 10, 2008 14:42
Messages: 326
Localisation: Quelque part dans l'univers
jolidragon a écrit:
Ca me fait penser au sketch de bigard,
"y'a un mec, qu'a fait des recherches et tout, pour arriver au résultat, on a une chance, sur un million, de se faire mordre par une chauve souris enragée"

Entre 361 et 38000, ça fait de la belle fourchette.

J'aurais aimé avoir plus de détail sur la formule en elle même.

Qu'est ce qui permet de différencier une planete avec une forme de vie. et une planète avec une forme de vie intelligente.

De mon point de vue mathématique, entre 361 et 38000,
en gros entre 0.3 et 38, avec plusieurs variables hypothétiques, donc probablement une marge d'erreur considérable, on arrive a un résultat entre
peut être pas, et peut être.

De la a mettre un titre comme :
38.000 civilisations aliens identifiées..
y'as quand meme une sacrée marge.

cordialement.


Rhooo... tu nous casses le rêve sur ce coup là... pas sympa un dimanche matin :mrgreen:

En tout cas merci pour cette analyse que je n'aurais pas été capable de faire, les maths n'étant pas mon fort.

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Dim Février 08, 2009 11:05 
Comme je l'ai dit dans le doublon, c'est déjà énorme pour simplement notre Galaxie, une vie intelligente aurait été étonnant mais plusieurs ça laisse imaginer tout un tas de possibilités morphologique, culturel et autres.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Dim Février 08, 2009 11:43 
cette estimation me semble louche et plus que biaisé :
D'une part pour effectué des simulation "d'apparition de la vie" il faudrait savoir comment la vie apparait ... et pour l'instant on à pas la recette.
Ensuite on ne connait pas non plus les condition nessessaire au dévelloppement d'espèce dite "intelligente", donc encore une fois on construit cette simu sur du vent.

Surtout que quand on lit l'article, on à franchemet l'impression que le type à fixé les probabilité un petit peu comme ça lui plaisait (faute de détail concret c'est l'idée qui ressort de ce "travail")

De plus notre connaissance des exoplanètes, est encore trés limité, et j'imagine mal comment dénonbré (même par simu) le nombre de planète pouvant potentiellement acceuillir la vie sans avoir une idée de ce qu'est le "système planetaire" moyen. Ou tout du moin une distribution acceptable du type de système planetaire que l'on est succeptible de rencontré.

Entre autre, ce type de travail réalisé par un chercheur en post-doc sans qu'aucun de ces collèges ne s'associe à lui sur cette "étude", n'est guère rassurant en ce qui concerne ça qualité ...
Conclusion : Jeune chercheur qui cherche à attiré l'attention par des annonce sensationnelle, surtout quand tant de "variable" reste choisit arbitrairement (ce que lui même semble reconnaitre).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Dim Février 08, 2009 12:27 
Voici un post qui devrais t'aider, de "moi même" :?

l-origine-de-la-vie-serait-terrestre-t18550.html

Ainsi que celui çi :

l-eau-pas-si-necessaire-a-la-vie-t18450.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Dim Février 08, 2009 17:09 
Galisas a écrit:
Voici un post qui devrais t'aider, de "moi même" :?

l-origine-de-la-vie-serait-terrestre-t18550.html

Ainsi que celui çi :

l-eau-pas-si-necessaire-a-la-vie-t18450.html


A rappeller tout de même que le premier lien que tu donne, parle plus de la formation des "brique" nessessaire à la naissance du vivant ... cependant la naissance du vivant demeure encore une inconnu.

Ton second lien est quand à lui une pure conjecture théorique, tant qu'une expérience ou une observation ne sera pas venu l'accrédité cela restera du domaine de la spéculation.

Bref effectué des estimation sur le nombre de potentiel civilisation dans notre galaxie, est une pure perte de temps étant donné nos connaissance sur la naissance du vivant et notre connaissance des exo-planète.
Et un chercheur en post-doc qui sort sont étude tout seul sans le soutien d'un collègue, c'est plus que douteux pour moi, a mon avis le but ici est de faire du sensationnelle ... après je peu me trompé, et j'avoue avoir la flemme d'aller éprouvé le sérieux de ce travail, dans la mesure ou sont propre auteur nous dit qu'il reste des variable trop "nébuleuse".
Ca revient à dire que son propre travail ne sert à rien et qu'il n'a fait que pissé contre le vent, puisque les nombre qu'il obtient (étrange par leur précision, on s'attendrait plutot à avoir une distribution de valeur possible avec une incertitude sur la valeur, ce qui ici ne semble même pas être le cas) de toute façon ne repose que sur des conjecture non-justifié.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Dim Février 08, 2009 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Dans tous les cas j'ai du mal à comprendre déjà l'intérêt de cet article, et aussi l'intérêt qu'à ce chercheur à bruler son temps pour des tests de ce genre, y a d'autres choses bien plus importantes et prioritaires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extra-terrestres - 38.000 civilisations aliens identifiées..
MessagePosté: Ven Février 13, 2009 09:53 
y a t-il de l'eau sur encelade? la réponse, scientifique, peut-être, ici (Vendredi 13, à 14 heures, en écoute en direct ou podcast possible pendant une semaine après diffusion)

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/science_publique/fiche.php?diffusion_id=70188&pg=avenir


citation-

"... De l’énergie, de l’eau, peut-être liquide sous la surface, des composés organiques…
De tels ingrédients sont-ils en mesure de préparer la soupe primordiale pouvant donner naissance à la vie ?
D’après les informations recueillies par Encelade, quelle forme de vie pourrait exister, ou avoir existé, sous la surface de cette lune de Saturne où les scientifiques soupçonnent la présence d’un véritable océan ?
Les cas de présence d’eau sur des planètes comme Mars, Europe ou Titan sont-ils des indices qui augmentent la probabilité de découvrir des formes de vie en dehors de la Terre ?"


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO