Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 07:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jouer à l'homme-araignée pourrait devenir une réalité
MessagePosté: Jeu Avril 26, 2007 19:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Jouer à l'homme-araignée pourrait devenir une réalité d'ici 10 ans

ROME (AFP) - Les performances de l'homme-araignée "Spiderman" pourraient devenir accessibles au commun des mortels d'ici dix ans selon des chercheurs italiens qui travaillent sur un projet de combinaison à la texture adhérente inspirée du gecko, ce petit lézard roi de l'escalade.
"Je travaille depuis une dizaine d'années sur l'adhésion et les nanotubes de carbone (tubes creux concentriques séparés de 0,34 nanomètre, ndlr), et plus spécifiquement depuis une année sur cette idée de combinaison", a expliqué jeudi à l'AFP Nicola Pugno, 35 ans, chercheur à l'université polytechnique de Turin (nord).

"Beaucoup de chercheurs ont déjà travaillé sur des matières hyper-adhésives en s'inspirant par exemple du gecko. Mon projet de combinaison serait composé de filaments extrêmement fins et en très grand nombre, utilisant leur capillarité pour une adhésion physique ainsi que le principe de la force de Van der Walls (interaction de faible intensité entre molécules ou atomes)", indique-t-il.

Les coussinets placés sous les pattes du gecko sont recouverts de "setae", des poils microscopiques qui lui offrent une adhérence très élevée sur divers supports pour l'aider à se fixer ou à se déplacer.

"Un des problèmes qui se pose est le contrôle de l'adhésion, parce que rester attaché à une paroi n'est pas difficile, il suffit de se coller avec de la superglue, mais ensuite comment se décoller puis se recoller à nouveau?", sourit-il.

"Autre élément non négligeable, l'auto-nettoyage du système car une matière adhésive qui se salit aussitôt ne peut évidemment pas avoir un usage dans le temps. Un gecko qui marche dans le sable doit ainsi se nettoyer les pattes au bout de quelques pas. Nous étudions par exemple les feuilles de lotus qui sont auto-nettoyantes", poursuit le chercheur.

Selon Nicola Pugno, "potentiellement, une combinaison de ce genre pourrait être réalisée d'ici dix ans, mais peuvent surgir des problèmes auxquels nous n'aurions pas pensé".

"Le problème le plus important auquel nous sommes confrontés est le changement d'échelle, car passer du gecko à l'homme diminue forcément l'adhésion et la résistance", a-t-il souligné.

"Enfant, je jouais au foot et je n'étais pas spécialement fou de ces choses-là, c'est venu sur le tard. C'est un champ qui peut avoir des applications très intéressantes dans la science, comme dans l'espace par exemple. Un astronaute pourrait utiliser une combinaison avec un système d'adhésion de type ventouses", a-t-il ajouté.

Et si Nicola Pugno a vu les films de "Spiderman", ils ne l'ont pas "passionné" plus que ça: "ce qui me passionne c'est la science et la montagne. Et la science-fiction ne m'intéresse pas car elle ne débouche sur rien", a-t-il conclu.



http://fr.news.yahoo.com/26042007/202/i ... ite-d.html

J'espère qu'ils feront la version Venom du costume, je trouve plus sympa le noir que le rouge et bleu. :D

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 26, 2007 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Pour les intéressés du système du geko, voici un site superbement illustrés montrant les fameuses setae :

setae du gecko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 26, 2007 23:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'avais lu un article sur ce projet il y a déjà des années. Simple reprise remise au goût du jour ou progrès dans la création de ce costume ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 26, 2007 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 12, 2006 19:10
Messages: 374
Localisation: 66
vu que le film sort la semaine prochaine, peut-être que l'article
se remet au gout du jour..

_________________
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 12:11
Messages: 526
Localisation: Sud
Dans ma région, les geckos sont légion l'été sur les murs des maisons. J'en ai deja un qui s'est invité chez moi pendant 3 jours, et qui squattait toujours le même pan de mur crêpi!

En tout cas je veux bien tester le costume, si ils résolvent le problème de changement d'échelle!

_________________
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jouer à l'homme-araignée pourrait devenir une réalité
MessagePosté: Sam Octobre 31, 2015 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 21, 2013 04:41
Messages: 36
J'attends... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO