Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 12:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le soleil va-t-il nous refroidir ?
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
Le soleil va-t-il nous refroidir ?

La science du changement climatique n’a plus de doute, disent la plupart des spécialistes du domaine. Ceux-ci croient que les émissions de gaz à effet de serre par l’homme réchauffent la planète d’une manière dangereuse et que, dans les prochaines décennies, la température en constante augmentation va faire fondre la glace des pôles et inonder les zones côtières du monde.

Ne dites pas cela à Nigel Weiss, Professeur Emérite au Département de Mathématiques Appliquées et de Physique Théorique de l’Université de Cambridge, ancien président de la Société Royale d’Astronomie et un éminent scientifique. La science est loin d’être certaine, observe-t-il, sauf virtuellement pour une chose : la planète va entrer dans une période de refroidissement.

Dr Weiss pense que les gaz à effets de serre anthropiques ont joué un rôle dans le réchauffement climatique récent, bien que, dit-il, ce rôle reste inconnu. Ce qui est connu par contre, est qu’à travers l’histoire du climat terrestre, le changement climatique a été provoqué par des facteurs autres que l’homme : «le comportement variable du soleil est une explication» dit Dr Weiss, «et il y a de plus en plus de preuves que le climat terrestre réagit aux changements de l’activité magnétique solaire».

La caractéristique la plus évidente de l’activité magnétique est les tâches solaires, formées lorsque le champ magnétique fait éruption à de la surface du soleil. Un soleil magnétiquement actif accroît le nombre de tâches solaires, indiquant qu’une grosse quantité d’énergie est relarguée depuis les profondeurs.

Typiquement, les tâches solaires apparaissent et diminuent selon des cycles d’environ 11 ans. Dans les 50 dernières années, nous n’étions pas dans une période typique : «si vous regardez dans le passé, vous trouvez que nous sommes dans une période d’activité anormalement forte du soleil», déclare Dr Weiss.

Ces périodes hyperactives ne durent pas longtemps, «peut-être 50 à 100 ans, et puis vous assistez à un effondrement», dit Dr Weiss. "C’est un système qui a des hauts et des bas et je m’attends à un bas bientôt".
En plus des cycles de 11 ans, les tâches solaires disparaissent presque complètement environ tous les 200 ans avec la baisse de l’activité solaire. Quand cette disparition se produit, la Terre peut se refroidir de manière dramatique. Dr Weiss sait cela car ces phénomènes, appelés « Grand Minima », se sont déjà produit ces 10.000 dernières années, sinon plus.

Plus l’effondrement est important, plus cela dure longtemps, explique Dr Weiss. Pendant le 17e siècle, les tâches solaires avaient complètement disparu pendant 70 ans. C’était l’intervalle la plus froide du Petit Age Glaciaire où le port de New-York gelait, permettant aux marcheurs de joindre Staten Island depuis Manhattan et quand les colonies de Viking abandonnèrent le Groenland, une terre autrefois verdoyante qui devint toundra. De même, durant le Petit Age Glaciaire, la Finlande perdait un tiers de sa population, l’Islande la moitié.
Cette période de refroidissement avait duré 150 ans. Ensuite, un effondrement mineur eut lieu au début du 19e siècle et était accompagné par une période de refroidissement qui durait seulement 30 ans.
A l’inverse, quand le soleil est très actif, comme maintenant, la Terre peut se réchauffer de manière spectaculaire. C’était le cas pendant la période de l’Optimum Médiéval, quand les Vikings colonisèrent le Groenland et quand la Grande Bretagne était une région à vin.

Personne ne sait précisément quand un effondrement va se produire mais certains s’y attendent pour bientôt car le champ polaire du soleil est maintenant à son plus bas depuis que les mesures existent au début des années 1950. Certains prédisent un effondrement d’ici 5 ans et beaucoup spéculent un effet sur le réchauffement global. Un crash léger pourrait être bénéfique, en donnant aux terriens plusieurs décennies pour réviser nos manières d’émettre les gaz à effet de serre. D’autres spéculent que le réchauffement global récent est une bénédiction cachée qui modérerait les conséquences négatives de ce qui pourrait être un grand refroidissement suivi d’un effondrement. Pendant le Petit Age Glaciaire, les scientifiques estiment que la température moyenne globale pourrait avoir baissé de moins de 1°C, ce qui montre les conséquences potentielles d’un refroidissement même apparemment faible.

Dr Weiss préfère ne pas spéculer. Il voit l’effondrement à venir comme une opportunité pour obtenir des connaissances nécessaires pour faire des décisions informées sur le changement climatique et pour voir quelle a été l’influence des émissions humaines.

«Avoir un effondrement de la température nous permettrait certainement de déterminer le vrai degré d’influence du soleil sur le climat terrestre» conclut Dr Weiss. «Alors, nous pourrons agir en nous basant sur des faits et non sur la peur».

--------------------------------------------------------------------------------
CV d’un négateur :

Nigel Weiss, professeur émérite de mathématiques appliquées à l’astrophysique à l’Université de Cambridge, découvrit le phénomène «d’expulsion de flux » dans lequel un fluide conducteur subissant des mouvements de rotation réagit de manière à expulser des flux magnétiques de la région en mouvement, phénomène qui a été observé dans la photosphère du soleil et d’autres étoiles. Il a été également distingué pour ses travaux sur la théorie de la convection et pour des expériences numériques précises sur le comportement d’équations différentielles non linéaires complexes. Nigel Weiss est récipiendaire de la Citation de la Société Royale. Il est ancien Président de la Société Royale d’Astronomie et ancien directeur de l’Ecole des Sciences Physiques de Cambridge. Il a été formé à Clare, Université de Cambridge.


http://skyfall.free.fr/?p=51

Le cycle de l'activité solaire:

http://science.msfc.nasa.gov/ssl/pad/solar/images/ssn_predict_l.gif

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 23:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5447
Localisation: Paris-Strasbourg
Oui bon :? . ces thèses ne sont pas nouvelles. Et je vous avoue être dubitatif à ce sujet. Plus d'une fois des prévisions scientifiques se sont révélées fausses. Maintenant il est vrai que les éruptions solaires posent beaucoup de questions mais pour ma part je ne pense pas qu'elles aient un lien direct avec le problème du réchauffement climatique.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
Bien pour le sujet, mais en effet on peux tous constater que la météo devient une science plus qu'inexacte!
Les hommes, les animaux, ou encore les plantes perdent leurs repéres et les derniers beaux étés dont on peut tous se rappeller datent d'il y a bien longtemps! :(
Le retour à l'air glaciére est cependant trés probable et ce qui autrefois était desert sera je le pense luxuriant demain, en juste retour des choses!
D'ailleurs comment peut-on expliquer que l'Amérique qui se situe grossiérement au même niveau que nous (longitudinalement) se retrouve sous un mètre de neige, tandis que nous les européens n'avont eu qu'un petit hiver sans rien?

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 19:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5447
Localisation: Paris-Strasbourg
A cause du Gulf Stream :wink: .

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Mar Février 27, 2007 19:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 20:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
beg a écrit:
Les hommes, les animaux, ou encore les plantes perdent leurs repères et les derniers beaux étés dont on peut tous se rappeler datent d'il y a bien longtemps! :(


Il me semble que l'été 2005 était pas si mal que ça, et la canicule de 2003 est pas si vielle que ça, tu l'as déjà oubliée?

Citation:
Le retour à l'air glacière est cependant très probable et ce qui autrefois était désert sera je le pense luxuriant demain, en juste retour des choses!


Avec le réchauffement de la planète on en prend pas la route...

Citation:
D'ailleurs comment peut-on expliquer que Amérique qui se situe grossièrement au même niveau que nous (longitudinalement) se retrouve sous un mètre de neige, tandis que nous les européens n'avons eu qu'un petit hiver sans rien?



La longitude ne fait pas le climat à elle toute seule, et je rappelle que l'hiver dernier à été particulièrement "neigeux", se sont les aléas de la météo, et une année ne fait pas le climat.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
beg a écrit:
D'ailleurs comment peut-on expliquer que l'Amérique qui se situe grossiérement au même niveau que nous (longitudinalement) se retrouve sous un mètre de neige, tandis que nous les européens n'avont eu qu'un petit hiver sans rien?


Les façades Ouest des continents à nos latitudes bénificient toujours d'un climat plus doux que les façades Est, grâce aux courants chauds (directeur adjoint Skinner mentionnait à juste titre le rôle du Gulf Stream). Grosso modo, nous avons en France un climat comparable au Nord Ouest de l'Amérique du Nord, alors que le Nord Est de l'Amérique du Nord est comparable à l'Est de la Chine.

Ceci dit, j'ai entendu dire que les mois de novembre et de décembre avaient été anormalement doux cette année au Quebec :?:

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
Merci pour l'éclaircissement, mais la météo reste cependant capricieuse et on ne peux plus prévoir avec certitude ce qui arrivera demain!

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 25, 2007 17:46
Messages: 20
Tien c'est nouveau ça ( pas temps que ça finalement) j'avais déjà entendu d'expansion dans quelques 5 milliards d'années, mais bon un refroidissement... Mouais.

_________________
Si tu veux faire la mal, fait le bien, parceque si tu fait bien le mal, tout le monde verra a quel point le mal peut -etre bien ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 23:36 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 19, 2007 12:29
Messages: 136
Localisation: alsace
L'hiver doux que nous avons en ce moment serait du à l'afaiblissement de la dérive nord-atlantique (extension du gulf stream).

Je m'explique : le courant chaud remonte le long de la cote sud est des usa et a la place de partir vers l'atlantique nord a tendance en ce moment a stagner vers les açores ; donc beaucoup d'eau tiede qui devrait se diluer plus haut et pour nous de la douceur , le vent de sud ouest ect...

Je ne suis pas meterologue mais le site qui explique ça est sérieux et a des cartes detaillées...

_________________
"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 27, 2007 00:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Sheytan a écrit:
Tien c'est nouveau ça ( pas temps que ça finalement) j'avais déjà entendu d'expansion dans quelques 5 milliards d'années, mais bon un refroidissement... Mouais.


:shock:

Diantre, de quoi parles-tu :?:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO