Nous sommes le Lun Mai 13, 2024 18:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La cornée biosyntétique, un greffon d’avenir
MessagePosté: Sam Décembre 06, 2003 07:12 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
La cornée biosyntétique, un greffon d’avenir

Des médecins canadiens ont réussi à créer une cornée biosynthétique ayant les même caractéristiques optiques et visuelles que la cornée naturelle. Ce matériel pourrait à terme permettre de remplacer les cornées endommagées sans faire appel à un donneur.

Le Dr Franck Li et ses collègues de l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa (Canada) ont synthétisé une cornée à partir du collagène et des polymères de type acrylamide. Ces derniers ont la particularité de favoriser la croissance de cellules à leur surface. Aux dires des chercheurs, cette cornée biosynthétique serait aussi transparente que la naturelle.

Testée in vitro, la membrane a montré son efficacité en permettant la prolifération à sa surface de cellules nerveuses. Fort de ce succès, Le Dr Franck Li a décidé de greffer cette cornée sur des porcs. Afin de tester l’intérêt de son implant cornéen, il a aussi eu recours sur ces mêmes animaux à des allogreffes, greffes faites à partir de tissu vivant.

Les deux types de greffes ont bien pris. Quelques jours après leurs implantations, un épithélium, sorte de couche cellulaire, les recouvrait déjà. En une semaine ce dernier possédait toutes les caractéristiques de la barrière protectrice de la cornée naturelle. Au bout d’un mois l’épithélium était toujours en place et intact.

Résultat plus étonnant, au bout de six semaines, contrairement à l’allogreffe, l’implant biosyntétique a permis la ré innervation du tissu greffé. Selon le Dr Franck Li, la cornée biosyntétique permettrait d’obtenir des résultats plus satisfaisant que les greffes traditionnelles.

En France, chaque année, depuis 4 ans, plus de 4000 greffes de cornées sont effectuées .La découverte du Dr Franck Li permettrait d’améliorer la qualité de la greffe tout en n’ayant pas recours aux donneurs. Il ne reste plus qu’au médecin à tester son implant sur l’homme.

Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO